La meilleure façon de pratiquer la méditation debout

Instructions simples pour une pratique puissante du Qigong

Parmi les milliers de formes de qigong , d’alchimie intérieure et de méditation taoïste, la méditation debout est l’une des plus simples et, du moins potentiellement, des plus puissantes.

Avec votre corps physique aligné d’une manière particulière et maintenu presque immobile, le qi (chi) , ou l’énergie de la force vitale, est encouragé à trouver son rythme naturel lorsqu’il circule dans le système des méridiens .

Cela dissout en douceur tous les blocages qui auraient pu empêcher ce rythme naturel. Cette méditation devrait généralement prendre de 10 à 30 minutes, mais vous pouvez méditer plus longtemps si vous le souhaitez.

Pratiquez la méditation debout

Trouvez un endroit calme et agréable pour pratiquer la méditation. Au départ, il est préférable de pratiquer cela à l’intérieur, même si faire face à une fenêtre pour voir une beauté naturelle inspirante est une bonne chose.

Tenez vous debout, les pieds écartés de la largeur des hanches et parallèles (les orteils pointant vers l’avant). Relâcher l’arrière de vos genoux juste assez pour sentir votre bassin se détendre vers le bas et sentir le poids entrer dans vos pieds. Vous devriez avoir l’impression de monter à cheval.

Regardez droit devant vous, avec votre tête alignée juste au-dessus de votre colonne vertébrale afin que les muscles de votre visage, de votre tête, de votre cou et de votre gorge puissent être détendus. Souriez doucement et faites toucher le bout de votre langue vers le toit de votre bouche, juste derrière vos dents de devant supérieures (incisives). Votre langue peut toucher vos dents ou simplement planer très proche d’elles.

Maintenant, faites flotter vos mains jusqu’à 20-30 cm devant votre bas-ventre, les paumes face à votre dantian inférieur (3 travers de doigts sous votre nombril) et le bout des doigts de vos deux mains pointant vers (mais ne se touchant pas) l’un l’autre. Vous devriez être positionné presque comme si vous étreigniez un petit arbre. Laissez vos doigts être étendus, avec un espace entre eux, et vos coudes légèrement levés pour que vos aisselles se sentent creuses.

Prenez quelques inspirations profondes et des expirations complètes . Pendant que vous faites cela, apportez les petits ajustements dont vous avez besoin à votre position pour qu’elle soit confortable. Imaginez que vous êtes une montagne ou un ancien séquoia – quelque chose de profondément stable et serein.

Maintenant, laissez votre respiration reprendre son rythme naturel et atteignez un lieu d’immobilité dans votre corps physique. Concentrez doucement votre regard doux devant vous tout en gardant une légère conscience de votre dantian. S’installer à ne rien faire.

Maintenez cette position pendant dix minutes ou plus. Augmentez la durée au fil des semaines, des mois ou des années que vous pratiquez.

Conseils pour méditer debout

Tandis que vous tenez votre corps physique immobile, prenez conscience d’aspects plus subtils de votre être. Par exemple, le flux de qi à travers les méridiens, ou une sorte d’espace qui s’étend bien au-delà du physique. Pendant que vous pratiquez, laissez simplement votre attention remarquer ce qu’elle remarque, avec une curiosité enfantine, sans nécessairement essayer de lui donner un sens conceptuel.

Si vous ressentez une gêne physique à un endroit particulier de votre corps, envoyez l’ énergie d’un sourire à cet endroit. Vous pouvez également créer de très petits mouvements circulaires ou en spirale (à peine visibles) à cet endroit pour détendre les tensions musculaires.

Au fur et à mesure que le qi trouve et se déplace à travers les blocages dans les méridiens, vous pouvez ressentir des mouvements spontanés. Si cela se produit, sachez que cela fait naturellement partie du processus et revenez simplement à la position de base une fois le mouvement terminé. Attention : cela n’arrive pas à tout le monde, et de tels mouvements ne doivent en aucun cas être induits.

Il faut environ trente minutes au qi pour accomplir un seul cycle à travers le corps. Faites en une aspiration à travailler jusqu’à méditer au moins aussi longtemps que vous pratiquez cette technique.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre pratique et la correction de votre posture, contacter moi pour un cours de méditation ou de qi gong.

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.