Soutien pulmonaire pour la saison d’automne
C’est la saison des ciels d’automne et des tartes à la citrouille ! La saison d’automne est également une période extrêmement importante pour se concentrer sur la santé des poumons en médecine traditionnelle chinoise (MTC). Les observations du corps humain sur des milliers d’années ont montré des liens entre les organes, les saisons et l’heure de la journée.
Il s’agit de vivre harmonieusement dans son environnement, au gré des saisons. Selon la médecine chinoise, l’automne est la « saison des poumons » et afin de maintenir la santé et d’optimiser l’immunité pendant l’hiver, nos poumons doivent être renforcés. Lisez la suite pour découvrir pourquoi et comment !
Signes et symptômes de la faiblesse des poumons en médecine traditionnelle chinoise
Symptômes pulmonaires
L’un des symptômes les plus faciles à reconnaître et qui peut indiquer que vous avez des poumons faibles est la présence d’une toux. Il s’agirait d’une toux faible et timide, par opposition à une toux productive et flegmatique, comme lorsqu’une personne souffre d’une bronchite ou d’une infection des voies respiratoires supérieures.
D’autres symptômes peuvent inclure l’essoufflement, l’asthme ou une respiration sifflante, car les poumons contrôlent la respiration dans la médecine occidentale et orientale. En médecine chinoise, les poumons contrôlent également la voix. Ainsi, une voix douce et timide ou une aversion pour parler peuvent indiquer une faiblesse pulmonaire. Alternativement, une utilisation excessive de votre voix peut en fait endommager l’énergie pulmonaire. Nous informons toujours nos patients lorsqu’ils ont un rhume ou une toux : arrêtez de parler, et c’est pourquoi !
Les poumons et l’immunité
Les poumons sont également un bouclier qui nous protège des virus et des expositions qui déclenchent des maladies, comme un rhume. L’une des questions fréquemment posées en clinique est la suivante : à quelle fréquence tombez-vous malade ?
Si vous attrapez fréquemment un rhume, c’est probablement le signe que le Qi défensif du corps est faible, à l’instar de votre système immunitaire. Notre Qi défensif est fort et sur nos gardes lorsque nos poumons sont en bonne santé. Le Qi défensif fournit de la chaleur aux couches superficielles du corps et contrôle l’ouverture et la fermeture de nos pores. Par conséquent, la sensibilité et l’aversion pour le froid ainsi que la transpiration spontanée pendant la journée (et non pendant l’exercice) peuvent également indiquer une faiblesse pulmonaire.
Peu importe si vous présentez l’un des symptômes ci-dessus, vous devez faire de votre mieux pour maintenir votre santé pulmonaire à l’automne afin de prévenir l’apparition de symptômes. Voici ce que vous pouvez faire !
L’heure des poumons est de 3h à 5h du matin
Selon l’ horloge biologique chinoise, le meilleur moment de la journée pour favoriser la santé pulmonaire est entre 3h et 5h du matin. Cette horloge décrit le flux et le reflux de l’énergie dans tout le corps sur une période de 24 heures. Le début du cycle de l’horloge biologique commence toujours par les poumons, car la vie commence par la respiration !
Pendant la journée, le Qi (énergie) se déplace vers l’extérieur à partir de 3 heures du matin. Pendant la nuit, le Qi s’infiltre vers l’intérieur pour nettoyer, détoxifier et restaurer le corps en vue du mouvement du Qi vers l’extérieur le lendemain à 3 heures du matin. Si vous toussez particulièrement entre 3 heures du matin et 5 heures du matin, cela signifie que le problème fondamental de la toux réside dans les poumons et qu’ils essaient d’expulser les toxines à ce moment-là.
L’horloge biologique commence avec l’heure des poumons et traverse chaque système organique à intervalles de 2 heures ! Vous pouvez trouver le tableau complet et le meilleur moment de la journée pour chaque système organique dans Une plongée approfondie dans l’horloge biologique chinoise .
Conseils simples de médecine chinoise pour soutenir vos poumons
Ainsi, 3h-5h du matin correspond au milieu de la nuit, ce qui peut simplifier un peu l’optimisation de votre santé pulmonaire. De manière générale, pendant cette période, il suffit de dormir profondément et de permettre aux poumons de se restaurer grâce à une respiration régulière et rythmée. C’est facile, tant que vous ne souffrez pas d’insomnie et que vous vous réveillez vers 3 ou 4 heures du matin, ce que la plupart des personnes souffrant d’insomnie nocturne ont tendance à faire.
