Médecine traditionnelle chinoise Montpellier

Vous recherchez un soin en médecine chinoise sur Montpellier et agglomération ? Prenez rendez vous avec votre praticien en médecine chinoise.

Qu’est ce que la médecine chinoise ?

La médecine chinoise est une médecine traditionnelle, millénaire, on la catégorise dans les médecine douce ou médecine alternative en France. On parle également de médecine traditionnelle chinoise.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) a évolué au fil des milliers d’années. Les praticiens de la MTC utilisent diverses pratiques de l’esprit et du corps (telles que l’acupuncture et le Qi Gong tai-chi) ainsi que des produits à base de plantes pour traiter les problèmes de santé.

praticien médecine chinoise Montpellier

Les quatre principes clés de la médecine chinoise

Prise en compte de votre être dans sa globalité

La vision du corps en médecine chinoise est entière, c’est pour cela que l’on parle de médecine holistique. Votre corps n’est plus vu comme des parties distinctes mais en un tout intégré. Chaque structure de votre corps fait partie intégrante de l’ensemble du système et est nécessaire à son harmonie naturelle.

Mais plus que l’unité physique de votre corps, cette science intègre de façon globale votre esprit, vos émotions, vos structures corporelles physiques et ce système complexe et interconnecté est alimenté par la force vitale ou l’énergie (Qi prononcé Chi).

On réintègre tous les éléments en une unité harmonieuse.

Vous êtes connecté à la nature

L’approche thérapeutique de la médecine chinoise intègre votre être dans son environnement (naturel) et ses interactions avec la nature. La médecine chinoise intègre dans son approche les saisons climatiques et les perturbations qui peuvent subvenir. En effet, la science qui est le fondement de cette médecine traditionnelle chinoise a étudié le microcosme et le macrocosme pour définir ces interactions profondes et définir les harmonies et dysharmonies.

On réharmonise le corps avec son environnement

Un corps en harmonie se guérit seul

L’état naturel du corps est la santé, un corps fonctionnel et sans douleur. Qui peut aujourd’hui se réjouir de bénéficier d’une telle santé ?

Notre corps recherche toujours à retrouver un état d’équilibre et pour cela met en place ses capacités d’auto-guérison naturelle. Comme la nature qui possède une capacité de régénération, votre corps est un microcosme qui reflète le macrocosme et possède cette capacité innée et comparable à toute chose dans la nature.

Par exemple, lorsque vous vous cassez un bras (os), que fait-on, on immobilise le bras afin que la nature, qui est bien faite et parfaite, fasse son travail d’auto réparation et ainsi l’os se reconstitue et répare la fracture tout seul. Un exemple très simple et évident d’autoguérison du corps.

On redonne au corps ses capacités d’autoguérison avec la médecine chinoise.

La prévention, le meilleur remède contre la maladie

La meilleure stratégie pour faire face à la maladie est la prévention. Votre corps est bavard, il vous parle tout le temps. Prenez vous le temps de l’écouter ? Ces signaux reflètent pourtant des messages de votre corps sur votre état de santé ou des signaux d’alertes. Le problème survient lorsque jours après jours, années après années on ignore ces signaux ou symptômes, jusqu’à ce que quelque chose de plus grave se produise. La médecine traditionnelle chinoise vous apprend à interpréter ce que votre corps vous dit.

On ne vit plus avec sa douleur, on la traite !

Se soigner avec la médecine chinoise à Montpellier

Appréhender votre santé avec cette vision de la médecine chinoise vous intéresse ?

5 piliers médecine traditionnelle chinoise

• Acupuncture (ou acupression) et moxibustion
• Pharmacopée chinoise
• Qi gong et exercice énergétique
• Massage tuina, les ventouses, le gua sha.
• Diététique

Thérapeute en médecine chinoise Montpellier

Prendre rdv avec un thérapeute en médecine chinoise Montpellier

Thérapeute en médecine chinoise Montpellier

La Médecine chinoise en tant que système de soin complémentaire ne saurait se substituer aux traitements prescrits par votre médecine traitant.