Le mal de dos est très fréquent et s’améliore généralement en quelques semaines ou quelques mois.
La douleur dans le bas du dos (lumbago) est particulièrement fréquente, même si elle peut être ressentie n’importe où le long de la colonne vertébrale, du cou jusqu’aux hanches.
Dans la plupart des cas, la douleur au dos n’est causée par rien de grave et s’améliorera généralement avec le temps.
Il y a des choses que vous pouvez faire pour aider à soulager le mal de dos. Mais parfois, la douleur dorsale peut durer longtemps ou revenir.
Comment soulager les maux de dos
Les conseils suivants peuvent vous aider à réduire votre mal de dos et à accélérer votre rétablissement:
- restez aussi actif que possible et essayez de continuer vos activités quotidiennes – c’est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire, car vous reposer pendant de longues périodes risque d’aggraver la douleur
- essayez des exercices et des étirements pour les maux de dos; d’autres activités telles que la marche, la natation, le yoga et le Pilates peuvent également être utiles
- prenez des analgésiques anti-inflammatoires , tels que l’ibuprofène – n’oubliez pas de vérifier que le médicament est sans danger pour vous et demandez à un pharmacien si vous n’êtes pas sûr.
- utilisez des compresses de compression chaudes ou froides pour un soulagement à court terme – vous pouvez les acheter dans une pharmacie, ou une bouillotte ou un sac de légumes surgelés enveloppés dans un chiffon ou une serviette fonctionnera tout aussi bien
Bien que cela puisse être difficile, il est utile de rester optimiste et de reconnaître que votre douleur du dos devrait s’améliorer. Les personnes qui réussissent à rester positives malgré leur douleur au dos ont tendance à se rétablir plus rapidement.
Conseils pour soulager le mal de dos
Les maux de dos s’améliorent généralement d’eux-mêmes en quelques semaines ou quelques mois et vous n’aurez peut-être pas besoin de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.
Mais c’est une bonne idée d’obtenir de l’aide si:
- la douleur ne s’améliore pas en quelques semaines
- la douleur vous empêche de faire vos activités quotidiennes
- la douleur est très intense ou s’aggrave avec le temps
- vous vous inquiétez de la douleur ou vous avez du mal à faire face
Si vous voyez un médecin généraliste, il vous posera des questions sur vos symptômes, examinera votre dos et discutera des traitements possibles.
Ils peuvent vous orienter vers un médecin spécialiste ou un physiothérapeute pour obtenir de l’aide.
Vous pouvez également envisager de contacter directement un physiothérapeute.
Traitements des maux de dos par un spécialiste
Un médecin généraliste, un spécialiste ou un physiothérapeute peut recommander des traitements supplémentaires s’ils ne pensent pas que votre douleur au dos s’améliorera uniquement grâce aux mesures d’auto-assistance.
Ceux-ci peuvent inclure:
- des cours d’exercices en groupe où l’on vous enseigne des exercices pour renforcer vos muscles et améliorer votre posture
- traitements de thérapie manuelle, tels que la manipulation de la colonne vertébrale et le massage, qui sont généralement effectués par un physiothérapeute, un chiropraticien ou un ostéopathe
- soutien psychologique, comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) , qui peut être une partie utile du traitement si vous avez du mal à faire face à la douleur
Certaines personnes choisissent de consulter un thérapeute pour une thérapie manuelle sans consulter d’abord un médecin généraliste. Si vous souhaitez le faire, vous devrez généralement payer pour un traitement privé.
La chirurgie n’est généralement envisagée que dans le petit nombre de cas où le mal de dos est causé par une condition médicale spécifique.
Causes des maux de dos
Il est souvent impossible d’identifier la cause des maux de dos. Les médecins appellent cela des maux de dos non spécifiques.
Parfois, la douleur peut provenir d’une blessure telle qu’une entorse ou une foulure , mais cela se produit souvent sans raison apparente. C’est très rarement causé par quelque chose de grave.
