5 étapes naturelles pour traiter un orgelet ou un chalazion

Souvent, les orgelets ou les chalazions apparaissent soudainement au milieu de l’été ou au début du printemps. Ils ont tendance à apparaître quelques jours après la consommation d’aliments gras ou riches, de sucres, de produits laitiers ou lorsque nous sommes simplement épuisés ou stressés. Les orgelets ou les chalazions sont des rappels au niveau de notre visage (littéralement on prend l’information dans la face), que nous devons nous équilibrer avec vous-mêmes.

Quels facteurs de stress, déclencheurs et habitudes alimentaires pourraient entraîner l’affaiblissement de notre système immunitaire et cette étrange croissance qu’est l’orgelet ou le chalazion au niveau de nos yeux?

différence chalazion orgelet
différence chalazion orgelet

Voici un témoignage qui explique les raisons de le survenus d’un orgelet si embêtant :

Je n’avais pas bien dormi depuis plusieurs jours parce que je terminais mon doctorat et apprenais mes cours au milieu du covid-19. Oh et j’avoue, j’ai mangé de la pizza et de la glace l’autre soir. Toutes ces choses, associées à une sensation de fatigue et à un boum, est apparue mon orgelets.

Lorsque notre système immunitaire est affaibli, beaucoup de symptômes peuvent apparaitre: orgelets et chalazions inclus. Vous ne savez pas si vous avez un orgelet ou un chalazion? L’académie d’ophtalmologie explique que :

  • un orgelet est généralement causé par une racine de cil infectée, est très douloureux et quand il gonfle, il peut affecter toute la paupière.
  • un Chalazion est une glande sébacée obstruée qui n’est pas très douloureuse et qui fait rarement gonfler la paupière.

En médecine chinoise, nous traitons les orgelets et les chalazions de la même manière.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le traitement des orgelets et des chalazions est assez simple et implique beaucoup de chrysanthème sauvage. Dès que vous voyez ou commencez à sentir l’orgelet ou le chalazion pousser, commencez à le traiter! N’attendez pas qu’il s’accumule dans vos yeux avant d’agir.

En terme de prévention, vous pouvez d’acheter le matériel ci-dessous et de le conserver dans vos armoires à pharmacie. De cette façon, lorsque l’orgelet ou le chalazion commence à pousser, vous aurez tout le matériel dont vous avez besoin sous la main.

Voici 5 étapes pour traiter de manière holistique un orgelet ou un chalazion:

1) Compresse chaude de fleur de chrysanthème sauvage contre orgelet

Prenez une demi-tasse de chrysanthème sauvage biologique et placez-les dans un petit sachet de thé . Faites bouillir une tasse d’eau et placez le sachet de thé avec le chrysanthème dans une tasse d’eau bouillie. Avec précaution, pour ne pas vous brûler l’œil, placez votre œil près du thé, fermez l’œil et laissez la vapeur pénétrer dans l’œil. Lorsque l’eau est suffisamment froide, prenez le sachet de thé et utilisez-le comme compresse chaude contre l’œil fermé. Laissez le sachet de thé reposer sur votre œil fermé jusqu’à ce qu’il refroidisse complètement et répétez pendant environ 15-20 minutes et / ou jusqu’à ce que l’eau soit à température ambiante. Faites cette routine de compresse chaude 2 à 3 fois par jour jusqu’à ce que l’orgelet / chalazion ait disparu. Le plus tôt vous commencez à faire cela – plus tôt il le traitera!

2) Buvez le thé de chrysanthème sauvage contre le chalazion

Une fois que vous avez terminé avec la compresse chaude, vous pouvez simplement boire les restes de thé. En médecine chinoise, la fleur de chrysanthème sauvage (connue sous le nom de Ye Ju Hua en pharmacologie chinoise) est de nature énergétiquement froide et aide à drainer la toxicité du feu (caractérisée par un gonflement rouge, chaud ou douloureux comme l’orgelet / chalazion). Buvez le thé de chrysanthème avec prudence si vous prenez des anticoagulants tels que l’héparine, la warfarine et l’énoxaparine ou des antiagrégants plaquettaires tels que l’aspirine, le dipyridamole et le clopidrogrel car ils peuvent potentialiser les effets des médicaments.

De manière générale lorsque vous prenez des plantes, parlez en à votre médecin si vous êtes sous traitement.

3) Recommandations diététiques pour orgelet et chalazion

Réduisez au minimum les aliments qui sont très durs pour le système digestif (y compris les aliments riches, frits, lourds et / ou transformés) et le sucre qui peuvent provoquer une inflammation dans le corps. Ces aliments peuvent aggraver l’orgelet ou le chalazion.

4) Plus d’herbes pour renforcer l’interne

La croissance d’un orgelet ou d’un chalazion peut être due à plusieurs raisons. Souvent, cela reflète ce qui se passe avec un dérèglement interne à un niveau constitutionnel beaucoup plus profond. Les formules à base de plantes qui soutiennent le patient sur le plan constitutionnel peuvent aider à accélérer le processus de guérison de l’orgelet. Un rééquilibrage énergétique ou la pratique de Qi gong permettent de réguler votre organisme.

5) Acupuncture ou acupression contre l’orgelet ou le chalazion

Selon une revue systématique de 6 essais cliniques randomisés comparant l’efficacité de l’acupuncture aux traitements occidentaux traditionnels pour les orgelets, l’acupuncture seule peut résoudre un orgelet aigu en 3 à 7 jours (Chang, et al., 2017). Prenez rendez vous pour rééquilibrer votre terrain. Tous les traitements d’acupuncture ou acupression peuvent varier selon le patient et le praticien, mais sur un orgelet récent il n’est pas rare de le voir disparaitre en 4 jours!

orgelet et chalazion
orgelet et chalazion

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.