l'hiver en mtc

L’hiver en médecine traditionnelle chinoise

Le changement de saison hiver

Chaque saison possède son emprunte énergétique et l’hiver est la saison en médecine traditionnelle chinoise du yin maximum et du yang minimum.

Le passage à l’hiver correspond au changement de saison de l’automne à l’hivers, on rentre dans la saison froide, les journées sont courtes et les nuits plus longues.

Il est évident pour les traditions que c’est la saison du repos et du repli sur soi comme le fait la nature. Observez les arbres qui se sont dévêtus de leur feuilles et dont la sève à rejoint les profondeurs de l’arbre, ses racines.

A l’image de ces processus naturels, l’hiver pour l’homme est une saison importante de repos et de faire le plein d’énergie pour affronter les nouvelles saisons à venir.

L’hiver en MTC

La saison hiver en médecine traditionnelle chinoise (MTC) ne débute pas exactement à la même date que les saison que l’on connait bien en occident.

On considérera que la saison hiver en MTC débute au alentours du 6 novembre. Cette date fluctuant chaque année en fonction du nouvel an et du calendrier lunaire.

L’hivers et les reins

En médecine traditionnelle chinoise, l’organe qui correspond à l’hiver est le rein. On parle bien du rein et non pas des reins car selon la théorie des 5 éléments adapté à la MTC, le rein dans ce cas correspond plus au rein énergétique et ses fonctions plutôt que le simple organe matériel.

En médecine chinoise on dit que le rein est l’empereur de la saison, il est la réserve énergétique du corps.

Le rein, selon la médecine chinoise, contribue à la production du sang par l’intermédiaire de la moelle rouge des os et il intervient également dans la construction des défenses immunitaires du corps.

l'hiver en mtc

En cas de faiblesse du rein

En médecine traditionnelle chinoise, la faiblesse du rein entraîne de nombreuses pathologies et dysfonctionnements comme :

  • vieillissement prématuré,
  • cheveux cassant,  
  • acouphènes,
  • surdité,
  • lombalgie,
  • stérilité,
  • sensation de froid,
  • incontinence urinaire,
  • essoufflement,
  • asthme,
  • œdèmes,
  • le rein possède en cas de faiblesse une action sur l’esprit qui sera caractérisée par un manque de volonté,

En MTC, le rein possède son émotion qui est la peur. Le rein gère nos défenses immunitaires pour assurer notre bonne santé, nous donne la volonté nécessaire pour mettre en place nos projets, calme nos peurs pour soulager nos émotions et fortifie nos os pour vieillir en bonne santé.

Préparer la saison de l’hiver

Afin d’éviter tous les problématiques liées à la saison de l’hiver et de manière plus générale éviter un vieillissement prématuré, entretenir et nourrir ses reins est indispensable et d’autant plus lors du passage à la saison hiver.

Qi gong, Tai chi, méditation, étirements sont bénéfiques en toute saison mais d’autant plus dans cette saison hivernale et froide.

Il est temps de faire le changement de saison du rein empereur de l’hivers.

Prenez rendez vous avec votre énergéticien pour préparer le changement de saison et le passage à l’hivers et renforcer votre rein selon la médecine traditionnelle chinoise.

LinkedIn
Share