Stress en entreprise
Le constat est affligeant : aujourd’hui 33 % des Français déclarent travailler dans un mauvais environnement de travail. Cela génère stress et anxiété auprès des collaborateur qui devient moins efficaces, plus souvent malades et moins heureux.
Selon l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, l’état de stress intervient chez les personnes lorsqu’il y déséquilibre entre :
- la perception des contraintes imposées par son environnement
- et la perception de ses propres ressources pour y faire face.
D’après les études de la DARES ( Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) :
- 50% des employés travaillent dans l’urgence.
- 35 % des travailleurs reçoivent des ordres, ou indications, contradictoires dans leur travail.
Santé psychologique au travail
L’organisation actuelle du travail porte atteinte à la santé psychologique des salariés. Parmi les facteurs identifiés, il y a la surcharge de travail, le manque de circulation de l’information et la faible participation aux décisions; mais également le “management” par la terreur, par le harcèlement, par le stress…
Ces facteurs organisationnels sont source de maux pour beaucoup de salariés. Le monde du travail actuel manque cruellement d’humanité et de liens humains concret. Le manque de soutien fait que les salariés n’ont pas l’impression d’appartenir à une équipe.
- 27% des salariés estiment également avoir un manque de reconnaissance au travail.
Avoir du sens au travail
Le manque de sens au travail est néfaste pour les salariés :
- Multiplication des burn-out, et suicides au travail
- Sentiments d’exercer un métier où l’on s’ennuie, ne construit rien, où il manque l’essentiel.
- Moins d’un salarié sur deux (44%) estime que son travail est un moyen d’épanouissement.
- Pire que cela : près d’un salarié sur 10 effectue quotidiennement des tâches contraires à ses valeurs !
Ce mal-être psychologique empêche les salariés de s’épanouir dans leur travail et dans leurs relations professionnelles. Et cela coûte très cher à l’entreprise et à la société !
La prolongation du stress est des situations de mal-être au travail affaiblit à la longue les défenses immunitaires des salariés qui peuvent déclencher un épuisement professionnel ou burn-out.
Pour la sécurité sociale, d’après l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), le stress et le mal-être psychologique représente en France une dépense de 1,6 milliards d’euros, soit 20% des dépenses concernant la branche « Accidents du Travail et Maladie Professionnelles ».
- Au niveau de l’Europe, 60 % des journées de travail perdues est du au stress professionnel.
Le stress déclenche des effets nocifs à la fois sur la santé physique et psychologique des individus:
- Perturbations de la concentration entraînant erreurs et oubli
- Difficultés à prendre des initiatives ou des décisions.
- Absentéisme.
- Baisse de la productivité.
- Baisse de l’attention.
- Réduction de la motivation.
- Diminution de l’intégration des équipes.
- Moins d’engagement des salariés.
Cette détresse psychologique au travail entraîne des réactions contre productives comme l’irritabilité, l’anxiété, l’agressivité, la dépression et le désengagement au travail.
Le mal être au travail préoccupe 90% des français (étude publiée en 2010 pour « Les Echos »). Toutes les catégories d’actifs sont touchées, des employés aux cadres, des salariés aux dirigeants, chefs d’entreprises et indépendants.
Un salarié heureux est un salarié motivé et performant. La qualité de vie au travail n’est plus une option et il est urgent d’intégrer cet objectif au sein des entreprises et administrations.
Un salarié moins stressé que les autres est moins malade et moins absent. La santé physique étant liée à la santé mentale, le salarié détendu travaille mieux et plus rapidement. Son écoute et ses conseils sont alors utile au bon fonctionnement de l’entreprise.
Comment attirer des talents ?
Les organisation ont misé sur la formation, l’intérêt des missions confiées ou la qualité du management pour attirer et retenir les meilleurs éléments. Mais pour 63% des salariés les deux points prioritaires (et en hausse depuis 2016) sont :
- l’ambiance de travail pour 60% des salariés.
- L’équilibre vie privée / vie professionnelle pour 51% des salariés.
La performance en entreprise passe par le bien-être des salarié, le respect des collaborateurs, la bienveillance entre les personnes et la reconnaissance de chacun. Une personne négative dans sa vie, le sera sur son lieu de travail et communiquera une ambiance négatives dans son service.
« un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité ; un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ».
Winston Churchill
C’est juste une question de choix, l’optimisme comme le pessimisme est contagieux. Le rôle principal du manager moderne est de motiver ses équipes en leur donnant du sens.
