Changement de saison l’automne

A chaque saison ses changements ! En médecine traditionelle chinoise, chaque saison est associée à un éléments selon la loi des 5 éléments ou 5 mouvement.

Nous l’avons vu dans l’article du changement de saison, chaque saison possède sa propre énergie et le corps doit s’adapter en permanence à ces nouvelles énergie et d’autant plus aux changements de saisons énergétique.

L’automne en MTC

La saison automne selon la médecine traditionnelle chinoise ne commence pas en même temps que la saison classique de l’automne connue en occident mais bien avant. On considère que la saison automne débute aux alentours du 6 août (la date pouvant varier chaque année car le calendrier énergétique prend en compte les phases de la lune également), selon la loi des 5 éléments en Médecine Chinoise.

L’automne est la première phase descendante de l’énergie yang qui va progressivement laisser la place à l’énergie yin. On le voit dans la nature les jours commencent à raccourcir, les température baissent, les périodes de canicules sont derrières nous.

L’automne, c’est aussi la saison de la récolte, on le voit dans la nature la profusion de fruits à disposition.

l'automne en mtc

L’automne et le poumon

En médecine traditionnelle chinoise, la saison de l’automne est associée au poumon, à l’organe poumon mais surtout à son aspect énergétique et fonctionnelle.

On dit que le poumon est le maître de l’énergie. C’est pour dire qu’il est important de prendre soin de cet organe selon la médecine traditionnelle chinoise. Il suffit de voir dans quel état nous nous retrouvons lorsque les poumons sont affectées (rhume, grippe, pneumonie…).

En Mtc, le poumon est considéré comme l’empereur de cette saison automne. La mère du poumon est la rate, le fils du poumon sera le rein (empereur de la saison d’hiver).

Le poumon a une action énergétique qui contrôle l’ouverture et la fermeture des pores de la peau. Il est associée à la peau en MTC.

Le poumon selon la tradition chinoise assure la protection de l’organisme, tel un bouclier. C’est un organe est sensible car ils reçoit les agents pathogènes venant de l’extérieur. Il peut souffrir de sécheresse. Il gouverne l’énergie (le QI) (prononcez chi), c’est à dire le souffle. Il puise l’énergie externe provenant de l’air, mais il reçoit également l’énergie provenant des aliments, métabolisés par la rate et l’estomac.

Le poumon gouverne la descente du qi et des liquides organiques. Il les dirige vers le bas, vers les reins qui les captent.

L’organe poumon règle la circulation de la voie des eaux, en cas de dysfonctionnement on trouvera des rhinorrhées (écoulement nasal), épaisses ou fluides, le nez sec….

Les tissus associés au poumon en médecine traditionnelle chinoise sont la peau et les poils. Il intervient donc au niveau des symptôme des pores dilatés, de la transpiration spontanée, une facilité à attraper des syndromes grippaux, des problèmes de voix faible , des enrouements, de l’aphonie…

Changement de saison avec son thérapeute

Faire son changement de saison en Médecine Chinoise, permet de prévenir le risque de tomber malade lors des changement de saison, et bien préparer l’automne permet de se prémunir d’attraper des rhumes pendant l’hivers et ainsi de renforcer ses défenses immunitaires.

C’est en se préparant dès l’automne à la descente du yang et la montée du yin que l’on prépare correctement le corps à ces changements de saisons hivernales.

Prenez rendez-vous avec votre thérapeute énergéticien pour vous préparer au changement de saison.