En 2014, lorsque Marie Kondo a publié le livre qui ferait d’elle la célébrité désencombrante de notre temps, il y avait beaucoup plus de joie collective à susciter. De nos jours, au milieu d’une pandémie mondiale et d’ordres de verrouillage dans le monde, le bonheur à la maison peut être plus difficile à trouver. Raison de plus pour écouter Kondo, la magie du rangement .

Dans cette série de 10 épisodes sur sa méthode de signature, Kondo rappelle aux téléspectateurs comment désencombrer et organiser les vêtements, les livres, les papiers, les articles divers et plus encore. Il s’adresse à un public qui est nouveau dans la façon de faire Kondi Mari , mais les personnes qui ont lu ses livres et regardé ses émissions chercheront également de nouvelles idées.

J’ai trouvé que la série était un rappel nostalgique réconfortant et limite de la satisfaction qui accompagne un bon rangement de la maison. À une époque où tant de choses se sentent hors de contrôle, il y a du pouvoir à se souvenir des choses sur lesquelles nous avons un mandat, même s’il ne s’agit que d’un tiroir à couverts et d’une table de chevet.

Désencombrer sa maison

Voici quelques conseils de Kondo que je suis ravi de mettre en pratique chez moi:

1. Imaginez une nouvelle façon d’être à la maison.

Avant de sortir un seul sac poubelle, Kondo recommande de cultiver une vision de ce à quoi vous voulez que votre maison finie ressemble et se sente. “Comment voulez-vous vivre ? Comment imaginez-vous passer du temps dans votre espace bien rangé?” demande-t-elle, assise dans un salon fraîchement sorti d’ Architectural Digest. “Vous devriez pouvoir l’imaginer.”

Après avoir passé tant de temps dans mon appartement au cours des derniers mois, j’ai fondamentalement oublié que cela pourrait être différent de ce qu’il fait maintenant, alors j’ai apprécié ce coup de pouce pour faire preuve de créativité et imaginer comment je vivrais dans mon idéal environnement.

2. Reconnectez-vous à vos livres.

Bien que j’aie fait un nettoyage de printemps assez approfondi au début de la pandémie, ma bibliothèque est un domaine que je n’ai pas beaucoup touché au cours des derniers mois. L’invitation de Kondo à prendre tous mes livres sur l’étagère, à les toucher pour les “réveiller” après une longue hibernation, et à décider lesquels garder à partir de là, était étrangement passionnante. Je la crois quand elle dit: «En rangeant des livres, vous redécouvrez votre intérêt et vos valeurs» et elle a hâte de trouver une nouvelle inspiration dans les vieilles pages.

3. Mettez vos articles en trois catégories clés.

C’est comme si Kondo savait que je remettais à plus tard l’organisation de la paperasse (ou que je touchais fondamentalement à tout rappel de l’âge adulte) depuis mars. Ses instructions pour cette tâche étaient claires, concises et faciles à suivre: imaginez que quelqu’un emporte tous vos papiers à la poubelle et que vous devez rapidement décider lesquels enregistrer. Organisez ce qui reste en trois catégories:

  • les papiers qui nécessitent une attention immédiate,
  • les fichiers importants que vous devez conserver
  • les papiers qui suscitent la joie comme les vieilles lettres ou cartes.

Ce conseil a rendu ma corbeille en croissance beaucoup moins intimidante, et y remédier était indolore et tellement satisfaisant.

Ranger et désencombrer

4. Dites merci aux éléments aléatoires.

Ma scène préférée de la classe devait être Kondo complimentant son tournevis, le remerciant poliment pour son aide à réparer son étagère. («Vous pouvez essayer celui-ci quand personne ne regarde», dit-elle en riant.) Excessif ou pas, j’ai apprécié le rappel que je ne devrais rien prendre pour acquis, surtout en ce moment, surtout la boîte à outils encombrante qui ramasse la poussière dans mon placard .

5. Désignez un point de ressourcement

Appelez cela un coin de méditation, un repaire zen, tout ce qui fait flotter votre esprit, mais Kondo recommande de réserver une place à la maison – que ce soit une pièce ou une seule étagère – c’est tout à vous. «Créer une place de pouvoir – et y passer du temps – est l’une de mes façons préférées de vivre joyeusement», dit-elle. Si vous avez besoin de moi, je vais regarder tous mes bibelots préférés, alignés sur un rebord de fenêtre, jusqu’à ce que la vie redevienne normale.

Une libération mentale !

Ranger chez soi, ses afficher, trier classer permet une forme de méditation mais sourtout un déchargement du mental, essayez c’est magique !

Besoin d’accompagnement ?

Vous souhaitez être accompagné pour votre désencombrement ou pour vous aider à soulager votre mental, désencombrer votre esprit ?

Prenez Rendez-vous de coaching pour l’accompagnement ou rendez vous thérapeutique pour aider à libérer son mental.

Vous pouvez avoir une séance de coaching sur l’Hérault 34, en Occitanie. Le Crès 34920, Montpellier 34000, Castelnau le Lez, Jacou, Castries, Saint Aunes, Pérols, Lattes, Vendargues, Mauguio, Baillargues, Clapiers, Teyran, Mudaison, Saint Brès, Montferrier sur Lez, Lansargues, Valergues, Prades le Lez, Assas, Sussargues, Gussargues, Lunel-viel, Saint Just, Lunel, Candillargues, Nîmes pour les autres destinations merci de me contacter.

Je travaille également à distance ou sur photo avec des outils différents qui permettent une action réelle sur les maux rencontrés.

Trier et désencombrer