Dépression

La dépression, c’est plus que se sentir malheureux ou en avoir marre pendant quelques jours.

La plupart des gens traversent des périodes de dépression, mais lorsque vous êtes déprimé, vous vous sentez constamment triste pendant des semaines ou des mois, plutôt que quelques jours.

Certaines personnes pensent que la dépression est anodine et n’est pas un véritable problème de santé. Ils se trompent – c’est une vraie maladie avec de vrais symptômes. La dépression n’est pas un signe de faiblesse ou quelque chose que vous pouvez «sortir» en «vous ressaisissant».

La bonne nouvelle, c’est qu’avec le bon traitement et le bon soutien, la plupart des personnes souffrant de dépression peuvent se rétablir complètement.

dépression

Comment savoir si vous souffrez de dépression

La dépression affecte les gens de différentes manières et peut provoquer une grande variété de symptômes.

Ils vont des sentiments durables de tristesse et de désespoir à la perte d’intérêt pour les choses que vous aimiez et au sentiment de larmes. De nombreuses personnes souffrant de dépression présentent également des symptômes d’anxiété .

Il peut également y avoir des symptômes physiques, tels que se sentir constamment fatigué, dormir mal, ne pas avoir d’appétit ou de désir sexuel, et diverses douleurs.

Les  symptômes de la dépression vont de légers à graves. Lors d’une dépression légère, vous pouvez simplement vous sentir constamment faible d’esprit, tandis qu’une dépression grave peut vous faire vous sentir suicidaire, que la vie ne vaut plus la peine d’être vécue.

La plupart des gens éprouvent des sentiments de stress, d’anxiété ou de mauvaise humeur  pendant les périodes difficiles. Une mauvaise humeur peut s’améliorer après une courte période, plutôt que d’être un signe de dépression.

Auto-évaluation de la dépression

Il existe de nombreux symptômes de dépression, notamment une humeur dépressive, des sentiments de désespoir, une faible estime de soi, un manque d’énergie et des problèmes de sommeil. Plus une personne présente de symptômes, plus elle est susceptible d’être déprimée.

Quand voir un médecin

Il est important de demander l’aide d’un médecin généraliste si vous pensez être déprimé.

Beaucoup de gens attendent longtemps avant de demander de l’aide pour la dépression, mais il vaut mieux ne pas tarder. Plus tôt vous consultez un médecin, plus tôt vous serez sur la voie de la guérison.

Qu’est-ce qui cause la dépression?

Parfois, il y a un élément déclencheur de la dépression. Des événements qui changent la vie, tels que le deuil, la perte de votre emploi ou l’accouchement, peuvent le provoquer.

Les personnes ayant des antécédents familiaux de dépression sont plus susceptibles d’en faire l’expérience elles-mêmes. Mais vous pouvez également devenir déprimé sans raison évidente.

En savoir plus sur les causes de la dépression

Traiter la dépression

Le traitement de la dépression peut impliquer une combinaison de changements de style de vie, de thérapies par la parole et de médicaments. Votre traitement recommandé sera basé sur le fait que vous souffrez de dépression légère, modérée ou sévère.

Si vous souffrez de dépression légère, votre médecin peut vous suggérer d’attendre pour voir si elle s’améliore d’elle-même, tout en surveillant vos progrès. C’est ce qu’on appelle «l’attente vigilante». Ils peuvent également suggérer des mesures de style de vie telles que l’  exercice et des groupes d’entraide.

Les thérapies parlantes, telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la psycho énergétique, sont souvent utilisées pour une dépression légère qui ne s’améliore pas ou une dépression modérée. Des antidépresseurs sont également parfois prescrits.

Pour la dépression modérée à sévère, une combinaison de thérapie par la parole et d’antidépresseurs est souvent recommandée. Si vous souffrez de dépression sévère, vous pouvez être référé à une équipe spécialisée en santé mentale pour des traitements intensifs et des médicaments prescrits.

Vivre avec la dépression

De nombreuses personnes souffrant de dépression en profitent en modifiant leur mode de vie, comme faire plus d’ exercice , réduire leur consommation d’  alcool ,  arrêter de fumer  et manger sainement .

Lire un livre d’auto-assistance ou rejoindre un groupe de soutien vaut également la peine. Ils peuvent vous aider à mieux comprendre ce qui vous fait vous sentir déprimé. Partager vos expériences avec d’autres personnes dans une situation similaire peut également être très utile.

Etre accompagné pour sortir de la dépression

Prendre soin de soi, être écouté, accompagné et aidé aide grandement à sortir de la dépression.

Si vous recherchez un thérapeute énergéticien proche Montpellier, Nîmes ou Le Crèsprenez rendez vous pour planifier un soin énergétique.

Vous pouvez avoir une séance avec un psycho énergéticien sur l’Hérault 34, en Occitanie. Le Crès 34920, Montpellier 34000, Castelnau le Lez, Jacou, Castries, Saint Aunes, Pérols, Lattes, Vendargues, Mauguio, Baillargues, Clapiers, Teyran, Mudaison, Saint Brès, Montferrier sur Lez, Lansargues, Valergues, Prades le Lez, Assas, Sussargues, Gussargues, Lunel-viel, Saint Just, Lunel, Candillargues, Nîmes pour les autres destinations merci de me contacter.

Je travaille également à distance en vidéo avec des outils différents qui permettent une action réelle sur les maux rencontrés ou les objectifs à atteindre.

sortir de la dépression
LinkedIn
Share