Le changement de saison été
Chaque saison correspond à un changement d’énergie selon la médecine traditionnelle chinois comme vu dans l’article des changements de saison.
La saison été correspond au passage de la saison du printemps et du début de l’année énergétique en phase croissante vers l’été, sa phase apogée, on parle de plénitude énergétique.
L’été en MTC
En médecine traditionnelle chinoise, la saison énergétique de l’été correspond au cœur organe du corps, tout en conservant à l’esprit que l’on va parler de l’énergie et de la fonction de l’organe cœur en énergétique chinoise et pas uniquement de la pompe qui permet la circulation du sang dans le corps comme vu par la médecine occidentale ou les matérialistes.
Avec ce changement de saison associée à l’été, c’est le cœur qui devient empereur de la saison d’été.
Anticiper le changement de saison
l’été correspond au yang maximal avec une montée du yang par rapport au yin initié depuis le début du printemps. Afin d’accompagner cette montée énergétique, il ne faut pas être en retard sur la saison et toujours anticiper un peu en avancer pour accompagner le corps à suivre les bonne saison énergétique et rester en harmonie avec les énergies qui l’influent.
L’été et le coeur en MTC
Il est temps de faire votre changement de saison été, l’empereur de la saison été est le coeur, de nature yang.
Le cœur en MTC (médecine traditionnelle chinoise) gouverne le sang et les vaisseaux, il régit les fonctions de réchauffement de l’organisme.
Un cœur équilibré permet une pulsation cardiaque et des pouls chinois régulier et une circulation harmonieuse dans l’organisme.
Le cœur gouverne l’activité mentale et spirituelle, on parlera de Shen en énergétique chinoise, on dit d’ailleurs que le cœur est la résidence du Shen.
En cas de dysfonctionnement de la fonction cœur en médecine traditionnelle chinoise, un certain nombre de problématiques peuvent apparaître comme : insuffisance de sang (teint pâle), palpitations cardiaque, mauvaise circulation sanguine, confusion, perturbations mentales, troubles digestifs, endocriniens, sexuels….
L’émotion associée au cœur est la joie, mais aussi la tristesse, en cas de plénitude du coeur on retrouvera de l’euphorie et des rires incessants, et cas de vide du coeur de l’abattement.
Le liquide associé au coeur et à la saison été est la sueur, il pourra se produire des transpirations spontanées, ou suite à l’émotion, ou encore des transpirations nocturnes ou encore froides.
Ses tissus associés au coeur sont les vaisseaux sanguin, un déséquilibre énergétique de l’organe coeur entraînera selon la médecine traditionnelle chinoise des troubles de la circulation sanguine…
En MTC, on dit que le coeur se lit sur la langue, notamment que le bout de la langue est le bourgeon du coeur.
Le coeur abrite l’esprit (le shen), comme nous l’avons vu, c’est lui qui coordonne le psychisme et configure l’être humain. La déficience d’énergie au niveau de l’organe coeur peut conduire à un état dépressif.
Passer à l’été avec votre thérapeute
Faire votre changement de saison permettra de passer un bon été et surtout participe à l’entretien de santé conformément à la loi des cinq éléments.
Votre thérapeute s’assurera que votre méridien coeur soit bien équilibré et nourrir par les énergie de la saison afin d’assurer le bon fonctionnement du corps au fil des saison.
Prendre RDV avec votre thérapeute énergétique pour passer sereinement à la saison de l’été selon la médecine traditionnelle chinoise.