10 remèdes maison pour soulager la toux

Essayez ces remèdes maison courants

L’hiver s’accompagne de beaucoup de problèmes de santé et de toute toux est l’un des plus ennuyeux. La toux incessante provoque non seulement une gêne, mais irrite également le passage de la gorge, ce qui rend difficile d’avaler votre nourriture. Outre le changement saisonnier, il existe d’autres raisons qui peuvent conduire à cette condition comme les allergènes ou les polluants. 

Ce n’est certainement pas une expérience agréable de tousser toute la journée, mais c’est parfaitement normal car cela aide à éliminer le mucus, les allergènes ou les polluants du passage de l’air. La toux disparaît généralement d’elle-même après quelques jours. Mais pour le soulagement, vous pouvez prendre des médicaments en vente libre ou essayer des remèdes maison. 

Voici 10 remèdes maison qui peuvent aider votre toux incessante à disparaître.

mal de gorge
mal de gorge

Le miel

Le miel est un ancien remède maison contre la toux et même la science se porte garant de ses bienfaits pour la santé. Selon une étude, le miel est plus efficace dans le traitement de la toux que tout autre médicament en vente libre (OTC). Ses propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires peuvent aider à apaiser un mal de gorge. Il est efficace pour les personnes de tous âges. Cependant, il ne doit jamais être administré aux bébés de moins d’un an car dans certains cas, il peut conduire au botulisme infantile.

Mode d’emploi: Mélangez 2 cuillères à café de miel dans une tisane ou de l’eau tiède. Buvez-le deux fois par jour pour un résultat efficace.

L’ail

Beaucoup ne consomment pas d’ail en raison de son odeur piquante, mais croyez-nous, c’est l’un des aliments les plus sains présents dans votre garde-manger. L’ail contient des composés qui ont des propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires. Avoir de l’ail régulièrement peut également abaisser la tension artérielle et renforcer le système immunitaire.

Mode d’emploi: Faites griller une gousse d’ail hachée et mangez-la avec une cuillère de miel avant d’aller vous coucher. Vous pouvez également faire frire de l’ail haché dans du ghee et l’ajouter à votre nourriture. Cela soulagera la toux et facilitera la digestion.

Le gingembre

Le gingembre est un super aliment qui peut aider à soulager plusieurs maux de santé, notamment les nausées, le rhume, la grippe et la toux. Les propriétés anti-inflammatoires de cette racine peuvent détendre les membranes des voies respiratoires et diminuer la toux. Selon une étude de 2013 sur le gingérol, un composé chimique du gingembre est capable de supprimer l’hyperréactivité des voies respiratoires qui peut déclencher des symptômes d’asthme, notamment la toux.

Instructions: Boire du thé au gingembre chaud ou du jus de gingembre avec du miel et de la poudre de poivre noir est l’un des remèdes les plus efficaces pour traiter la toux. Évitez d’ajouter trop de gingembre à votre alimentation, car cela pourrait causer des maux d’estomac et des brûlures d’estomac.

L’ananas

L’ananas contient une enzyme appelée bromélaïne, qui est considérée comme un remède efficace contre la toux. Plusieurs études suggèrent que cette enzyme peut aider à supprimer la toux et à relâcher le mucus dans la gorge. L’ananas aide à soulager la sinusite et les problèmes de sinus allergiques, qui conduisent souvent à la toux. En outre, il est également parfois utilisé pour traiter l’inflammation et l’enflure.

Mode d’emploi: En cas de toux, mangez une tranche d’ananas ou buvez 250 ml de jus d’ananas frais deux fois par jour. Assurez-vous que vos fruits et jus ne sont pas froids car ils peuvent augmenter l’irritation.

Le curcuma

Le curcuma est une épice commune trouvée dans tous les foyers indiens et il est efficace pour traiter différents problèmes de santé. La curcumine est le héros de cette épice et est connue pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires. Cette épice jaune est utilisée pour préparer la médecine ayurvédique pendant des siècles pour traiter les maladies respiratoires.

