Énergétique traditionnelle chinoise

Principes de l’énergétique traditionnelle chinoise

L’énergétique Chinoise comprend que le corps n’est pas fait uniquement de chair et d’os mais également d’une énergie vitale qui parcours le corps selon des rythme bien définis. Cette énergie vitale nourrit nos organes et assure les fonctions vitales de l’organisme mais régit également nos émotions et comportements.

Prendre RDV pour un soin en énergétique chinoise.

Connu et étudié depuis des millénaires, l’étude de l’énergétique traditionnelle chinoise a aboutit à tout un tas de systèmes permettant sa régulation jusqu’à devenir une médecine à part entière, la médecine traditionnelle chinoise. Qi Gong, Tui Na, massage énergétique, acupuncture, gua sha, ventouses, digipuncture, auriculothérapie, réflexion plantaire, palmaire, shiatsu, diététique chinoise, pharmacopée, feng shui, astrologie chinoise, moxibustion , yi king sont autant de sciences développées par les hommes pour comprendre et harmoniser les énergies pour le bien-être de l’être humain.

Toutes ces techniques énergétique sont issues de la médecine traditionnelle chinoise vieille de 5000 ans. Elles considèrent le corps dans sa globalité.

Un corps holistique

L’énergétique traditionnelle chinoise est une thérapie holistique au sens où les soins apportés prennent en compte le corps de façon holistique c’est à dire dans la globalité de l’être humain et ses composantes :

  • physique,
  • émotionnel,
  • mental,
  • spirituel.

Alors qu’en Occident, la médecine officielle tend à aller vers de plus en plus de spécialisation et recherche l’origine de nos pathologies dans la partie et de plus en plus dans l’infiniment petit jusqu’à L’ADN ou son expression, découpant en tranches de plus en plus fines l’être humain; à l’inverse la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) aborde l’être dans son unicité en tenant compte de ses différents niveaux.

Avec une approche en énergétique chinoise, vous n’êtes pas réduits uniquement à un symptôme, car ce symptôme s’inscrit traditionnellement dans un ensemble énergétique alliant le corps, l’esprit, l’environnement et le cosmos. C’est l’étude de ces principes énergétiques qui permet le soulagement mais également la prévention.

C’est le rééquilibrage énergétique associé au bilan énergétique qui permet à la médecine traditionnelle chinoise de traiter les malades dans leur globalité.

But de l’énergétique chinoise

L’un des fondement de l’énergétique traditionnelle chinoise est la prévention. Par les pratiques de longue vie ou d’entretien de la santé, elle se veut préventive.

Son objectif est simple :

  • Ne pas tomber malade (préserver la santé).
  • Vivre le plus longtemps possible (préserver ses ressources) et en bonne santé (fortifier le corps, comprendre le fonctionnement du monde).

Médecine aux mains nues, l’énergétique traditionnelle chinoise reste avant tout une pratique non intrusive, respectueuse du corps physique et émotionnel de la personne.

L’esprit et les émotions ont un effet direct sur la santé et la guérison d’une maladie.

Pour cela, l’énergie vitale doit circuler dans l’ensemble des méridien d’acupuncture de façon harmonieuse pour garantir la santé. Si cette énergie est absente, bloquée ou en excès, elle devient source de problèmes. Sa régulation régulière est donc indispensable à notre bonne santé sur tous les plans (physiques, énergétiques, émotionnels et mentaux)

Ainsi, pour que l’organisme soit en bonne santé, notre énergie doit circuler partout de façon harmonieuse c’est à dire que le Yin et le Yang doivent être équilibrés sans prédominance de l’un ou de l’autre.

Principes de base de l’énergétique chinoise

  1. Le QI (prononcer «tchi») est comprend la notion d’énergie ou flux énergétique, on parle aussi de souffles énergétiques en arts martiaux interne. Cette énergie découle l’alternance de deux énergies primordiale le yin et le yang.
  2. le Yin et le Yang s’opposent, s’engendrent et se complètent.
    • Le Yin, pôle Nord, en relation avec la femme, l’intériorité, la matière, la nuit , le froid…
    • le Yang, pôle Sud, en relation avec l’homme, l’extériorité, le mouvement, le jour, le chaud…
    • Ces 2 forces doivent être en équilibre pour éliminer les blocages et dysfonctionnements au niveau du corps.
  3. Les 5 éléments ou 5 mouvements. L’univers a été décrit dans son fonctionnement sur la base du mouvement et de la transformation de Cinq Eléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Cette théorie des 5 éléments explique les relations entre notre organisme et son environnement. Ce système de pensée permet également d’expliquer la formation de pathologies dans le corps, considérées alors comme des déséquilibres énergétiques entre les différents éléments, chaque éléments ayant sa propre énergie. Ainsi une ré-équilibration énergétique entre ces éléments pourra avoir une incidence sur divers symptômes.
  4. les méridiens d’acupuncture. Les méridiens ou lignes énergétiques peuvent être assimilés à un réseau fluvial (le flux de l’eau étant alors l’énergie qui circule dans les canaux énergétique que sont les méridiens). Chacune de ces lignes énergétique est relié et correspond à un organe, un élément, une couleur, une saveur, une direction, une saison, une émotion, un type d’aliment, une note de musique, un climat……. Sur chacun des méridiens se trouvent une multitude de points d’acupuncture (tsubos) qui sont comme des gâchettes énergétique sur lesquelles on peut agir pour influencer et réguler la circulation énergétique dans ces méridiens.

Énergétique traditionnelle chinoise montpellier

Vous pouvez bénéficier d’un soin en énergétique traditionelle chinoise en prennant RDV sur les villes de Montpellier, le Crès, Castelnau le Lez, Jacou, Castries, Saint Aunes, Pérols, Lattes, Vendargues, Mauguio, Baillarges, Clapiers, Teyran, Mudaison, Saint Brès, Montferrier sur Lez, Lansargues, Vallergues, Prades le Lez, Assas, Sussargues, Gussargues, dans l’Hérault 34, en Occitanie. Pour les autres destinations merci de me contacter.

Prendre RDV avec votre énergéticien à Montpellier 34.

LinkedIn
Share