L’acupuncture est-elle le remède miracle pour tout ?

L’acupuncture semble effrayante, mais il y a des preuves que cela peut énormément aider.

Si vous êtes nouveau dans le domaine de la guérison holistique en tant que type de traitement, l’acupuncture peut sembler un peu terrifiante. Comment le fait d’ enfoncer des aiguilles dans votre peau pourrait-il vous aider à vous sentir mieux ? Ça ne fait pas mal?

Eh bien, non, ce n’est certainement pas la manipulation douloureuse que vous imaginez ! Considérant que l’acupuncture a été étudié et pratiqué pendant plus 2500 ans, il semble que les spécialiste en acupuncture détienne un véritable savoir. Certaines personnes ne jurent que par l’acupuncture, la citant comme un «miracle» pour améliorer leur qualité de vie, car on dit qu’elle est capable de tout traiter, de la dépression et des allergies aux nausées matinales et aux douleurs menstruelles.

Selon les spécialistes, le traitement par acupuncture est presque une merveilleuse panacée. Mais est-ce le cas ? Regardons de plus près ce qu’apporte l’acupuncture.

Qu’est-ce que l’acupuncture?

L’acupuncture est une ancienne approche basée sur la médecine chinoise pour traiter une variété de conditions en déclenchant des points spécifiques sur la peau avec des aiguilles. L’acupuncture est une méthode mini-invasive pour stimuler les zones nerveuses de la surface de la peau afin d’influencer les tissus, les glandes, les organes et diverses fonctions du corps.

Chaque aiguille d’acupuncture produit une petite blessure au site d’insertion, et bien qu’elle soit suffisamment légère pour causer peu ou pas d’inconfort, c’est un signal suffisant pour que le corps sache qu’il doit réagir. Cette réponse implique la stimulation du système immunitaire, la promotion de la circulation dans la région, la cicatrisation des plaies et la modulation de la douleur. La recherche contemporaine sur l’acupuncture repose principalement sur cette théorie.

acupuncture sante

Quelle est la philosophie derrière l’acupuncture?

La philosophie chinoise derrière l’acupuncture est un peu plus compliquée, car l’ancienne pratique n’est pas traditionnellement basée sur la science et la médecine. La théorie de l’énergétique chinoise établi que le corps humain est rempli et animé par une force invisible vivifiante qu’ils appelaient ‘qi’ (prononcé ‘chi’) et quand le qi circule bien et vas à tous les bons endroits, alors une personne est en bonne santé mentale et physique. Lorsque le qi ne coulait pas correctement (bloqué ou déficient), cela entraînerait une maladie.

Le concept de qi n’est pas trop répandu – considérez-le comme le fonctionnement interne naturel de votre corps, on parle de flux énergétique. Parfois, vous êtes plus sujet à la maladie lorsque vous vous sentez stressé ou anxieux. Lorsque vous êtes détendu et en bonne santé, votre corps le reflète aussi physiquement. Après tout, votre humeur, la santé mentale et bien-être général do affecter votre santé physique. Ainsi, l’acupuncture vise à aider les gens à atteindre l’équilibre, ou qi, et, par conséquent, à soulager de nombreux maux.

Que fait l’acupuncture?

Vous pouvez être intéressé par l’acupuncture pour diverses raisons – par exemple, un traitement pour ses maux de tête chroniques et la pression sinusale – car il y en a d’innombrables symptômes auxquels l’acupuncture peut aider. Voici quelques-unes des nombreuses possibilités :

Certaines études suggèrent même que l’acupuncture peut aider dans le traitement du cancer et de la sclérose en plaques , mais la recherche pour ces conditions est limitée et nécessite des études plus importantes pour confirmer les avantages.

Preuve limitée pour

Bien qu’il n’y ait aucune preuve que l’acupuncture soit une solution miracle, elle fourni des preuves de son efficacité chez de nombreuses personnes qui peuvent avoir plusieurs pathologies et maladies. C’est bien la raison pour laquelle l’acupuncture existe depuis plus de 2 500 ans et à mesure que la recherche se développe, notre connaissance de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas va augmenter.

Intégrer l’acupuncture dans sa vie

En attendant que les scientifiques arrivent à décrypter cette science millénaire, voici à quoi vous attendre lors d’une séance d’acupuncture :

  • une séance d’acupuncture dure de 60 à 90 minutes,
  • la plupart de ce temps est consacré à discuter de vos symptômes et de vos préoccupations avec votre praticien sans aiguilles. 
  • La partie réelle du traitement de l’acupuncture peut durer environ 30 minutes, bien que vous n’ayez pas nécessairement d’aiguilles dans votre peau pendant aussi longtemps !
acupuncture

Quels sont les résultats de l’acupuncture ?

En termes de résultats, il est presque impossible de dire à quoi on doit s’attendre, car tout le monde réagit et vit l’acupuncture différemment.

Il n’y a pas de réponse universelle à l’acupuncture. Certaines personnes se sentent détendues et peuvent être un peu fatiguées, d’autres se sentent énergisées et prêtes à tout. Certaines personnes constatent une amélioration tout de suite et pour d’autres, plusieurs traitements peuvent être nécessaires avant de constater un changement positif.

Que ressentent les personnes traitées par l’acupuncture ?

