Le diabète une maladie complexe

Le diabète est une maladie complexe qui interpelle le corps de plusieurs manières. Expliqué dans les termes les plus simples, le diabète est une maladie métabolique qui empêche votre corps d’utiliser correctement le sucre, ce qui fait que la glycémie reste élevée. Un pancréas normal produit des quantités suffisantes de l’hormone insuline, qui est responsable d’aider le glucose, ou sucre dans le sang, à pénétrer dans les cellules. 

C’est ainsi que les cellules de votre corps reçoivent l’énergie nécessaire pour maintenir la vie. Lorsque ce processus est bloqué en raison d’une carence du pancréas ou pour une autre raison, le diabète s’ensuit, apportant une foule de signes et de symptômes.

guerir du diabete
guérir du diabète

Symptômes du diabète

Certains signes et symptômes courants du diabète comprennent des mictions fréquentes, une soif excessive, une alimentation excessive, une fatigue extrême, une guérison lente des coupures et des plaies, des infections, de l’irritabilité, des picotements ou des engourdissements dans les extrémités et une vision floue.

Le diabète une maladie courante

Selon les Centers for Disease Control, 1 personne sur 4 ne sait toujours pas qu’elle vit avec le diabète. Parfois, le corps donnera des signes avant-coureurs qui aideront votre médecin ou votre spécialiste de l’acupuncture et de la médecine orientale à poser un diagnostic précoce. 

Il est important d’obtenir un diagnostic dès que vous soupçonnez que le diabète peut être un problème pour vous, car le diabète non traité affecte tout le corps et peut entraîner les problèmes médicaux suivants, y compris les maladies cardiaques, l’insuffisance rénale, la cécité, la neuropathie périphérique, la digestion troubles et maladies périodonatales.

Les types de diabète

Les types de diabète les plus courants sont le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Le diabète de type 1 est également connu sous le nom de diabète insulino-dépendant et se manifeste généralement dans l’enfance. Dans ce cas, le corps ne produit aucune de sa propre insuline et doit en permanence compter sur des médicaments. Environ 10% des diabétiques sont de type 1. Le diabète de type 2 survient souvent à l’âge adulte et est également appelé diabète insulino-résistant.

Dans certains cas, le pancréas reste capable de produire de l’insuline mais l’absorption dans les cellules reste lente et inefficace. Environ 90 pour cent des patients diabétiques sont de type 2. Le diabète gestationnel survient uniquement pendant la grossesse de la femme. Habituellement, il disparaît après l’accouchement, mais cela peut la rendre plus vulnérable au diabète de type 2.

Offrant une approche holistique bénéfique dans le traitement de maladies aussi complexes que le diabète, l’acupression (acupuncture sans aiguille) et la médecine orientale proposent un plan de traitement spécifiquement adapté aux besoins de chaque individu pour soulager les symptômes associés au diabète. Cela étant dit, le problème fondamental qui est courant chez la plupart des patients diabétiques découle d’une carence de longue date en yin.

Gérer le Yin et le Yang dans le diabète

Yin fait référence aux qualités de nourrir, de refroidir et de soutenir. Il est représenté par les aspects féminins tels que la lune, la nuit et l’hiver. Le yin est le complément naturel du yang. Le Yang est une force active et chauffante représentée par des qualités masculines telles que le soleil, la journée et l’été. Le yin et le yang représentent métaphoriquement les deux forces de changement constant qui se produisent en toutes choses, à tout moment. Lorsque vous vous engagez dans une activité yang, comme la course à pied, les principes yin de contraction et de repos finissent par s’installer et vous vous reposez ou votre corps s’effondre.

Pour les patients diabétiques, le yang est représenté par la chaleur et la sécheresse, qui consomme le yin hydratant et rafraîchissant. Cette dynamique affecte particulièrement les poumons, l’estomac, la rate et les reins, qui, à l’exception de l’estomac, sont des organes yin. Les organes Yin stockent, produisent et transforment principalement des substances vitales telles que le qi (énergie), le sang et les fluides corporels. Les organes du yang fournissent principalement des nutriments au corps. 

