Acupuncture Pour Les Allergies
Le printemps approche à grands pas, et même s’il peut sembler trop tôt, c’est le moment idéal pour devancer les allergies printanières. Alors que le printemps apporte certainement avec lui un temps plus chaud et un sentiment de renaissance, pour beaucoup, il apporte également ces redoutables allergies saisonnières.
Lutter contre les allergies saisonnières
Pour certains, les allergies saisonnières sont légèrement inconfortables, tandis que pour d’autres, elles peuvent être extrêmement perturbatrices de la vie quotidienne. En conséquence, des millions d’euros sont dépensés chaque année en médicaments contre les allergies et en injections, qui n’apportent souvent qu’un léger soulagement.
Les médecins occidentaux peuvent prescrire des antihistaminiques, des décongestionnants ou même des sprays nasaux stéroïdiens, qui malheureusement ne traitent que la manifestation de la maladie. Non seulement cela, mais bon nombre de ces médicaments provoquent des effets secondaires tels que des étourdissements, de la fatigue, de l’insomnie, de la nervosité, de la sécheresse et des problèmes gastro-intestinaux.
Heureusement, la médecine chinoise peut être une alternative incroyable non seulement pour soulager les symptômes d’allergie, mais aussi pour traiter la cause profonde de la raison pour laquelle vous souffrez peut-être en premier lieu.
Rhume des foins et allergies
Les allergies saisonnières, également connues sous le nom de rhinite allergique saisonnière, ou «rhume des foins», sont causées par une sur-réactivité du système immunitaire à certains allergènes tels que le pollen d’arbres, d’herbes ou de mauvaises herbes emporté par le vent.
Cela signifie que votre système immunitaire identifie une substance en suspension dans l’air qui est généralement inoffensive comme dangereuse. Le système immunitaire réagit en libérant des histamines et d’autres produits chimiques dans la circulation sanguine, et c’est ce qui provoque les symptômes d’une réaction allergique.
Ces allergies s’aggravent à certaines périodes de l’année lorsque les plantes fleurissent et libèrent du pollen dans l’air pour fertiliser d’autres plantes. Les éternuements, la congestion nasale, l’écoulement nasal, les maux de tête, la fatigue, la toux, la respiration sifflante et le larmoiement, les démangeaisons ou les yeux rouges sont des symptômes courants. De plus, lorsque les allergènes et les anticorps réagissent, la muqueuse nasale devient enflée et peut obstruer le drainage des sinus, provoquant une sinusite chez de nombreuses personnes.
Les allergies du point de vue de la médecine chinoise
Du point de vue de la médecine chinoise, les allergies sont considérées comme un mauvais traitement à la surface du corps. Cela peut être dû à une faiblesse du Qi défensif du corps et/ou à un blocage à la surface du corps, notamment autour des orifices du visage. Les allergènes comme le pollen, la poussière et les poils d’animaux agissent comme un irritant que le corps ne peut pas tolérer.
Le but de la médecine chinoise dans ce cas est de rééquilibrer l’organisme afin qu’il ne soit plus irrité par les agents pathogènes externes. Avec l’acupuncture ou digitopression (acupuncture sans aiguilles) et les herbes, nous pouvons réduire l’inflammation, renforcer le système immunitaire et travailler à réguler la réponse de l’histamine.
Une différence majeure entre la médecine chinoise et la médecine occidentale dans le cas des allergies saisonnières est que la médecine chinoise peut être utilisée à titre préventif, avant même que les allergies ne commencent.
Votre acupuncteur utilisera des herbes et de l’acupuncture pour aider à réduire la congestion, ouvrir les voies nasales, soulager les démangeaisons et dégager les yeux. Il s’agit du traitement de la manifestation ou des symptômes de la maladie. Cependant, nous savons que la médecine chinoise ne s’arrête pas là.
La véritable force du traitement énergétique est sa capacité à s’attaquer à la racine sous-jacente de la maladie, à savoir le mauvais traitement des facteurs de stress externes accablants : les allergènes à la surface du corps. Ensemble, la racine et la manifestation de la condition sont traitées pour produire des résultats durables.
Recevoir des traitements d’acupuncture ou énergétique pendant la saison où vous souffrez d’allergies peut diminuer vos symptômes et raccourcir la durée ou éliminer complètement la saison des allergies. Comme mentionné ci-dessus, commencer les traitements avant même le début de la saison des allergies est une méthode d’attaque encore meilleure.
En plus de l’acupuncture et des herbes, la nutrition peut également jouer un rôle dans les allergies saisonnières. Nous vous recommandons de demander de l’aide à base de plantes médicinales chinoises afin que votre praticien puisse personnaliser une formule qui réponde le mieux à vos besoins individuels. Les herbes chinoises sont souvent associées à d’autres recommandations diététiques et à des suppléments utiles pour les allergies, comme les aliments riches en bioflavonoïdes, ainsi que la quercétine.
Si vous savez que vous souffrez généralement d’allergies printanières, n’attendez pas – contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez -vous et commencer à préparer votre corps pour la saison à venir.