Médecine holistique

La médecine holistique repose sur des méthodes apportant un soin en prenant en compte la globalité de l’être humain : physique, émotionnel, mental et spirituel, parfois appelé corps-esprit. Cette médecine holistique se distingue de la médecine conventionnelle en considérant le patient « comme une personne complète et non comme un simple malade »

Qu’est ce que la médecine holistique ?

la thérapie holistique est l’art de prendre soin de l’être humain dans sa globalité, on parle d’approche holistique du patient en médecine. Cette médecine globale ne considère pas uniquement la partie affectée par les symptômes.

La thérapie holistique est une médecine qui prend en compte le patient dans sa globalité, c’est-à-dire aussi bien le corps que l’esprit, et non pas symptôme par symptôme.

Au lieu de s’attacher aux symptômes de la maladie, la thérapie holistique traite l’humain sur six plans :

  • le physique,
  • l’émotionnel,
  • le mental,
  • le socioculturel,
  • l’environnemental
  • le spirituel.

Que veut dire holistique ?

L’expression « holistique » vient du grec « holos » qui signifie « tout » et « entier ». De par son étymologie holistique, la thérapie ou la médecine holistique s’occupe du patient « en entier » ou « dans sa globalité »

Holistique signifie qui relève du holisme c’est à dire à ce qui s’intéresse à son objet dans sa globalité. La thérapie ou la médecine holistique vise donc à s’occuper du patient « en entier », d’une façon globale en prenant en compte de multiples facteurs.

But de la médecine holistique

Le but de la médecine holistique est de venir travailler sur les causes des dysfonctionnement plutôt que de travailler sur les symptômes.

La thérapie ou médecine holistique est une médecine non conventionnelle, elle s’appuie sur les principes du holisme (qui s’intéresse à son objet dans sa globalité) et sur des méthodes fondées sur la « globalité de l’être humain » au sens physique, émotionnel, mental, spirituel, environnemental, socioculturel.

Cette médecine holistique considère par son approche le patient comme une personne et non un simple malade.

La médecine holistique ne vient pas en opposition avec la médecine traditionnelle au contraire. Les thérapies holistiques se veulent être des compléments travaillant en synergie avec les thérapies et médecines conventionnelles.

Prévenir et renforcer

La médecine holistique ne cherche pas seulement à soigner le corps mais met en place une véritable politique de prévention afin de prévenir des maladies et de renforcer les défenses naturelles du corps.

Cette approche globale cherchent à agir avant même que la personne ne tombe malade. En prévenant l’apparition de certains troubles, en étudiant les différents facteurs émotionnels, mentaux, qui font que l’individu devient plus sensible aux germes qui véhiculent les maladies.

Mettez en place votre propre politique de prévention et de renforcement personnelle en prenant un rendez-vous avec votre énergéticien à Montpellier.

Un traitement personnalisé

La médecine holistique se base sur le fait que chaque être est unique, ce qui nécessite une approche thérapeutique personnalisée. Afin de déterminer la meilleure manière de soulager les maux d’une personne, le thérapeute holistique considérera l’individu autant sur le plan physique que sur le plan psycho-émotionnel et environnemental. Une fois cette étude globale réalisée, Le thérapeute pourra déterminer la meilleure approche possible pour le cas précis étudié.

L’équilibre de la personne

En médecine holistique, si le corps et l’esprit sont en harmonie, l’individu est en bonne santé. Le but des différentes thérapies holistiques est donc d’aider les gens à retrouver le bon équilibre entre leurs plans physique et mental.

Capacité d’auto guérison du corps

Cette approche holistique repose sur la fait que chacun possède en soi la capacité de s’auto-guérir. La stimulation énergétique des parties du corps un peu endormies permet à celui ci de remettre en place les processus naturels d’auto-guérison et d’atténuer les douleurs par ses propres moyens.

Prendre un rendez-vous avec votre énergéticien à Montpellier.

Quelles sont les thérapies holistiques ?

Les thérapies holistiques sont fondées sur des approches énergétiques (médecine chinoise, magnétismes (aimants), médecine quantique, géobiologie…), mentales (analytiques ou non, comme les TCC), environnementales (écologie et santé), socioculturelle (impact des médias, de l’éducation, de l’art…), et transpersonnel (ou spirituel).

La médecine holistique englobe de nombreuses pratiques de médecines alternatives comme la sophrologie, EFT, la PNL ou l’hypnose. Les thérapies énergétiques qui consistent à utiliser l’énergie du corps pour soulager les maux font aussi partie de la médecine holistique, comme le massage TuiNa, le shiatsu, le massage ayurvédique, le Qi Gong, le Tai Chi ou la méditation active.

Que soigne la médecine holistique ?

En prenant en compte la personne dans sa globalité, les thérapies holistiques traitent des troubles divers et variés comme :

  • le stress,
  • les maux de dos,
  • les migraines,
  • les chocs émotionnels,
  • les troubles du sommeil,
  • les problèmes de poids,
  • les maladies chroniques…

Mais il est impossible de faire une liste exhaustive des maux traités par la médecine holistique car c’est le contexte légal du pays qui pose des limites aux actes autorisés ou non par les praticiens.

 A titre d’exemple, au Canada anglais et dans 21 états des USA, des cliniques et centre pluridisciplinaires intègrent clairement les multiples plans de l’être humain. Ces centres mettent en place une médecine holistique pour aider le patient et permettent d’accompagner aussi bien les petits troubles fonctionnels (chroniques) que psychosomatiques que les cancers.

Guérir par la médecine holistique

La médecine holistique intègre les êtres humains qu’elle traite avec leurs émotions, leur esprit (psyché) et leurs problèmes personnels. Ces éléments sont souvent le principal obstacle à la guérison, mais une fois pris en compte sont les meilleurs alliés de la thérapie.

En effet, la plupart des maladies infectieuses ont été vaincues à notre époque et les pires maux dont souffre l’être humain sont malheureusement infligés par lui-même ou ses semblables (de façon involontaire ou non).

Le le tabac, la malbouffe, l’alcool, les drogues en tout genre, le sucre, l’absence d’activité physique et la pollution sont devenus les principaux facteurs qui rendent l’humanité malade physiquement.

Les relations personnelles, professionnelles et sociales toxiques entraînent leur cortège de stress, dépressions, solitudes, burn-out, suicides, émotions réprimées, violences, traumatismes divers, anorexies, boulimies, maladies sexuellement transmissibles. Ces maux vont généralement de pair avec une baisse des défenses immunitaires et un plus grand risque infectieux.

Médecine holistique reconnue en France ?

Dans le cadre de la Loi Française, seul le médecin (allopathe ou « à orientation » homéopathie, acupuncture… ou un médecin spécialiste) a le droit de poser un diagnostic et de soigner. 

L’approche holistique n’est ni une orientation, ni une spécialité médicale, ni une profession à part entière.

Thérapeute holistique Montpellier

Vous souhaitez prendre soin de votre santé ? Prenez un rendez-vous avec votre énergéticien à Montpellier et alentours.

Vous rechercher de la médecine holistique Montpellier ? Vous pouvez prendre RDV avec un thérapeute holistique sur les villes de Montpellier, le Crès, Castelnau le Lez, Jacou, Castries, Saint Aunes, Pérols, Lattes, Vendargues, Mauguio, Baillargues, Clapiers, Teyran, Mudaison, Saint Brès, Montferrier sur Lez, Lansargues, Valergues, Prades le Lez, Assas, Sussargues, Guzargues, dans l’Hérault 34, en Occitanie. Pour les autres destinations merci de me contacter.

LinkedIn
Share