Maladies auto-immunes et médecine chinoise

maladie auto-immune et medecine chinoise

Les maladies auto-immunes sont déroutantes, souvent difficiles à traiter, et augmentent à un rythme alarmant. Il existe actuellement plus de quatre-vingts maladies et troubles attribués à l’auto-immunité, notamment le lupus, la sclérose en plaques, la colite ulcéreuse, les maladies de la thyroïde , la fibromyalgie et la polyarthrite rhumatoïde, pour n’en nommer que quelques-unes.

maladie auto-immune et medecine chinoise
maladie auto-immune et médecine chinoise

Les maladies auto-immunes

Les maladies auto-immunes sont causées par une erreur d’identité de la part de votre système immunitaire. Normalement, votre système immunitaire est capable de reconnaître les amis des ennemis, en éliminant les virus, les bactéries, le pollen et les toxines nocifs des cellules saines. Cependant, une maladie auto-immune survient lorsque votre système immunitaire attaque par erreur vos cellules saines, provoquant une variété de symptômes et de maladies.

On ne sait pas exactement ce qui fait dérailler votre système immunitaire, mais les scientifiques réduisent un certain nombre de facteurs de risque. Certaines maladies auto-immunes sont de nature génétique, mais l’exposition à des toxines environnementales, des déséquilibres hormonaux et des infections virales sont également identifiées comme des déclencheurs. L’inflammation chronique est également fortement liée à l’auto-immunité.

Il n’y a pas de remède pour une maladie auto-immune, mais il existe un certain nombre de traitements qui peuvent contrôler vos symptômes, certains jusqu’à la rémission. Les soins standard varient selon l’état, mais peuvent inclure la correction des déséquilibres hormonaux, des médicaments qui suppriment votre système immunitaire et contrôlent l’inflammation, et des stéroïdes. Bien que ces médicaments puissent aider à contrôler vos symptômes, ils peuvent également provoquer des effets secondaires et compromettre davantage votre fonction immunitaire.

Comment la médecine chinoise peut aider à traiter les maladies auto-immunes ?

Un nombre croissant de personnes atteintes de maladies auto-immunes se tournent vers l’acupuncture et la médecine chinoise pour se faire soigner. Bien qu’il soit impossible de dire si la médecine chinoise est efficace pour toutes les maladies auto-immunes, la recherche sur des maladies auto-immunes spécifiques est prometteuse. Un certain nombre d’études ont documenté que l’acupuncture provoque des changements physiologiques positifs dans votre corps au sein de votre système nerveux, de votre système immunitaire, de la chimie de votre cerveau, de la circulation et de la réduction de l’inflammation, qui ont tous des effets positifs sur la santé des patients souffrant d’une maladie auto-immune.

Dans la théorie médicale chinoise, votre système immunitaire est considéré un peu comme un bouclier protecteur qui entoure votre corps pour empêcher les agents pathogènes d’envahir, tels que les bactéries, les virus, les parasites et les pollens. Ce bouclier protecteur est alimenté par les réserves d’énergie de votre corps. Si vous avez de bonnes réserves d’énergie, votre bouclier est solide et équilibré.

maladie auto-immune et medecine chinoise (1)
maladie auto-immune et médecine chinoise

La prévention

Mais lorsque vous êtes stressé, épuisé ou exposé à des toxines nocives, votre énergie peut s’épuiser ou devenir confuse et votre bouclier protecteur s’affaiblir. Lorsque cela se produit, votre système immunitaire est compromis, laissant entrer des agents pathogènes et mélangeant des cellules amies avec des ennemis.

Le traitement

Le traitement d’une maladie auto-immune en médecine chinoise englobe plusieurs stratégies. Votre praticien en médecine chinoise a besoin d’une compréhension approfondie de vos symptômes et de vos antécédents médicaux. À partir de là, ils établiront un diagnostic et élaboreront un plan de traitement pour vous.

L’approche générale en médecine chinoise consiste à traiter la source de votre maladie, vous aider à éviter de déclencher des poussées, à traiter vos symptômes et à reconstruire votre immunité en renforçant vos réserves d’énergie. En plus de l’acupuncture, ils pourraient le faire en prescrivant une formule à base de plantes, en utilisant une thérapie alimentaire chinoise, la prescription de Qi Gong thérapeutique et en faisant des recommandations de style de vie pour obtenir les meilleurs résultats.

Prendre rendez vous avec un spécialiste de la médecine chinoise

Vous souhaiter vous faire accompagner en médecine complémentaire pour faire face à votre maladie auto-immune et ses symptômes ? Prenez rendez-vous avec votre spécialiste en énergétique chinoise en m’appelant au 06 11 19 72 88 ou en prenant rendez vous.

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.