Fertilité et médecine chinoise

fertilité et médecine chinoise

Acupuncture pour la fertilité, Questions fréquentes

Décider de tomber enceinte est un moment excitant! Cependant, parfois, concevoir n’est pas aussi facile ou simple qu’il devrait l’être. Que vous envisagiez de devenir enceinte, que vous essayiez de concevoir naturellement ou que vous utilisiez l’aide de la technologie de procréation assistée, l’acupuncture ou l’acupression (acupuncture sans aiguille) peut jouer un rôle important dans ce processus.

Vous avez des questions sur l’ amélioration de votre fertilité avec l’acupuncture ? Nous avons des réponses !

fertilité et médecine chinoise
fertilité et médecine chinoise

L’acupuncture est juste un tas de fines aiguilles placées dans mon corps. Comment cela peut-il réellement m’aider à tomber enceinte?

Bonne question! Il semble étrange que l’acupuncture aide à résoudre les problèmes de fertilité. Cependant, les aiguilles sont placées à des endroits de votre corps qui ont des effets spécifiques.

En fait, des études ont montré que les traitements d’acupuncture peuvent augmenter le flux sanguin vers votre utérus, augmenter l’épaississement de la muqueuse utérine et stabiliser vos hormones, ce qui aide à réguler vos cycles menstruels et à favoriser l’ovulation.

De plus, les scientifiques ont découvert que les traitements d’acupuncture réguliers aident à augmenter le succès de la grossesse clinique (confirmée par les niveaux d’hormones ou l’échographie).

Le traitement en acupression (acupuncture sans aiguille) obtient les même résultats et permet de faire bénéficier de l’approche en médecine chinoise pour ceux qui ont peur des aiguilles ou souhaitent des traitement naturels moins invasifs.

L’acupuncture peut-elle aider à traiter des conditions spécifiques qui rendent plus difficile le fait de tomber enceinte?

Oui. L’acupuncture (ou l’acupression) aide à réguler vos hormones de reproduction à travers l’axe hypothalamus-hypophyse-ovarien dans votre cerveau.

En conséquence, il peut aider dans les conditions liées aux déséquilibres hormonaux qui affectent votre fertilité, tels que les défauts de la phase lutéale ou folliculaire, le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), les cycles menstruels irréguliers, l’anovulation et l’aménorrhée (manque de menstruation).

Essentiellement, l’acupuncture peut aider à équilibrer vos hormones à leur source : votre cerveau !

Je suis actuellement en FIV (Fécondation In Vitro). L’acupuncture peut-elle m’aider?

De nombreuses femmes qui essaient de devenir enceintes grâce à la technologie de procréation assistée se sont tournées vers l’acupuncture pour obtenir de l’aide et ont réussi.

Que vous subissiez une FIV, des transferts d’embryons congelés (FET), une insémination par donneur (DI) ou une insémination intra-utérine (IIU), l’acupuncture peut être un traitement d’appoint précieux.

Les chercheurs ont découvert que le traitement d’acupuncture précédant et le jour du transfert d’embryons améliore les taux de grossesse et de naissance vivante .

Notre objectif en travaillant avec les patientes sous FIV est de :

• Minimiser les effets secondaires négatifs des médicaments contre la fertilité
• Améliorer la circulation sanguine vers votre utérus
• Améliorer l’implantation (réceptivité utérine)
• Réduire le stress et l’anxiété
• Augmenter le confort de vos procédures de FIV

Nous reconnaissons que la technologie de procréation assistée peut être un fardeau pour votre corps, vos émotions et vos finances. L’acupuncture est bien connue pour sa capacité à soulager le stress et à réduire l’anxiété, ce qui est un avantage bienvenu, surtout pendant que vous subissez ces procédures.

Est-ce que je peux faire de l’acupuncture pendant que je vois d’autres médecins spécialistes de la fertilité ou un spécialiste de la fertilité en médecine occidentale ?

Oui! C’est important de travailler avec des prestataires médicaux et de coordonner vos soins avec votre médecin. L’acupuncture peut être pratiquée pendant que vous prenez des médicaments pour la fertilité. En plus de travailler avec votre médecin, l’acupuncture est un excellent complément à la massothérapie, à la médecine naturopathique et à l’ostéopathie.

Mon médecin m’a dit que j’avais quelque chose appelé réserve ovarienne diminuée. L’acupuncture peut-elle m’aider?

