Comment se déroule la séance ?

Afin de choisir la stratégie thérapeutique, un bilan énergétique est établi selon les principes de l’énergétique chinoise.

Combien de temps dure la séance ?

Une séance de médecine chinoise dure une heure.

Le bilan énergétique

Ce bilan énergétique n’a rien à voir avec la médecine occidentale et on va s’intéresser à la circulation des énergies dans le corps et au fonctionnement des organes au sens énergétique.

En général, la première séance commence par un entretien afin d’établir l’histoire de la maladie (anamnèse). La personne explique ses motifs de consultation, les symptômes qu’elle constate, depuis quand et à quel moment ils se manifestent, ses antécédents et son mode de vie. Ces éléments permettent au praticien de médecine chinoise d’établir le fonctionnement et les évolutions potentielles des symptômes et maladies au sens de l’énergétique chinoise.

Le praticien en médecine chinoise s’intéresse à la santé énergétique de la personne et pour la déterminer, il utilise un ensemble d’outil à sa disposition comme la prise de pouls chinois, l’observation de la langue qui sont les plus connus mais également la palpation de zones douloureuses, de points d’acupuncture précis, de l’observation générale du corps (membres, peau, visage…)

Fort de tous ces éléments, un bilan énergétique bien construit peut être établi

Une médecine holistique

En médecine traditionnelle chinoise, un symptôme n’est pas considéré seul, il est lié à la manifestation de perturbations énergétiques et aux interactions entre les différents systèmes.

Le thérapeute en médecine chinoise ne traite pas qu’un symptôme mais considère la santé de la personne dans sa globalité. Cette médecine alternative est également appelée médecine holistique (ou globale) car elle prend en compte la totalité de l’être humain. C’est cette approche globale qui va permettre de comprendre l’origine des maux et permettre de résoudre les perturbations énergétiques qui impactent la personne.

Stratégie thérapeutique

Fort du bilan énergétique établi, les ajustements nécessaires seront mis en place pour rétablir le bon équilibre énergétique du corps. Massage et stimulation des points d’acupuncture (acupression), exercices spécifiques nécessaires à la remise en circulation du corps. Certaines techniques sont enseignées ou pratiquées en fonction des besoins (Qi Gong, ventouse, Gua Sha, moxibustion, exercices respiratoires, étirements, méthode de relaxation, conseils alimentaires et d’hygiène de vie…).

Compréhension de la maladie

Souvent les personnes se retrouvent face à leur douleur et leur maladie sans réellement comprendre leur origine, et leur parcours thérapeutique consiste souvent à vivre avec (la maladie ou la douleur) et à “éteindre” tant que possible les symptômes. Mais sans une réelle compréhension de son état et de l’origine des symptômes, difficile pour la personne d’avancer et de cheminer vers la santé. Suite à la séance de médecine chinoise avec Vincent Carré, vous aurez des pistes de compréhension, des éclairages sur l’origine des dysfonctionnements et des outils permettant de remédier aux problématiques rencontrées.

Une coopération

Il est important d’intégrer que vous êtes responsable de l’efficacité des soins reçus. Les écrits de plus de 3000 ans en Chine expliquait déjà que “le meilleur médecin du monde ne peut guérir un patient qui ne le souhaite pas”… à méditer…

Il est donc important que la personne comprenne pourquoi elle est malade, comment s’est arrivé, ce qu’elle peut mettre en place à son niveau pour améliorer son état et avancer vers la guérison, puis la santé.

Prévenir plutôt que guérir

La médecine chinoise donne une importance primordiale à la prévention. Le meilleur moyen de lutter contre la maladie est de ne pas tomber malade… Mais cela nécessite de bien comprendre les fonctionnements de la santé et de mettre en place des routines de santé dans son quotidien.

C’est pour cela que j’accompagne des personnes de façon régulière pour leur permettre de conserver la santé et de mettre en place ces routines. Un bilan énergétique régulier permet de prévenir les dérèglements et d’y remédier facilement avant que la maladie ne s’installe.

soin énergétique émotion