Prestation en entreprise
Prestation individuelle
Nous organisons des séance de travail pour vos salariés en individuel, sur Montpellier, en dehors des heures de travail, pour des besoins particuliers.
Vous pouvez commander un certain nombre de séances avec la participation partielle du salarié ou en prise en charge complète par l’entreprise.
Les séances en individuel sont personnalisées et adaptées en fonction de la problématique personnelle.
Dans le cas d’un gros stress, proche du burn-out nous proposons des séances énergétiques, du Qi Gong, de la relaxation, de la méditation, du travail respiratoire, de l’EFT (technique de libération émotionnelle), des outils de la PNL… selon les besoins. Une harmonisation et un rééquilibrage se fait rapidement en 4-5 séances, permettant au salarié de retrouver un bien-être physique, émotionnel et mental. Il aura également acquis les technique lui permettant de gérer au quotidien son stress et situations stressante.
En groupe
Afin de permettre aux salariés un pause bienveillante pour aux dans leur journée, Je propose différentes pratiques de santé aux entreprises et comités d’entreprise pour la mise en place de cours ou ateliers réguliers ou ponctuel (découverte).
Parmi les pratiques de santés proposés vous avez le Qi Gong, la méditation, le Tai chi, le travail respiratoire, le Yoga vietnamien (étirement de l’ensemble du corps, des méridiens et des articulation), le travail sur les techniques de libération émotionnelle (EFT par exemple), les auto-massages et Do In.
Pour organiser ces pratique dans votre entreprise contactez nous :
- Qi gong en entreprise
- Tai Chi en entreprise
- méditation en entreprise
- Yoga Vietnamien en entreprise
- Libération émotionnelle en entreprise
- Automassage en entreprise
- Do in en entreprise
La pratique de la méditation
Avec la démultiplication des études scientifiques sur la méditation, les effets bénéfiques de la méditation ne sont plus à démontrer à ce jour. Le moine bouddhiste français Matthieu Ricard en participant à ces études a permis de démontrer les changements fonctionnels provoqués dans le cerveau des méditants.
Bienfaits de la méditation en entreprise
La méditation réorganise l’activité neuronale en activant les zones qui commandent nos émotions, notre attention et notre présence au monde et aux autres. La méditation permet :
- Amélioration de l’humeur et du comportement : la méditation augmente le taux de sérotonine (hormone de la sérénité).
- Attitude plus tolérante avec une réduction de l’agressivité (qualité des relations s’améliore).
- Moins de ruminations mentales, d’angoisses et d’inquiétudes (recentrage intérieur).
- Renforce la confiance en soi
- Meilleure gestion de ses émotions,
- Prise de recul qui permet une réponse plus adéquate aux événements stressants.
- Aide à rester concentré,
- Améliore ses capacités d’apprentissage et de mémoire.
La méditation à passé les barrières de nos écoles en France où l’on retrouve des ateliers de méditation. Les résultats y sont très positif sur les performances intellectuelles des élèves, leur créativité, leur concentration et surtout au niveau relationnel.
Vincent Carré propose des séances de méditation en groupe. Le type de méditation est choisi en fonction des besoins et de la progression du groupe.
On y trouvera suivant les séances de la méditation pleine conscience, de la méditation guidée…
- La méditation en pleine conscience : appellation occidentale regroupant différentes techniques de méditation comme la méditation Vipassana (centrée sur la respiration). Idéale pour débuter, la méditation de pleine conscience est facilement accessible et ne demande aucune préparation particulière. Cette méditation passive consiste à focaliser son attention sur le moment présent, ce qui nous entoure, nos ressentis et nos émotions sur le moment. Un objet, la respiration, un son, une partie du corps, peuvent être des sujet d’attention …
- Méditation guidée : La méditation guidée consiste à se laisser guider par les instructions de l’enseignant. Elle peut avoir un but de relaxation, de motivation, thérapeutique, de détente, d’hypnose, de nettoyage émotionnel ou simplement de bien-être.
La méditation est une activité qui s’intègre facilement au sein de l’entreprise.
Côté pratique
- Pour la méditation, une petite salle tranquille d’une surface de 12-14 m2 suffit pour 8 à 10 personnes.
- Temps : 30 minutes. Le temps se décompose en 20 minutes de méditation : l’alliance méditation, puis 10 minutes d’accompagnement, d’écoute des participants. Permettre l’expression, mettre des mots sur les ressentis.
- Pas besoin de tapis de sol, ni de tenue spécifique juste une chaise pour chaque participant.
- Lieux : je me déplace sur Montpellier et environs
- Autre lieux me contacter.