COVID-19 : Aperçus Et Recommandations De La Médecine Chinoise

Comme vous, nous suivons également de près l’évolution du coronavirus tant au niveau local qu’à l’étranger. Bien que le COVID-19 soit un nouveau coronavirus, la médecine traditionnelle chinoise a de l’expérience dans le traitement des épidémies à travers les âges et peut offrir un aperçu et des soins uniques.

Dans cet article, nous voulions vous fournir des informations utiles recueillies à partir d’articles et de groupes de discussion dans le domaine de la médecine traditionnelle chinoise qui incluent des rapports de médecins MTC en Chine ayant une expérience dans le traitement des patients COVID-19. Nous avons également dressé une liste de recommandations sur la façon dont vous et vos proches pouvez rester en bonne santé et en sécurité en ce moment. Assurez-vous également de tenir compte des pratiques d’hygiène données par le CDC sur la prévention et le traitement .

covid19 et médecine chinoise

Modèles de présentation 

Ce qui peut sembler à beaucoup d’entre nous une caractéristique déroutante des reportages sur les coronavirus dans les nouvelles, c’est la mention fréquente d’une grande variété de symptômes ou de peu ou pas de symptômes du tout. Si vous avez une expérience de la médecine traditionnelle chinoise, vous savez que nous comprenons que chaque corps réagit différemment à la maladie .. Notre processus de diagnostic est basé sur la reconnaissance d’un schéma de présentation des signes et des symptômes. Il n’y a jamais d’approche unique pour traiter la même maladie. Bien qu’il puisse y avoir des symptômes communs et qui se chevauchent, c’est le schéma général de présentation, ainsi que la forme de son corps, ses qualités uniques, ses tendances et son environnement externe qui constituent sa constitution et nous informent sur la meilleure façon de traiter votre état actuel, ainsi que prédire l’évolution de la maladie afin que nous puissions interrompre son cours.

La COVID-19 selon la MTC

Selon de nombreux rapports en provenance de Chine, il existe divers ensembles de symptômes que les patients atteints de coronavirus peuvent présenter. Dans les présentations à un stade précoce, les patients peuvent présenter un signe ou une combinaison de signes, notamment de la fatigue, une plénitude épigastrique, des nausées, une légère fièvre, un mal de gorge, de la toux et/ou d’autres symptômes du rhume. Si la maladie progresse davantage, le patient développera davantage une symptomatologie de type pneumonie qui va de modérée à sévère et s’accompagne généralement de fièvre.   

Ce qui est particulièrement distinctif dans les différents modèles de disharmonie signalés, c’est que COVID-19 comprend souvent une perturbation de la physiologie des fluides du patient, ce qui crée une « humidité » selon la médecine traditionnelle chinoise. Certains signes d’humidité dans le corps comprennent la congestion nasale, la toux, la respiration sifflante, la rétention d’eau et de mucosités dans les poumons, l’œdème, les courbatures, les nausées, la diarrhée, la plénitude digestive et les ballonnements.

Il est important de se rappeler que pour la plupart des personnes en bonne santé, les symptômes seront légers et qu’un rétablissement complet est attendu.

Gardez votre système immunitaire fort 

La santé dépend de la relation entre la force de notre corps par rapport à l’environnement qui nous entoure, et plus précisément dans ce cas, la force de l’agent pathogène externe. Même si le coronavirus est très contagieux, le fait que nous tombions malades ou non dépend beaucoup de la force de tout notre corps, pas seulement de notre système immunitaire. Voici une liste de recommandations sur la façon de maintenir une bonne santé générale et de renforcer votre système immunitaire :