Peut-être. Si vous avez une réserve ovarienne diminuée ou une insuffisance ovarienne prématurée, cela signifie que vos problèmes de fertilité sont liés à la quantité et/ou à la qualité de vos ovules, ce qui peut certainement poser problème.

Pour une réponse à cette question, revenons à la recherche. Un certain nombre d’études ont déterminé que l’acupuncture et la phytothérapie chinoise peuvent aider vos glandes pituitaire et hypothalamus à restaurer l’ovulation et à réguler les niveaux d’hormones reproductives.

De plus, nous savons grâce à la recherche que l’acupuncture améliore le flux sanguin vers vos organes reproducteurs pour aider à réguler votre cycle, épaissir la muqueuse utérine et améliorer la qualité de vos ovules. Une analyse d’un certain nombre d’études a conclu que l’acupuncture est en fait plus efficace que l’hormonothérapie substitutive pour diminuer la FSH, augmenter l’estradiol.

Donc, si on vous a dit que vous avez une réserve ovarienne diminuée ou une insuffisance ovarienne prématurée, l’infertilité n’est pas nécessairement une donnée. Un praticien en acupuncture travaillera avec vous dans le but de restaurer la fonction ovarienne, d’améliorer la qualité de vos ovules et, finalement, de tomber enceinte.

fertilité et médecine chinoise
fertilité et médecine chinoise

Qu’en est-il de l’acupuncture pour la fertilité masculine? Cela peut-il aider?

Lorsque des problèmes de fertilité surviennent, les statistiques actuelles montrent que les problèmes d’infertilité masculine sont un facteur dans près de 50% des cas. Cependant, il y a des nouvelles encourageantes en ce qui concerne le traitement des problèmes de fertilité masculine.

La recherche a documenté lorsque les hommes sont traités par acupuncture, la motilité des spermatozoïdes, le taux de fécondation et la qualité des embryons ont été améliorés au cours de la technologie de procréation assistée. L’acupuncture peut également :

  • Augmenter la morphologie des spermatozoïdes ; la taille et la forme
  • Promouvoir une meilleure fonction érectile et une meilleure libido
  • Réduire les problèmes de prostate
  • Diminuer les douleurs pelviennes

Au-delà de l’acupuncture, existe-t-il d’autres traitements qui peuvent aider à la fertilité ?

Parfois, afin d’offrir des traitements efficaces, sûrs et naturels pour améliorer votre fertilité, votre spécialiste en médecine chinoise peut vous prescrire des herbes chinoises, des compléments alimentaires, des stratégies nutritionnelles et des soins ostéopathiques.

Les herbes chinoises sont utilisées pour traiter la source de votre maladie et soutenir vos traitements d’acupuncture. Des compléments alimentaires et une thérapie nutritionnelle peuvent être utilisés pour traiter toute carence ou déséquilibre alimentaire pouvant affecter votre fertilité. Le plan spécifique de votre traitement dépendra de vos besoins individuels.

Si je choisis d’avoir des traitements d’acupuncture pour améliorer ma fertilité, quand dois-je commencer ? De quoi s’agit-il ?

C’est une excellente question avec des réponses différentes pour tout le monde! Si vous décidez que l’acupuncture ou l’acupression va faire partie de votre parcours de fertilité, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour commencer. Certaines patientes commencent les traitements un an avant de commencer à essayer de concevoir. D’autres sont venus à l’acupuncture après plusieurs cycles de FIV. La réponse est tout ce qui vous convient.

Pour de meilleurs résultats, nous recommandons généralement un traitement d’acupuncture une à deux fois par semaine à chaque phase de votre cycle pendant trois mois. Une fois que vous devenez enceinte, nous vous suggérons de poursuivre les traitements, non seulement pour soutenir la santé de la grossesse, mais pour soutenir votre santé pendant la grossesse.

L’acupuncture peut atténuer certaines des complications associées à votre grossesse, telles que les nausées, les vomissements et l’œdème. Il peut également être utilisé efficacement pour la prévention des fausses couches. En fin de compte, votre praticien en médecine chinoise peut travailler avec vous, de la préconception aux soins post-partum.

Prendrez rendez vous avec un spécialiste en médecine chinoise

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ acupression de fertilité et prendre rendez vous, appelez au 06 11 19 72 88.

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.