Les gens se sentent heureux et satisfaits. C’est difficile à mettre en mots mais il y a un sentiment distinct équilibré et harmonieux que l’acupuncture donne à la plupart des gens et ça fait du bien ! Vous pouvez également vous sentir fatigué après un traitement en acupuncture et constater des changements dans vos habitudes alimentaires, de sommeil ou intestinales, ou ne ressentir aucun changement.

Comment trouver un acupuncteur?

Si vous connaissez quelqu’un qui a eu une expérience positive avec un acupuncteur, demandez à cette personne une recommandation personnelle ou une présentation. C’est généralement le meilleur moyen, car des personnes partageant les mêmes idées se tiennent souvent compagnie.

Assurez-vous de consulter un acupuncteur bien formé. Un acupuncteur plus qu’un diplôme doit avoir une pratique et une hygiène de vie importante pour transmettre autre chose que des aiguilles en métal ! L’acupuncteur maitrise fondements de la médecine orientale, de l’acupuncture et de la biomédecine. Cependant, le niveau de l’acupuncteur peut varier en fonction de sa pratique personnelle.

Combien coûte un acupuncteur?

Le coût d’une séance d’acupuncture dépend de votre lieu de résidence et du praticien en acupuncture. La durée de la séance varie également, il y a les acupuncteur dédié à leur patient et ceux qui traite en masse plusieurs patient en même temps en mode dispensaire, chacun trouvera chez son acupuncteur la méthode qui lui conviendra. Le coût moyen d’un acupuncteur en France varie de 45 à 200 euros par séance d’acupuncture.

Que faire s’il n’y a pas d’acupuncteur dans votre ville

Vous ne devriez jamais essayer l’acupuncture par vous-même. Non seulement cela peut aggraver vos symptômes, mais ce ne serait pas un bon moyen d’équilibrer votre qi. Au lieu de cela, pratiquer le Tai Chi, le yoga, le Qi Gong et la méditation ainsi que les techniques d’auto-massage simples pour favoriser le flux d’énergie dans différentes parties de votre corps. Vous bénéficierez ainsi des avantages similaires à domicile. 

Acupuncture sans aiguille

Appuyer sur ces points est connu sous le nom d’acupression.

Voici un aperçu des points du corps que vous pouvez masser vous-même.

  • Si vous avez des douleurs menstruelles, par exemple, tenez le creux de votre cheville intérieure avec votre pouce, en exerçant peu ou pas de pression. Cela couvre les points du méridien du rein 3, 4 et 5.
  • Si vous avez du mal à dormir, frottez en cercles le point «Yintang», situé entre les sourcils, dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. 
  • Pour aider à soulager la douleur au bas du dos, appuyez sur «Du 26», l’espace entre le milieu de votre nez et la lèvre supérieure.

Le point de pression le plus populaire est le «GI 4» (gros intestin 4), et pour cause. Appuyez sur ce point, situé sur le muscle entre votre pouce et votre index, il est destiné à aider à soulager les maux de tête, les maux de dents, le stress et les douleurs au visage et au cou. N’appuyez pas sur ce point si vous êtes enceinte, sauf si vous êtes prête pour le travail . Dans ce cas, cela pourrait aider à provoquer des contractions.

Points d’acupression

  • Pour les crampes menstruelles, massez le creux de votre cheville intérieure avec un peu de pression.
  • Pour l’insomnie, frottez dans le sens des aiguilles d’une montre, puis des cercles dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à l’endroit entre vos sourcils.
  • Pour les douleurs lombaires, appuyez sur l’espace entre le milieu de votre nez et la lèvre supérieure.
  • Pour les maux de tête généraux, essayez de faire pression sur le muscle entre votre pouce et votre index.

Si vous ne savez pas comment ou par où commencer, consultez un réflexologue ou un acupuncteur. Un professionnel peut démontrer où et comment appliquer correctement la pression. L’acupuncture est reconnue comme sûre et bénéfique pour de nombreuses affections, mais ce n’est pas une panacée pour tout – vous devriez toujours prendre vos médicaments. Mais même si cela n’élimine pas vos symptômes, cela peut néanmoins les atténuer. Cela vaut donc la peine d’essayer, surtout en ce qui concerne la douleur chronique.

Si vous êtes toujours sceptique, parlez à votre médecin de vos inquiétudes. Ils examineront vos symptômes, vos antécédents médicaux et votre état de santé général pour vous aider à déterminer si l’acupuncture vous convient.

Réservez un séance d’acupression sur Montpellier

Si vous recherchez un professionnel pour vous aider à soulager vos maux via l’acupression (acupuncture sans aiguille) proche Montpellier, Nîmes ou Le Crèsprenez rendez vous pour planifier un soin énergétique.

Vous pouvez avoir vos séances d’acupression sur l’Hérault 34, en Occitanie. Le Crès 34920, Montpellier 34000, Castelnau le Lez, Jacou, Castries, Saint Aunes, Pérols, Lattes, Vendargues, Mauguio, Baillargues, Clapiers, Teyran, Mudaison, Saint Brès, Montferrier sur Lez, Lansargues, Valergues, Prades le Lez, Assas, Sussargues, Gussargues, Lunel-viel, Saint Just, Lunel, Candillargues, Nîmes pour les autres destinations merci de me contacter.

Je travaille également à distance par téléphone ou vidéo avec des outils différents qui permettent une action réelle pour un accompagnement en coaching sur les objectifs que l’on se fixent.

séance d’acupression Montpellier
LinkedIn
Share