  1. Restez hydraté et mangez beaucoup d’aliments riches en nutriments. Mangez beaucoup de légumes (cuits plutôt que crus) et de fruits, de protéines maigres, de grains entiers et de bonnes graisses.  
  2. Minimisez la surconsommation d’alcool, d’aliments gras gras, de produits laitiers, de sucre et d’aliments transformés. Ces aliments affaiblissent notre digestion et notre système immunitaire.
  3. Prenez des vitamines D, C, A et du zinc. Ceux-ci sont essentiels à un système immunitaire sain. 
  4. Prenez un supplément d’huile de poisson.   Nous le disons à tous ceux qui franchissent les portes de nos bureaux. Les huiles de poisson réduisent l’inflammation et la plupart des maladies sont inflammatoires. 
  5. Champignons, champignons, champignons. Propriétés médicinales des champignons, en particulier de leur capacité à renforcer l’immunité et la santé. Ajoutez des shiitakes et des maitakes à vos repas ou prenez un supplément quotidien de cordyceps ou de champignons reishi. 
  6. Des “boosters immunitaires” qui correspondent à votre constitution.  Comme mentionné précédemment, différents corps réagissent différemment aux facteurs de stress. Les diagnostics de la médecine traditionnelle chinoise sont précis au laser pour déterminer la réponse de votre corps à la maladie. C’est un peu impropre de dire que nous prescrivons des stimulants immunitaires. Notre objectif est d’harmoniser et de résoudre tout déséquilibre présent, qu’il soit de nature respiratoire ou digestive ou non. Lorsque le corps fonctionne de manière optimale dans son ensemble, notre système immunitaire est fort. 
  7. Décoction de réglisse et gingembre. (Gan Cao Gan Jiang Tang) Bien que nous trouvions préférable d’adapter une prescription à base de plantes à votre constitution unique, cette combinaison d’herbes a été utilisée par l’ensemble du personnel d’un hôpital de MTC dans la province du Henan où des patients atteints de coronavirus ont été traités et aucun de leurs milliers des employés ont contracté la maladie.  (Ceux qui sont en contact direct avec les patients COVID-19 ont reçu des formules personnalisées à base de plantes chinoises ainsi que des mesures de précaution supplémentaires.) En tant qu’herboristes, nous trouvons cette formulation simple et élégante. Parce que COVID-19 affecte principalement les systèmes respiratoire et digestif et crée souvent des fluides pathologiques comme les mucosités, le liquide dans les poumons et certaines affections digestives, ces deux herbes réchauffent et nourrissent doucement mais efficacement les poumons et les organes digestifs et régulent la physiologie des fluides.
  8. Exercice.   Nous avons tellement de chance que notre corps continue à respirer, à digérer, à circuler et à métaboliser même si nous sommes immobiles toute la journée, mais notre corps fonctionnera de manière exponentielle mieux si nous le faisons bouger physiquement.  
  9. Sommeil. Le sommeil est donc essentiel au bon fonctionnement de notre corps. Essayez d’obtenir 8 heures. Si vous avez du mal à dormir, entrez et travaillons là-dessus. 
  10. Faire moins. Avouons-le, les occidentaux aiment travailler dur et jouer durement. Nous disons souvent aux patients que pour rester en bonne santé dans cette société occidentale, nous devons apprendre à dire non. Essayez d’alléger la charge de votre travail et de votre calendrier social et concentrez-vous sur la satisfaction des besoins essentiels de manger, dormir, faire de l’exercice, travailler, se reposer, répéter.  
  11. Connectez-vous et prenez soin les uns des autres. Bien qu’il soit conseillé d’éviter les grands rassemblements, de passer du temps avec des êtres chers, de se connecter avec la famille, les amis, les animaux de compagnie et les voisins, et de garder ce cœur ouvert et fluide. Ensemble, en tant que communauté, nous pouvons nous élever les uns les autres et prendre soin les uns des autres.

La prévention et le traitement précoce au COVID-19 sont essentiels 

Quoi qu’il en soit, n’attendez pas que les symptômes s’aggravent pour consulter. Aider à la prévention et au traitement des présentations précoces et tardives du COVID-19. Nous espérons sincèrement ne pas avoir à recourir à beaucoup d’entre eux, mais le plus important est de traiter les symptômes tôt, rapidement et avec précision.   

  1. Traitez toutes les conditions sous-jacentes ou les présentations actuelles. Si vous vous remettez encore d’un rhume ou d’une grippe récente, travaillons ensemble pour accélérer votre rétablissement afin que vous soyez à 100 %. Traitez également tous les symptômes qui affectent votre énergie, votre sommeil, votre digestion et votre niveau de stress. 
  2. Minimiser les allergies saisonnières. Le changement de saison est toujours éprouvant pour le corps. La fluctuation de la température, du vent et de la pluie défie nos systèmes. Avec le passage de l’hiver au printemps, nous sommes nombreux à souffrir d’allergies saisonnières. Et devinez ce qu’on fait quand on a des allergies ? Nous touchons nos visages. Mettons ces allergies sous contrôle afin que vous ayez moins de raisons de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.  
  3. Traitez immédiatement tout symptôme, même mineur.   Une caractéristique importante de ce virus est la rapidité avec laquelle il peut se développer et pénétrer plus profondément dans le corps. Traiter immédiatement le premier signe de toute maladie des voies respiratoires supérieures ou trouble digestif. Venez nous voir ou contactez-nous si vous avez besoin de conseils ou de soins.

Sources: 

https://chinesemedicinetraveller.com/?article=jing-fang-treatment-for-the-covid-19-pneumonia

https://www.elotus.org/article/specific-applications-tcm-prevention-and-treatment-covid-19-integration-tcm-educational-curr

https://www.elotus.org/article/how-covid-19-2019-ncov-currently-treated-china-tcm

https://qiological.com/epidemic-disease/

https://www.crowdcast.io/e/acupuncture-covid-19/register

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.