Instructions: Ajouter 1 / 4ème cuillère à café de curcuma dans un verre de lait chaud et le boire avant d’aller au lit.

Gargarisme d’eau salée

Le gargarisme est un remède maison que même les médecins recommandent pour soulager un mal de gorge. L’eau salée est osmotique, ce qui signifie simplement qu’elle change la direction du mouvement du fluide. Il peut apaiser les démangeaisons de la gorge et réduire l’accumulation de mucus dans les poumons et les voies nasales. Il aide également à réduire l’enflure et l’irritation. Ce remède n’est pas destiné aux jeunes enfants car ils peuvent ne pas être en mesure de se gargariser correctement et finiront d’avaler l’eau alcaline.

Mode d’emploi: Mélangez 1/4 cuillère à café de sel dans 1 tasse d’eau tiède et gargarisez-vous avec elle plusieurs fois par jour pour un soulagement rapide.

Menthe poivrée

Les feuilles rafraîchissantes de menthe poivrée contiennent un composé appelé menthol, qui peut engourdir les terminaisons nerveuses de la gorge qui deviennent irritées par la toux. Le menthol peut également aider à décomposer le mucus et à réduire la congestion.

Instructions: Essayez le thé à la menthe poivrée 2 à 3 fois par jour pour réduire le problème de la toux. Vous pouvez également utiliser l’huile de menthe poivrée comme aromathérapie.

La vapeur

L’un des remèdes les plus simples pour soulager la toux est de prendre de la vapeur. L’air chaud ajoute de l’humidité à l’air et peut aider à soulager la toux et la congestion dues au rhume.

Instructions: Vous pouvez utiliser un humidificateur ou prendre un jet d’eau dans un bol d’eau chaude. Prenez un bol d’eau chaude et ajoutez des huiles essentielles, comme l’eucalyptus ou le romarin. Penchez-vous sur le bol et placez une serviette sur la tête. Inhalez les vapeurs pendant 5 minutes. N’oubliez pas de boire un verre d’eau par la suite pour vous rafraîchir et éviter la déshydratation.

Huile d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus ne peut que vous aider à vous débarrasser de la toux, elle peut même éliminer le mucus de vos poumons. Les deux composés importants – l’eucalyptol ou le cinéole que l’on trouve dans l’huile essentielle d’eucalyptus sont également utilisés dans les frottements à la vapeur en vente libre ou les frottements thoraciques connus pour soulager la congestion thoracique. En dehors de cela, l’huile essentielle peut également aider à réduire l’inflammation, à soulager la douleur et à soulager la tension musculaire.

Instructions: Mélangez quelques gouttes d’huile d’eucalyptus avec de l’huile de support comme l’huile de noix de coco ou d’olive et frottez-les sur la poitrine et la gorge. Vous pouvez également essayer de prendre de la vapeur d’eucalyptus.

La racine de réglisse

Siroter du thé chaud à base de racine de réglisse a également été présenté comme un remède efficace pour réduire l’irritation de la gorge. L’herbe ayurvédique contient plus de 300 composés différents dont certains ont des propriétés antivirales et antimicrobiennes et peuvent aider à atténuer le problème des maux de gorge.

Mode d’emploi: Faites infuser 1 cuillère à café de racine en poudre dans 250 ml d’eau et laissez bouillir pendant 10 minutes. Versez-le dans une tasse et buvez-le chaud. Les racines sont généralement sûres, mais une utilisation prolongée peut augmenter la pression artérielle et entraîner des irrégularités menstruelles, de la fatigue, des maux de tête, une rétention d’eau et un dysfonctionnement érectile.

Essayer un soin énergétique pour soulager votre mal de gorge.

soin énergétique mal de gorge
soin énergétique mal de gorge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LinkedIn
Share