L’arthrite correspond à une articulation douloureuse, enflée, chaude ou présentant une rougeur : il s’agit des caractéristiques d’une inflammation. L’arthrite se distingue également par une douleur accentuée en fin de nuit, des raideurs au réveil et un léger mieux lorsque le corps se remet en mouvement.
Les différents type d’arthrites
Il existe plusieurs types d’arthrite (au moins 100 différents…), mais le type le plus commun est l’arthrose. Il s’agit d’une maladie dégénérative des articulations qui provoque une usure du cartilage. Elle se développe habituellement quand on avance en âge et cause une douleur qui revient souvent.
Vous souffrez d’arthrite?
L’arthrite est une affection qui entraîne une inflammation souvent douloureuse et chronique autour des articulations, des ligaments et des tissus qui entourent les muscles des jambes ou des mains.
Comment mieux gérer la douleur liée à l’arthrite ?
Alors que l’arthrite peut simplement résulter de l’usure normale des tissus ou des infections, la douleur qui disparaît de la maladie peut parfois devenir ingérable et perturber les activités quotidiennes, rendant même difficile de simplement se déplacer. Bien que la première ligne de traitement reste la médication ou la chirurgie, mais souvent, d’autres formes de thérapie peuvent être très utiles pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie.
Arthrite : 4 façons de continuer à bouger sans médicaments
Si la gestion des symptômes vous préoccupe, voici quatre façons de garder le contrôle de vos symptômes d’arthrite et d’empêcher l’aggravation de la maladie.
Taï chi
Lorsque vous êtes étouffé par la douleur, bouger et faire de l’exercice peut vous sembler le travail le plus difficile et à défaut, vous risquez d’aggraver votre état. Selon les experts, les personnes souffrant de tout type de douleur arthritique devraient faire la même quantité d’activité physique que celles qui n’en souffrent pas. Si l’exercice régulier et les séances d’entraînement vous font peur, le Tai Chi est une forme d’entraînement à faible impact qui peut en bénéficier.
Il agit en incorporant des mouvements lents et fluides qui sont doux pour vos muscles, libèrent le stress et la tension et en même temps, améliorent la flexibilité, la force et l’équilibre. Une étude menée en 2013 a également révélé que cette méthode d’exercice était également bénéfique pour réduire la douleur et la raideur et réduire l’enflure.
Massage thérapeutique
Alors que les massages sont considérés comme un moyen déstressant, des études prouvent que la stimulation et le massage peuvent soulager temporairement les symptômes, améliorer la mobilité des articulations et des muscles. Les massothérapeutes peuvent travailler en phase avec vos problèmes et les traiter en conséquence. En fonction de votre état et des symptômes que vous présentez, la thérapie par le chaud et le froid peut être utile pour soulager les symptômes chroniques associés à l’arthrite.
Les bienfaits de la thérapie par maintien et par le froid agissent pour détendre vos muscles et en même temps, stimuler et favoriser la circulation sanguine, qui est souvent perturbée par un gonflement et une inflammation. Alors que le massage froid engourdit la douleur, l’enflure et réduit les poussées, et la thérapie par la chaleur ouvre les articulations et améliore la flexibilité. Cette thérapie peut également contribuer à prévenir des lésions tissulaires supplémentaires.
Acupuncture
L’ancienne science de guérison chinoise qu’est l’acupuncture nécessite l’insertion de petites aiguilles de taille fine dans la peau à des points de «déclenchement» spécifiques fonctionne spécifiquement pour bloquer les points douloureux. Bien que les avantages et l’efficacité de celui-ci n’aient pas encore été entièrement prouvés par la science, il est indéniable que l’acupuncture peut agir pour soulager et gérer les symptômes. Complété avec les formes traditionnelles de traitement, il peut également réduire la gravité de votre état.
Si les aiguilles vous font peur, je peux réaliser une séance d’acupuncture sans aiguille en utilisant les doigts et la transmission d’énergie via acupression.
Thérapies de relaxation cognitive
Alors que les thérapies traditionnelles aident à cibler les déclencheurs, une aide psychologique peut fournir certains mécanismes d’adaptation essentiels pour mieux traiter et gérer la douleur et les symptômes de stress. Un thérapeute peut travailler avec vous pour identifier les problèmes, vous offrir un soutien et une aide dans le processus de réadaptation.
Certaines des techniques de relaxation les plus couramment utilisées et les plus efficaces dans le traitement de l’arthrite comprennent la respiration profonde, l’imagerie guidée, la relaxation musculaire. Vous pouvez utiliser l’une d’entre elles ou essayer plusieurs méthodes ensemble avant de trouver celle qui vous convient.
Prendre rendez-vous avec un thérapeute pour soulager votre arthrite
Si vous recherchez une séance de soin énergétique pour soulager votre arthrite proche Montpellier, Nîmes ou Le Crès, prenez rendez vous pour planifier un soin énergétique.
Vous pouvez réserver votre séance de soins énergétiques sur l’Hérault 34, en Occitanie. Le Crès 34920, Montpellier 34000, Castelnau le Lez, Jacou, Castries, Saint Aunes, Pérols, Lattes, Vendargues, Mauguio, Baillargues, Clapiers, Teyran, Mudaison, Saint Brès, Montferrier sur Lez, Lansargues, Valergues, Prades le Lez, Assas, Sussargues, Gussargues, Lunel-viel, Saint Just, Lunel, Candillargues, Nîmes pour les autres destinations merci de me contacter.
Je travaille également à distance ou sur photo avec des outils différents qui permettent une action réelle sur les maux rencontrés.