Equilibre énergétique

Comment équilibrer son énergie ?

Qu’est-ce que l’équilibre énergétique ? Qu’est ce que cette énergie ? Est-elle innée ou acquise ? De quoi dépend mon équilibre énergétique ? Quelles sont les méthodes pour favoriser son homéostasie ? Au fil de cet article, nous vous présenterons quelques éléments pour comprendre ce qui sous-tend l’équilibre énergétique et cette approche de la santé.

Un monde d’énergie

Notre Univers est baigné d’énergie. Durant longtemps, les scientifiques pensaient que notre univers était constitué en majorité de vide. Aujourd’hui l’on sait que ce “vide” est parcouru de flux énergétiques divers et puissants, même si la science de très haut niveau n’arrive pas encore à comprendre comme tout cela fonctionne.

Un corps énergétique

Notre corps, comme tout être vivant, émet une grande variété d’ondes, c’est pour cela que l’on parle de corps énergétique. Notre cerveau émet des ondes en permanence, quelque soit notre activité de réflexion, méditation, repos ou sommeil. Nos cellules communiquent également entre elles par l’intermédiaire d’ondes de nature différente.

Interactions énergétiques

Equilibrer vos énergies

Notre vie moderne est entièrement baigné et traversé par un bain d’ondes quotidien : radios, wifi, smartphones, compteurs EDF et linky, 4G et 5G, objets et montres connectés, micro-ondes, télécommandes, communication satellites, émotions, ondes électromagnétiques, rayonnement…

Que l’on le veuille ou non, ces ondes interfèrent les unes avec les autres. Pourtant malgré ces interactions, leur objectif principal (radio, TV, pensées…) ne semble pas particulièrement affecté. Il arrive que l’on découvre ces interactions avec les effets larsens, les blocage ou limitation wifi ou téléphonique, les fameux sms du passage au jours de l’an saturés… Mais avec la multiplication des ondes qui augmentent exponentiellement ces dernières décennies, ces interférences sont d’autant plus fréquentes et importantes. Cette soupe électromagnétique agit sur nos propres ondes et sur notre santé physique et mentale. Electrosensible, mal de tête, malaise dans certain endroit saturé d’onde, sont les indicateur les plus visibles de ce bain d’ondes où l’on baigne en permanence jour et nuit. Mais tous le monde reçoit sa dose quotidienne et si le corps énergétique est un peu faible ou perturbé par les évènement de la vie, il peut être bien plus fortement perturbé par cette soupe vibratoire quotidienne. Peu d’études scientifiques existent dans ce domaine et le recul sur l’effet des ondes sur notre santé est encore très faible d’autant plus si l’on considère que les smartphones et autres objets connectés ont commencé à se répandre massivement il y a tout au plus une dizaine d’années.

Qu’est ce qu’une onde ?

Une onde est la modélisation tridimensionnelle d’un flux. A elle seule, l’onde ne suffit pas pour définir la notion d’énergie. Dans la suite de cet article, nous parlerons d’énergie et de flux énergétiques afin de désigner l’aspect plus large et multi-dimensionnel de cette notion vibratoire. Nous ne donnerons pas de définition de ces “énergies” mises en jeu ni de leur relations, ce qu’il faut retenir simplement c’est qu’elles ne peuvent être réduites à une notion unique (ondes cérébrales, électro-magnétisme, méridiens…).

L’équilibre énergétique

Dans toutes les civilisions traditionnelles, l’équilibre énergétique est considéré comme la fondation de la santé de l’individu. C’est cet équilibre énergétique qui va permettre de déployer sa capacité optimale d’adaptation à son environnement. Selon ces sagesses traditionnelles, l’Homme doit demeurer en harmonie avec les flux énergétiques qui l’entoure. Pour rester en pleine santé, tout le travail consiste à être conscient de l’influence de ces flux énergétiques et d’être capable de s’adapter à leurs variations : changements de saisons (5 éléments), mouvements des astres dans le ciel (soleil, lune, galaxie, étoiles, planètes…), magnétisme terrestre (lieu chargé énergétiquement, sites sacrés, purificateurs…), lien avec le monde végétal et animal…

Comme la vie, rien n’est statique et la balance de l’équilibre énergétique est un état dynamique. C’est aussi la voie du juste milieu. Cet équilibre énergétique doit être en permanence modifié légèrement, adapté. C’est cette recherche d’équilibre qui va permettre l’épanouissement des potentialités complètes de l’être vivant.