Parfois, des maux de dos peuvent être causés par une condition médicale telle que:
- un disque glissé (prolabé) – où un disque de cartilage dans la colonne vertébrale appuie sur un nerf voisin
- sciatique – irritation du nerf qui va du bassin aux pieds
Ces conditions ont tendance à provoquer des symptômes supplémentaires, tels qu’un engourdissement, une faiblesse ou une sensation de picotement, et elles sont traitées différemment des maux de dos non spécifiques.
Prévenir les maux de dos
Il est difficile de prévenir les maux de dos, mais les conseils suivants peuvent vous aider à réduire votre risque:
- faites régulièrement des exercices et des étirements du dos – un médecin généraliste ou un physiothérapeute pourra peut-être vous conseiller sur les exercices à essayer
- rester actif – faire de l’ exercice régulièrement peut aider à garder votre dos fort; il est conseillé aux adultes de faire au moins 150 minutes d’exercice par semaine
- éviter de rester assis pendant de longues périodes
- soyez prudent lorsque vous soulevez des charges lourdes – lisez quelques conseils de levage en toute sécurité
- vérifiez votre posture en position assise, en utilisant des ordinateurs ou des tablettes et en regardant la télévision – découvrez comment vous asseoir correctement et obtenez des conseils pour les utilisateurs d’ordinateurs portables
- assurez-vous que le matelas de votre lit vous soutient correctement
- perdre du poids en combinant une alimentation saine et une activité physique régulière si vous êtes en surpoids – le surpoids peut augmenter votre risque de développer des maux de dos
Quand obtenir un avis médical immédiat
Vous devez contacter immédiatement un médecin généraliste si vous avez mal au dos et:
- engourdissement ou picotements autour de vos organes génitaux ou de vos fesses
- difficulté à faire pipi
- perte de contrôle de la vessie ou des intestins – faire pipi ou faire caca
- douleur thoracique
- une température élevée
- perte de poids involontaire
- un gonflement ou une déformation dans le dos
- il ne s’améliore pas après le repos ou s’aggrave la nuit
- il a commencé après un accident grave, comme après un accident de voiture
- la douleur est si forte que vous avez du mal à dormir
- la douleur est aggravée par les éternuements, la toux ou le caca
- la douleur vient du haut de votre dos, entre vos épaules, plutôt que du bas du dos
Ces problèmes de dos pourraient être le signe de quelque chose de plus grave et doivent être vérifiés de toute urgence auprès d’un médecin.
Atelier gestion du mal de dos
Le mal de dos est souvent la conséquence de mauvais positionnement répété ou de surmenage de la personne. Un atelier de gestion de mal de dos permet sur plusieurs séances de récupérer la totalité de son dos et de supprimer la douleur. Cet atelier alterne les apprentissages des mouvements permettant de soulager le mal de dos et les soins énergétiques ou massage traditionnels permettant de rétablir la bonne circulation énergétique.
Soulager son mal de dos
Je peux vous accompagner dans la gestion de votre mal de dos par des exercices de santé basés sur le Qi Gong et sur l’énergétique chinoise (sur laquelle se base la médecine chinoise) pour améliorer votre douleur au dos.
Si vous recherchez une séance énergétique pour votre mal de dos proche Montpellier, Nîmes ou Le Crès, prenez rendez vous pour planifier un soin énergétique.
Vous pouvez avoir un cours individuel de Qi Gong ou un coaching santé du dos sur l’Hérault 34, en Occitanie. Le Crès 34920, Montpellier 34000, Castelnau le Lez, Jacou, Castries, Saint Aunes, Pérols, Lattes, Vendargues, Mauguio, Baillargues, Clapiers, Teyran, Mudaison, Saint Brès, Montferrier sur Lez, Lansargues, Valergues, Prades le Lez, Assas, Sussargues, Gussargues, Lunel-viel, Saint Just, Lunel, Candillargues, Nîmes pour les autres destinations merci de me contacter.
Je travaille également à distance en vidéo avec des outils différents qui permettent une action réelle sur les maux rencontrés ou les objectifs à atteindre.