Que sont les hémorroïdes?

Les hémorroïdes sont des veines enflées dans la partie la plus basse de votre rectum et de votre anus. Parfois, les parois de ces vaisseaux sanguins s’étirent et deviennent minces que les veines se gonflent et s’irritent, surtout lorsque vous faites caca. Les hémorroïdes sont également appelées piles.

Les hémorroïdes sont l’une des causes les plus courantes de  saignement rectal. Ils s’en vont souvent d’eux-mêmes. Les traitements peuvent également aider.

douleur hemorroides
douleur hémorroïdes

Symptômes des hémorroïdes

Hémorroïdes internes

Les hémorroïdes internes sont si loin à l’intérieur de votre rectum que vous ne pouvez généralement pas les voir ou les sentir. Ils ne font généralement pas mal parce que vous avez peu de  nerfs sensibles à la douleur. Les symptômes des hémorroïdes internes comprennent:

  • Du sang dans vos selles, sur le papier toilette après avoir essuyé ou dans la cuvette des toilettes
  • Tissu qui gonfle à l’extérieur de votre ouverture anale (prolapsus). Cela peut faire mal, souvent lorsque vous faites caca. Vous pourrez peut-être voir les hémorroïdes prolabées sous forme de bosses humides plus roses que la zone environnante. Ceux-ci retournent généralement à l’intérieur d’eux-mêmes. Même s’ils ne le font pas, ils peuvent souvent être remis en place doucement.

Hémorroïdes externes

Les hémorroïdes externes sont sous la  peau  autour de votre anus, où il y a beaucoup plus de nerfs sensibles à la douleur. Les symptômes des hémorroïdes externes comprennent:

  • La douleur
  • Saignement
  • Démangeaison
  • Gonflement

Hémorroïdes thrombosées

Un caillot sanguin peut transformer une hémorroïde externe en violet ou en bleu. C’est ce qu’on appelle une thrombose ou une hémorroïde thrombosée. Vous pouvez remarquer des symptômes tels que:

  • Douleur sévère
  • Démangeaison
  • Saignement

Quand appeler votre médecin ?

Les hémorroïdes sont rarement dangereuses. Si les symptômes ne disparaissent pas en une semaine ou si vous avez des saignements, consultez votre médecin pour vous assurer que vous ne souffrez pas d’une maladie plus grave.

Causes et facteurs de risque des hémorroïdes

Vous pourriez être plus susceptible de contracter des hémorroïdes si d’autres membres de la famille, comme vos parents, en avaient.

L’accumulation de pression dans le bas du rectum peut affecter  la  circulation sanguine et faire gonfler les veines. Cela peut se produire à partir de:

  • Pousser pendant les selles
  • Tendre lorsque vous faites quelque chose qui est physiquement difficile, comme soulever quelque chose de lourd
  • Trop de poids , comme l’obésité
  • Grossesse , lorsque votre utérus en croissance appuie sur vos veines
  • Une alimentation pauvre en fibres
  • Sexe anal

Les personnes qui restent debout ou assises pendant de longues périodes courent également un plus grand risque.

Vous pouvez en souffrir lorsque vous  souffrez de constipation ou de diarrhée qui ne disparaît pas. La toux , les  éternuements et les vomissements peuvent les aggraver.

Diagnostic des hémorroïdes

Votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et vos symptômes. Ils devront probablement passer l’un de ces examens ou les deux:

  • Examen physique . Votre médecin examinera votre anus et votre rectum pour rechercher des bosses, un gonflement, une irritation ou d’autres problèmes.
  • Examen rectal. Votre médecin mettra des gants, appliquera une lubrification et insérera un doigt dans votre rectum pour vérifier le tonus musculaire et ressentir une sensibilité, des bosses ou d’autres problèmes.

Pour diagnostiquer les hémorroïdes internes ou exclure d’autres conditions, vous pourriez avoir besoin d’un test plus approfondi, y compris:

  • Anoscopie. Votre médecin utilise un court tube en plastique appelé anoscope pour examiner votre canal anal.
  • Sigmoïdoscopie . Votre médecin examine votre côlon inférieur  avec un tube lumineux flexible appelé sigmoïdoscope. Ils peuvent également utiliser le tube pour prélever un peu de tissu pour les tests.
  • Coloscopie. Votre médecin examine l’ensemble de votre gros intestin à l’aide d’un long tube flexible appelé coloscope. Ils peuvent également prélever des échantillons de tissus ou traiter d’autres problèmes qu’ils découvrent.
hemorroide interne et externe
hémorroïdes interne et externe

Traitement des hémorroïdes

Les symptômes des hémorroïdes disparaissent généralement d’eux-mêmes. Le plan de traitement de votre médecin dépendra de la gravité de vos symptômes.