Si vous vous réveillez entre 3 et 5 heures du matin alors que vous devriez dormir (appelez votre acupuncteur le matin !) et essayez des techniques apaisantes pour les nerfs telles que des exercices de respiration. Il existe de nombreuses formes de respiration en boîte, mais nous encourageons la méthode 4-7-8 : inspirez 4 comptes, maintenez 7 comptes et expirez 8 comptes. Cela ramène votre système nerveux au repos et à la digestion. Pour plus de conseils, nous discutons des exercices de respiration et des techniques d’apaisement dans notre blog sur le soulagement du stress pendant la période des fêtes .
Maintenez une température ambiante adéquate pour rester au chaud et optimiser le sommeil. Les scientifiques du sommeil affirment qu’une température moyenne de 18°C est la meilleure. Chaque organe de la médecine chinoise a un lien émotionnel, et pour les poumons, il s’agit de l’inquiétude, du chagrin et de la tristesse.
Ces émotions sont associées aux poumons, donc si vous vous réveillez à ce moment-là, il peut également y avoir une composante émotionnelle qui doit être prise en compte. Cela peut être soutenu par une acupuncture axée sur le deuil et les inquiétudes, mais également par une thérapie, la tenue d’un journal, la conversation avec un être cher, etc.
Nutrition pour la santé pulmonaire
- Aliments blancs | La couleur associée aux poumons est le blanc. Les aliments blancs comme les radis, le chou-fleur, les navets, les panais, les amandes, les pommes, les poires, le riz, les graines de sésame, l’oignon, l’ail et le poivre blanc sont très bénéfiques.
- Aliments fermentés | Ceux-ci soutiennent les poumons en favorisant la santé digestive. Les radis fermentés sont particulièrement bénéfiques.
- Protéine | Les meilleures sources de protéines sont les légumineuses et la viande blanche, comme le poulet et la dinde.
- Produits laitiers | Ceci est utile avec modération tant qu’il n’y a pas de sensibilité aux produits laitiers. Il doit être évité en cas de présence de mucus ou de mucosités. Concentrez-vous sur les produits laitiers nourris à l’herbe, en particulier les produits caprins et ovins, et sur les produits laitiers fermentés comme le yaourt et le kéfir.
- Plantes hors sol | Les aliments qui poussent grâce à l’oxygène comme les légumes-feuilles et les légumes frais biologiques avec des graines et des céréales germées.
- Réchauffer les aliments et les boissons | Limitez la quantité d’aliments crus ou glacés. Couvrez-vous la tête et le cou du vent ou de la climatisation et buvez des boissons chaudes ou chaudes.
Herbes chinoises pour la santé pulmonaire
Les herbes chinoises sont une autre façon de nourrir et de renforcer les poumons. Voici quelques-uns de nos favoris.
- Racine de ginseng | Nourrit les poumons, la peau et l’estomac. Le ginseng américain est utile contre la toux sèche.
- Astragale | L’une des herbes chinoises les plus couramment utilisées pour renforcer le système immunitaire. C’est l’une des herbes les plus utiles pour ceux qui attrapent fréquemment le rhume ou la grippe. Il peut également apporter un soutien en cas d’asthme ou de difficultés respiratoires.
- Champignon Cordyceps | Renforce les poumons faibles et soutient la respiration lors d’exercices intenses. Cela peut aider en cas de toux, de respiration sifflante et d’essoufflement. C’est également un antibactérien, un antiviral et un antifongique naturel.
- Baie de Schisandra | Cette herbe aide à retenir l’humidité dans les poumons, qui détestent être secs. Il peut également apporter un soutien en cas d’asthme et de respiration sifflante chronique.
Une seule herbe est puissante, mais plusieurs herbes travaillant harmonieusement ensemble dans une formule à base de plantes, c’est magique ! Nous vous recommandons de consulter un praticien qualifié en médecine chinoise et un herboriste avant de commencer un régime à base de plantes.
Si vous êtes intéressé par les herbes ou si vous cherchez à renforcer vos poumons et votre système immunitaire cet automne, prenez rendez-vous avec votre praticien en médecine chinoise. Joyeux automne à tous !