Les Soins énergétiques

Les soins énergétiques visent à équilibrer les énergies qui parcourent un être vivant et son environnement. Ces soins énergétique s’adressent aux humains, mais également aux animaux et aux plantes, en milieu naturel et artificiel.

On peut apprendre à réaliser son équilibrage énergétique seul et il est possible de recourir à un praticien spécialisé : énergéticien, magnétiseur, biogéologue, chaman… De naissance, par nature, certaines personnes ont une sensibilité naturelle aux flux énergétiques qui nous entourent plus développée, et certains ont une capacité particulière à mobiliser ces flux d’énergie. Pour ma part ce sont les très longues années de pratiques de Gi Gong et d’arts martiaux qui m’ont permis de développer cette sensibilité et ces capacités.

Les deux qualités de ressentis et de mobilisation énergétique ne sont pas forcément réunies chez tout le monde, mais tout un chacun peut développer sa sensibilité et sa puissance d’action, pour son propre bénéfice comme pour celui des autres. J’enseigne d’ailleurs aux personnes à développer en elles ces même capacités.

Les méthodes énergétiques

Les méthodes énergétiques sont extrêmement diverses et peuvent variées d’un individu à l’autre en fonction de son ressentit et de sa formation. Ces techniques énergétiques font intervenir des ressentis, des ajustements, des croyances, des moyens de mesure plus ou moins objectifs ou rationnel, et une observation attentive de son propre état énergétique et de celui des autres. L’énergie ne fait pas tout, redouter les individus “pompeurs d’énergie” ou “porteurs d’énergies négatives” ne vous aidera en rien mais un travail d’ancrage est nécessaire comme une prise de terre pour évacuer les énergies négatives.

La santé correspond à sa capacité à s’adapter à tout élément perturbateur. La force suprême est d’être capable d’harmoniser les éléments qui nous entourent, sans rien exclure et de vivre en harmonie quelque soit son environnement. La santé holistique est globale et ne rejette pas, elle corrige plutôt qu’éliminer, adapter au lieu de détruire, épurer à la place de tuer.

Les méthodes d’équilibrage énergétique peuvent faire intervenir :

  • le magnétisme personnel (du soignant et du soigné),
  • la connexion à des énergies élevées (êtres ascensionnés, anges, guides…)
  • la connexion à des éléments naturels (par exemple : minéraux, métaux, terre, eaux vives ou mortes, arbres, feux…),
  • la réflexologie,
  • des pratiques physiques (yoga, qi gong…),
  • des technologies modernes
  • l’énergétique chinoise à travers les méridiens d’acupuncture
  • le travail sur les chakras
  • Le Qi Gong médical
  • Des pratiques complexes et anciennes telles que le chamanisme.

Comment se déroule une séance d’équilibrage énergétique ?

Il est presque impossible de répondre à cette question de façon exhaustive tant la variété des praticiens et des méthodes diffèrent.

Une séance de magnétisme peut être rapide ou plus approfondit en fonction du cas à traiter et du thérapeute. En général une séance d’équilibrage énergétique comprend un temps de “découverte” et balisage du niveau d’énergie de la personne (ou de l’animal) et de la circulation de l’énergie dans et autour de son corps (c’est le coté ressentis énergétique qui est mise en place). Il est ensuite Elle se poursuit par des soins d’équilibrage énergétique avec ou sans association (imposition des mains, magnétisme, acupression, massage énergétique, port de pierres ou d’aimants, bols vibrants, utilisation de dispositifs générateurs d’ondes particulières, etc.).

Une séance d’équilibrage énergétique d’un lieu comprend elle aussi ce temps d’exploration du lieu, suivi d’une concertation avec les occupants dudit lieu (proposition d’aménagements, de déplacements de meubles, de cloisons, ajout de dispositifs naturels ou artificiels permettant de dévier ou de compenser les flux énergétiques jugés d’influence néfaste pour la santé…)

Il est important que chacun prenne soin de son équilibre énergétique afin que sa propre sensibilité aux phénomènes énergétiques puisse être en harmonie avec l’environnement et les évènement de la vie. Vous souhaitez un équilibrage énergétique ? Prenez Rendez vous.

LinkedIn
Share