Changement de saison en MTC

Nous l’avons vu dans l’article sur les changements de saison, en médecine traditionnelle chinoise on associe ces changements aux 5 éléments.

Le printemps est une saison importante pour cette philosophie car est est symbole du renouveau, du début d’année, du recommencement du cycle annuel.

Le printemps en MTC

Chaque année le printemps commence à une date légèrement différente selon le calendrier chinois. Cette date correspond à ce que l’on connait en occident du nouvel an chinois. Cette date est approximativement autour du 6 février, les chinois utilisant le calendrier lunaire et les phase de la lune pour définir le début du nouveau cycle annuel correspondant au printemps.

Comme à chaque nouvelle saison, le corps doit s’adapter à la nouvelle énergie qui arrive, on sait alors qu’il est temps de faire son changement de saison.

Peut-être avez vous remarqué que la nature bourgeonne, que les oiseaux se remettent à chanter, les jours ralongent, c’est le début du printemps avec tout ce qui accompagne la mise en mouvement, le réveil de la nature, l’extériorisation, la montée de la sève.

Le printemps en MTC

Le printemps associé au foie

Selon le cycle des 5 éléments ou 5 mouvements, le printemps est associé au foie au niveau des organes du corps humain, tout en se rappelant que la notion de foie en médecine chinoise est bien plus vaste que le simple organe et correspond plutôt à l’énergie du foie et ses fonctions.

L’empereur de la saison du printemps est le foie, son élément est le bois, sa couleur le vert, son émotion la colère. Le foie en médecine traditionnelle chinoise est le patron du sang, c’est lui qui le stocke. Il dirige en partie la sphère gynécologique. Le foie est responsable de la libre circulation de l’énergie (QI) dans l’organisme. L’équilibre de cet organe permet la régularisation des émotions associée. Lorsque l’énergie circule librement, l’esprit (Shen) est en paix.

Le foie est essentiel à la digestion en produisant de la bile, il stimule l’assimilation des aliments.

En cas de dysfonctionnement du foie selon la médecine traditionnelle chinoise il apparaîtra des troubles de type : nervosité, dépression, mucosités, oedèmes, troubles digestifs, sécheresse oculaire ou au contraire larmoiements, troubles menstruels, des pertes blanches, crampes, faiblesse au niveau des tendons ….

Astuce pour le printemps

Que faire pour aider notre foie en cette saison énergétique du printemps?

En médecine traditionnelle chinoise, plusieur éléments sont intéressant à mettre en place pour aider le corps à entrer dans l’énergie de la sison comme :

  • Consommer des saveurs acides afin de stimuler et renforcer le foie. Une cure de jus de citron dans un verre d’eau chaude chaque matin à jeun pendant 10 jours activera votre foie.
  • porter et contemplez la couleur verte, portez des vêtements de couleur verte, mangez des aliments verts: de la salade des pissenlits, des épinards, des orties….
  • Certain aliments active le foie comme le radis noir ou les artichauts qui sont de saison avec le printemps énergétique, rappelez vous de toujours faire simple, de saison et local, bio si possible.
  • Si vous mangez des plats crus et froids, pensez à manger un plat chaud ensuite, cette chaleur est très importante pour fabriquer de l’énergie et du sang.
  • l’acupuncture ou la digiponcture permet d’activer le méridien du foie et les points d’acupuncture pour aider le corps à rester dans sa saison énergétique te bien faire sa transition
  • le Qi Gong du printemps aide le corps à changer d’énergie et à passer dans la saison du printemps

Passer dans la saison du printemps avec son thérapeute

Si vous souhaitez passer au printemps sans entrave et que votre corps vibre avec les énergies du moment et du printemps, prenez RDV avec votre thérapeute pour vous aider au changement de saison de l’hivers au printemps.

Et puisque le printemps en énergétique chinois symbolise la nouvelle année, je vous souhaite une excellente année pleine de bonheur et de santé pour vous et vos proches.