Acné

L’acné est une affection cutanée courante qui affecte la plupart des gens à un moment donné. Cela provoque des taches, une peau grasse et parfois une peau chaude ou douloureuse au toucher.

Les symptômes de l’acné

L’acné se développe le plus souvent sur:

  • visage – cela affecte presque toutes les personnes atteintes d’acné
  • retour – cela affecte plus de la moitié des personnes atteintes d’acné
  • poitrine – cela affecte environ 15% des personnes souffrant d’acné
acné

Types de boutons d’acné

Il existe 6 principaux types de boutons causés par l’acné:

  • points noirs – petites bosses noires ou jaunâtres qui se développent sur la peau; ils ne sont pas remplis de saleté, mais sont noirs parce que la paroi interne du follicule pileux produit de la couleur
  • points blancs – ont une apparence similaire aux points noirs, mais peuvent être plus fermes et ne se videront pas lorsqu’ils sont pressés
  • papules – petites bosses rouges qui peuvent être sensibles ou douloureuses
  • pustules – semblables aux papules, mais ont une pointe blanche au centre, causée par une accumulation de pus
  • nodules – grosses bosses dures qui s’accumulent sous la surface de la peau et peuvent être douloureuses
  • kystes – le type de bouton le plus grave causé par l’acné; ce sont de gros morceaux remplis de pus qui ressemblent à des furoncles  et qui présentent le plus grand risque de provoquer des cicatrices permanentes

Choses que vous pouvez essayer si vous avez de l’acné

Ces techniques d’auto-assistance peuvent être utiles:

  • Ne lavez pas les zones de peau affectées plus de deux fois par jour. Un lavage fréquent peut irriter la peau et aggraver les symptômes.
  • Lavez la zone affectée avec un savon doux ou un nettoyant et de l’eau tiède. L’eau très chaude ou froide peut aggraver l’acné.
  • N’essayez pas de «nettoyer» les points noirs ou de presser les boutons. Cela peut les aggraver et provoquer des cicatrices permanentes .
  • Évitez d’utiliser trop de maquillage et de produits cosmétiques. Utilisez des produits à base d’eau décrits comme non comédogènes. Cela signifie que le produit est moins susceptible de bloquer les pores de votre peau.
  • Démaquillez-vous complètement avant d’aller vous coucher.
  • Si la peau sèche est un problème, utilisez un émollient à base d’eau sans parfum .
  • L’exercice régulier ne peut pas améliorer votre acné, mais il peut stimuler votre humeur et améliorer votre estime de soi. Prenez une douche dès que possible une fois que vous avez fini de faire de l’exercice, car la sueur peut irriter votre acné.
  • Lavez-vous les cheveux régulièrement et évitez de laisser vos cheveux tomber sur votre visage.

Bien que l’acné ne puisse pas être guérie, elle peut être contrôlée par un traitement.

Si vous développez une légère acné , c’est une bonne idée de demander conseil à un pharmacien.

Plusieurs crèmes, lotions et gels pour traiter les taches sont disponibles à l’achat en pharmacie.

Des produits contenant une faible concentration de peroxyde de benzoyle peuvent être recommandés, mais soyez prudent car cela peut blanchir les vêtements.

Si votre acné est sévère ou apparaît sur votre poitrine et votre dos, il peut être nécessaire de la traiter avec des  antibiotiques ou des crèmes plus fortes qui ne sont disponibles que sur ordonnance.

Quand demander un avis médical pour son acné ?

Si vous avez une acné légère , parlez à un pharmacien des médicaments pour la traiter.

Si ceux-ci ne contrôlent pas votre acné ou si vous vous sentez très malheureux, consultez un médecin généraliste.

Vous devriez consulter un médecin généraliste si vous avez une acné modérée ou sévère ou si vous développez des nodules ou des kystes, car ils doivent être traités correctement pour éviter les cicatrices. 

Essayez de résister à la tentation de choisir ou de presser les boutons d’acné, car cela peut entraîner des cicatrices permanentes.

Les traitements peuvent prendre jusqu’à 3 mois pour fonctionner, alors ne vous attendez pas à des résultats du jour au lendemain. Une fois qu’ils commencent à fonctionner, les résultats sont généralement bons.

Pourquoi ai-je de l’acné?

L’acné est le plus souvent liée aux changements des niveaux d’hormones pendant la puberté , mais peut commencer à tout âge.

Certaines hormones amènent les glandes productrices de graisse situées à côté des follicules pileux de la peau à produire de plus grandes quantités d’huile (sébum anormal).

Ce sébum anormal modifie l’activité d’une bactérie cutanée généralement inoffensive appelée P. acnes, qui devient plus agressive et provoque une inflammation et du pus.

Les hormones épaississent également la paroi interne du follicule pileux, provoquant le blocage des pores. Le nettoyage de la peau n’aide pas à éliminer ce blocage.

Autres causes possibles

L’acné est connue pour être héréditaire. Si votre mère et votre père avaient tous deux de l’acné, il est probable que vous ayez également de l’acné.

Les changements hormonaux, tels que ceux qui surviennent pendant le cycle menstruel ou la grossesse, peuvent également entraîner des épisodes d’acné chez la femme.

Il n’y a aucune preuve que l’alimentation, une mauvaise hygiène ou une activité sexuelle jouent un rôle dans l’acné.

Qui est concerné par l’acné ?

L’acné est très fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes. Environ 95% des personnes âgées de 11 à 30 ans sont touchées dans une certaine mesure par l’acné.

L’acné est plus fréquente chez les filles âgées de 14 à 17 ans et chez les garçons de 16 à 19 ans.

La plupart des gens ont de l’acné par intermittence pendant plusieurs années avant que leurs symptômes ne s’améliorent à mesure qu’ils vieillissent.

L’acné disparaît souvent lorsqu’une personne est dans la vingtaine.

Dans certains cas, l’acné peut persister jusqu’à l’âge adulte. Environ 3% des adultes ont de l’acné à partir de 35 ans.

Soin énergétique pour l’acné

L’acné peut se réguler par des soins énergétiques qui vont réguler le système. Je pratique l’énergétique chinoise et le magnétisme, tous deux sont efficace contre les problèmes d’acné.

Si vous recherchez un énergéticien pour votre acné et problème de peau proche Montpellier, Nîmes ou Le Crèsprenez rendez vous pour planifier un soin énergétique.

Vous pouvez faire appel à un magnétiseur pour votre acné sur l’Hérault 34, en Occitanie. Le Crès 34920, Montpellier 34000, Castelnau le Lez, Jacou, Castries, Saint Aunes, Pérols, Lattes, Vendargues, Mauguio, Baillargues, Clapiers, Teyran, Mudaison, Saint Brès, Montferrier sur Lez, Lansargues, Valergues, Prades le Lez, Assas, Sussargues, Gussargues, Lunel-viel, Saint Just, Lunel, Candillargues, Nîmes pour les autres destinations merci de me contacter.

Je travaille également à distance en vidéo avec des outils différents qui permettent une action réelle sur les maux rencontrés ou les objectifs à atteindre.

soigner problème acné
LinkedIn
Share