5 points d’acupression pour perdre du poids

La médecine traditionnelle chinoise est largement connue pour être l’une des approches de santé holistique les plus pratiquées au monde. Certains aspects de la médecine traditionnelle, tels que la massothérapie et le yoga, font partie de la culture traditionnelle de la santé et du bien-être.

Alors que de nombreuses personnes utilisent encore des approches traditionnelles de la perte de poids, d’autres intègrent des pratiques holistiques comme l’acupression dans leur parcours de perte de poids.

Dans cet article, nous explorerons si l’acupression est bénéfique pour la perte de poids et comment intégrer l’acupression dans votre parcours de perte de poids.

perdre du poids

Points d’acupression et perte de poids

L’acupression, comme l’acupuncture, est un type de médecine complémentaire qui fait depuis longtemps partie de la pratique de la médecine traditionnelle chinoise.

Alors que l’acupuncture utilise des aiguilles pour stimuler les différents points de pression autour du corps, l’acupression se fait en stimulant ces points grâce à la massothérapie.

On pense que l’acupression est efficace pour réduire le stress, stimuler la digestion et améliorer le métabolisme, qui jouent tous un rôle dans la gestion du poids.

On pense même que certains points de pression influencent l’appétit et la glycémie, ce qui fait de l’acupression un complément potentiel aux approches traditionnelles de perte de poids, telles que le régime alimentaire et l’exercice.

La voie énergétique méridienne

Dans la médecine traditionnelle chinoise, chaque point d’acupression sur le corps existe sur une voie énergétique appelée «méridien». Ces méridiens sont nommés en fonction des différents organes du corps.

Chaque point d’acupression le long d’un méridien est nommé en utilisant les lettres correspondant à ce méridien, suivies de l’emplacement du point sur la voie. Ces points d’acupression ont également des noms traditionnels correspondants.

Ci-dessous, vous trouverez certains des points d’acupression censés influencer la digestion, le métabolisme et d’autres facteurs liés à la perte de poids.

1. Zusanli (Estomac 36)

Situé le long du méridien de l’estomac, on pense que le zusanli influence les organes du haut de l’abdomen, le système nerveux parasympathique (qui contrôle la digestion) et l’énergie globale du corps.

Ce point est situé sous la rotule, à environ 3 pouces en dessous et à 1 pouce du centre du corps.

Pour masser ce point:

  1. Placez deux doigts sur l’un des points zusanli.
  2. Appliquez une pression douce mais ferme jusqu’au point avec les deux doigts.
  3. Utilisez un mouvement circulaire pour masser la pointe pendant 2 à 3 minutes.
  4. Répétez de l’autre côté.

2. Sanyinjiao (Rate 6)

Situé le long du méridien de la rate, on pense que le sanyinjiao influence les organes du bas-ventre et le système nerveux parasympathique.

Ce point est situé à environ 3 pouces au-dessus de l’os interne de la cheville.

Pour masser ce point:

  1. Placez un à deux doigts sur l’un des points sanyinjiao.
  2. Appliquez une pression douce mais ferme jusqu’au point avec le (s) doigt (s).
  3. Utilisez un mouvement circulaire pour masser la pointe pendant 2 à 3 minutes.
  4. Répétez de l’autre côté.

3. Zhongwan (vaisseau conception 12)

Ce point se trouve le long du méridien du navire de conception. On pense que Zhongwan influence les organes du haut de l’abdomen, ainsi que ceux liés à la digestion, tels que l’estomac et les intestins.

Ce point est situé à environ quatre pouces au-dessus du nombril.

Pour masser ce point:

  1. Placez deux doigts sur le point zhongwan.
  2. Appliquez une pression douce mais ferme jusqu’au point avec les deux doigts. Veillez à ne pas appliquer trop de pression sur cette zone sensible.
  3. Utilisez un mouvement circulaire pour masser la pointe pendant 2 à 3 minutes.
perdre du poids avec acupressure

4. Renzhong (vaisseau gouverneur 26)

Situé le long du méridien dominant, le renzhong aurait une influence sur le poids, en particulier l’obésité.

Ce point est situé sur le philtrum, moins de 1 pouce au-dessous de l’endroit où les narines se rencontrent.

Pour masser ce point:

  1. Placez un doigt sur le point renzhong.
  2. Appliquez une pression douce mais ferme jusqu’au point avec le doigt.
  3. Utilisez un mouvement circulaire pour masser la pointe pendant 2 à 3 minutes.

5. Xuehai (Rate 10)

Situé le long du méridien de la rate, le xuehai aurait un impact sur la glycémie, en particulier dans le contexte du diabète.