Certains organes du yang comprennent le petit et le gros intestin et la vessie. Lorsque la consommation de yin pulmonaire se produit, elle peut provoquer une soif extrême. La consommation de yin dans l’estomac entraîne une faim extrême, tandis que la consommation de yin dans les reins entraîne une miction abondante et excessive. La chaleur est générée en interne en raison de nombreuses choses. Les facteurs contributifs comprennent le stress émotionnel, le surmenage et une mauvaise alimentation.

diabete de type 2
diabète de type 2

L’alimentation et le diabète

Une mauvaise alimentation comprend la consommation d’aliments de mauvaise qualité et des repas irréguliers. Cela impacte grandement la rate et l’estomac dont l’élément est la terre et trouve un grand confort dans la régularité et le rituel. Cela signifie que votre corps digère mieux lorsque vous consommez des aliments nutritifs à des heures régulières. Les aliments nutritifs ne comprennent pas les éléments gras, sucrés ou gras. Il n’inclut pas non plus l’alcool, la caféine ou les boissons très chaudes car ceux-ci ont tendance à assécher le yin. Là où il y a un déficit de yin, il y a probablement un excès de yang.

Le diabète et le surpoids

Environ 85% des patients diabétiques sont en surpoids et 30% de la population totale en surpoids souffre de diabète. Cela indique l’importance de maintenir un poids sûr grâce à une alimentation saine et à l’exercice. L’acupuncture et la médecine orientale peuvent vous aider à réduire votre poids grâce à des traitements d’acupuncture réguliers et des recommandations diététiques.  

En attendant, si vous vous sentez préoccupé par le surpoids ou si vous ressentez des envies sucrées, essayez de suivre les conseils de deux proverbes chinois concernant la gestion du poids.

Gérer son poids avec la médecine chinoise

Mieux vaut passer 3 jours sans manger que passer 1 jour sans thé.
Bien qu’il ne soit pas suggéré de jeûner, ce proverbe met l’accent sur l’importance du thé chaud. Le thé vert ou un thé sans caféine pris après chaque repas peut aider votre rate et votre estomac à mieux remplir leurs fonctions digestives. Le thé vert aide en particulier à décomposer les graisses afin qu’elles puissent être traitées et éliminées plus rapidement. Il est prouvé qu’il aide à stabiliser la glycémie et à réduire les taux élevés de cholestérol.

100 pas après chaque repas vous permettront de vivre 100 ans en bonne santé.
Cela révèle l’importance d’un exercice léger après avoir mangé. Une courte promenade après chaque repas peut déclencher le «feu digestif» nécessaire à une bonne digestion. La rate est responsable de la transformation et du transport de nutriments précieux pour tout le corps. Lorsque cette fonction faiblit, des ballonnements et une gêne peuvent survenir après avoir mangé. Le patient diabétique est plus enclin à souffrir de ces conséquences, donc une marche légère et une tasse de thé vert chaud (pas chaud) après les repas est une bonne pratique pour aider à soutenir votre rate.

Que vous receviez un diagnostic de diabète ou que vous sentiez que vous pourriez être en danger de le développer, l’acupuncture et la médecine orientale offrent une opportunité de vous aider à gérer vos symptômes.

Etre accompagné en énergétique chinoise pour son diabète

Le diabète étant une maladie complexe il est nécessaire de mettre en place des exercices, des soins énergétiques et une meilleur compréhension de la maladie selon l’approche de la médecine chinoise pour améliorer les symptôme du diabète.

Si vous souhaitez être accompagné dans ce cheminement et améliorer votre santé et votre approche face au diabète, prenez rendez vous.

accompagnement diabète
accompagnement diabète

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.