  • Remèdes maison. De simples changements de mode de vie peuvent souvent soulager les symptômes d’hémorroïdes légers en 2 à 7 jours. Ajoutez des fibres à votre alimentation avec des suppléments en vente libre   et des aliments comme les fruits, les légumes et les céréales. Essayez de ne pas forcer pendant les selles; boire plus d’eau  peut vous faciliter la tâche. Des bains de siège chauds pendant 20 minutes plusieurs fois par jour peuvent également vous aider à vous sentir mieux. Les packs de glace peuvent soulager la douleur et l’enflure.
  • Traitements non chirurgicaux. Les crèmes en vente libre et autres  médicaments  soulagent la douleur, l’enflure et les démangeaisons.
  • Traitements chirurgicaux.  Si vous avez de grosses hémorroïdes ou si d’autres traitements n’ont pas aidé, vous pourriez avoir besoin d’une intervention chirurgicale. Votre médecin peut utiliser des produits chimiques, des lasers, de la lumière infrarouge ou de minuscules élastiques pour s’en débarrasser. S’ils sont particulièrement volumineux ou continuent de revenir, votre médecin devra peut-être les retirer à l’aide d’un outil pointu appelé scalpel.

Complications d’hémorroïdes

Rarement, les hémorroïdes peuvent entraîner des problèmes tels que:

  • Étiquettes de peau. Lorsque le caillot d’une hémorroïde thrombosée se dissout, il se peut que vous ayez un peu de peau qui pourrait devenir irritée.
  • Anémie. Vous pourriez perdre trop de sang si vous avez une hémorroïde qui dure longtemps et qui saigne beaucoup.
  • Infection. Certaines hémorroïdes externes ont des plaies qui s’infectent.
  • Hémorroïde étranglée. Les muscles peuvent bloquer le flux sanguin vers une hémorroïde prolabée. Cela peut être très douloureux et nécessiter une intervention chirurgicale.

Prévention des hémorroïdes

Pour éviter les poussées d’hémorroïdes, essayez ces étapes:

  • Mangez des fibres.  Il aide les aliments à passer plus facilement dans votre système. Les aliments végétaux sont un bon moyen de l’obtenir: légumes, fruits,  grains entiers , noix, graines, haricots et légumineuses. Visez 20 à 35 grammes de fibres alimentaires par jour.
  • Utilisez des suppléments de fibres. Les suppléments en vente libre peuvent aider à ramollir les selles si vous n’obtenez pas suffisamment de fibres dans les aliments. Commencez par une petite quantité et utilisez-en plus lentement.
  • Boire de l’eau . Cela vous aidera à éviter les selles dures et la constipation, de sorte que vous vous fatiguerez moins pendant les selles. Les fruits et légumes , qui contiennent des fibres, contiennent également de l’eau.
  • Faites de l’exercice . L’activité physique , comme marcher une demi-heure chaque jour, fait circuler votre sang et vos intestins.
  • N’attendez pas pour y aller.  Utilisez les toilettes dès que vous en ressentez le besoin.
  • Ne forcez pas pendant la selle et ne vous asseyez pas sur les toilettes pendant de longues périodes. Cela met plus de pression sur vos veines.
  • Gardez un poids santé .

Hémorroïdes et médecine chinoise

En MTC (médecine traditionnelle chinoise), les hémorroïdes sont une pathologie du sang et donc on va s’intéresser principalement aux organes associés que sont le foie et la rate pour réguler la situation. En pratiquant de l’acupuncture ou de l’acupression sur les points qui conviennent, on arrive à stabiliser durablement les problèmes d’hémorroïdes même chroniques qui durent parfois depuis des années et voir des décennies.

Si vous souhaitez être traité pour un problème d’hémorroïdes sur Montpellier et alentour, prenez rendez vous.

Pour soulager les problèmes d’hémorroïdes et réguler le système énergétique, j’interviens à domicile dans l’Hérault 34, en Occitanie. Le Crès 34920, Montpellier 34000, Castelnau-le-Lez, Jacou, Castries, Saint Aunes, Pérols, Lattes, Maurin, Boirargues, Vendargues, Mauguio, Carnon, Baillargues, Clapiers, Teyran, Mudaison, Saint Brès, Montferrier sur Lez, Lansargues, Valergues, Prades-le-Lez, Assas, Sussargues, Guzargues, Lunel-Viel, Saint-Just, Lunel, Candillargues,  Nîmes pour les autres destinations merci de me contacter.

hemorroides
soulager hémorroïdes avec la médecine chinoise et l’acupuncture