Ce point est situé au-dessus de la rotule, à environ deux pouces du centre du corps dans la partie inférieure du muscle de la cuisse.

Pour masser ce point:

  1. Placez deux doigts sur le point xuehai.
  2. Appliquez une pression douce mais ferme jusqu’au point avec les deux doigts.
  3. Utilisez un mouvement circulaire pour masser la pointe pendant 2 à 3 minutes.
  4. Répétez de l’autre côté.

Les points d’acupression sont-ils efficaces pour perdre du poids?

Les recherches sur l’acupression et la perte de poids sont limitées. Cependant, la littérature actuelle suggère que l’acupression peut être efficace pour aider à perdre du poids chez les personnes obèses.

Dans une petite revue scientifique en 2019, sept études ont été analysées pour déterminer l’impact potentiel de l’acupression auriculaire sur les résultats de la perte de poids.

L’acupression auriculaire est un type spécifique d’acupression qui stimule les points de pression de l’oreille. Les études incluses dans l’analyse ont comparé l’utilisation de l’acupression seule (ou avec d’autres interventions) à d’autres traitements expérimentaux ou à l’absence de traitement.

Les auteurs ont constaté que l’acupression auriculaire était efficace pour réduire à la fois le poids corporel global et l’indice de masse corporelle (IMC) chez les participants à l’étude.

Ces résultats sont restés cohérents, que l’acupression soit administrée seule ou avec un régime et de l’exercice. Ils ont également constaté qu’une période de traitement d’acupression plus longue était associée à un impact plus important sur la réduction de la masse corporelle et de l’IMC.

Qu’en est-il de l’acupuncture pour perdre du poids?

Tout comme la recherche sur l’acupression, la littérature sur l’utilisation de l’ acupuncture comme outil de perte de poids est limitée. Pourtant, des résultats similaires ont suggéré que l’acupuncture peut être efficace pour aider à perdre du poids.

Dans une revue scientifique plus importante en 2018, les auteurs ont inclus 21 études à analyser, avec un total de 1389 participants à l’étude.

Les études de cette analyse ont comparé l’utilisation de l’acupuncture seule à d’autres interventions, telles que les médicaments, l’alimentation, l’exercice ou un placebo. Les chercheurs ont étudié l’acupuncture classique, ainsi que d’autres variantes, telles que l’acupuncture au laser et l’acupression auriculaire.

Les auteurs ont trouvé des résultats mitigés parmi les études, certaines études démontrant une perte de poids plus efficace grâce à l’acupuncture et d’autres ne montrant aucune différence perceptible entre les interventions.

Cependant, la recherche suggère que l’acupuncture peut avoir un effet sur l’appétit et le métabolisme des hormones liées à la faim.

Pourtant, des recherches supplémentaires sont nécessaires sur l’utilisation de l’acupression et de l’acupuncture comme intervention de perte de poids.

Quand voir un médecin

Lorsque vous êtes en train de perdre du poids, il peut être utile de disposer d’une poignée d’outils et d’options différents, tels que:

  • Interventions diététiques. Les régimes à la mode peuvent faire plus de mal que de bien. Un nutritionniste agréé peut vous aider à explorer des options diététiques qui vous aideront à rester en bonne santé physique et mentale pendant votre parcours de perte de poids.
  • Interventions de style de vie. Rester actif n’est pas seulement important pour perdre du poids. L’exercice et d’autres activités physiques aident à garder notre corps et notre esprit forts. Envisagez d’explorer différentes activités physiques jusqu’à ce que vous trouviez celles que vous aimez vraiment.
  • Interventions holistiques. Les approches de santé holistique peuvent être utilisées en conjonction avec les approches occidentales en matière de perte de poids. Bien que des recherches supplémentaires soient encore nécessaires sur l’efficacité de l’acupression, c’est quelque chose à envisager d’essayer.

Il n’y a pas d’approche unique pour perdre du poids sainement, il peut donc être utile de travailler avec un médecin ou un autre professionnel de la santé pour trouver ce qui fonctionne pour vous.

À retenir

L’acupression est un type de médecine traditionnelle chinoise qui présente de nombreux avantages pour la santé, notamment une aide à la perte de poids.

Bien que la recherche sur l’acupression pour la perte de poids soit rare, la littérature actuelle suggère que l’acupression et l’acupuncture peuvent être des interventions efficaces de perte de poids.

Avant de vous lancer dans l’utilisation de l’acupression pour perdre du poids, contactez un professionnel de la santé pour savoir comment intégrer au mieux cette pratique à votre parcours.

perdre du poids Montpellier
LinkedIn
Share