Un nerf pincé dans le bas du dos, ou une radiculopathie lombaire , peut être douloureux et débilitant. Cette condition se produit lorsque quelque chose exerce une pression sur les nerfs près des cinq dernières vertèbres de votre dos.

Les symptômes de cette maladie peuvent affecter votre:

  • retour
  • les hanches
  • jambes
  • chevilles
  • pieds

Souvent, vous pouvez traiter la maladie avec des analgésiques en vente libre, une thérapie physique et d’autres ajustements de style de vie. Parfois, votre médecin devra traiter le nerf pincé avec des mesures plus invasives, telles qu’une injection rachidienne ou une intervention chirurgicale.

soulager mal de dos

Symptômes

Vous pouvez ressentir plusieurs symptômes avec un nerf pincé dans le bas du dos:

  • sciatique , qui comprend la douleur, les picotements, l’engourdissement et la faiblesse qui surviennent dans:
    • lombes
    • les hanches
    • fesses
    • jambes
    • chevilles et pieds
  • douleur aiguë
  • la faiblesse
  • spasmes musculaires
  • perte réflexe

Les causes

Cette condition peut apparaître de nulle part ou être la cause d’une blessure traumatique. Vous êtes plus susceptible de ressentir des symptômes si vous avez entre 30 et 50 ans . En effet, vos vertèbres se compriment avec l’âge et les disques de vos vertèbres dégénèrent avec le temps.

Certaines causes d’un nerf pincé dans le bas du dos comprennent:

  • hernie discale
  • disque bombé
  • traumatisme ou blessure, comme à la suite d’une chute
  • sténose spinale
  • étirement mécanique
  • formation d’éperons osseux , également appelés ostéophytes
  • spondylolisthésis
  • sténose foraminale
  • dégénérescence
  • polyarthrite rhumatoïde

Une hernie discale est une cause fréquente de nerf pincé dans le bas du dos. Vous pouvez rencontrer cette condition en raison du vieillissement, d’un défaut de vos vertèbres ou de l’usure.

Le rembourrage entre votre colonne vertébrale diminue avec l’âge et peut fuir, entraînant des douleurs nerveuses. Des éperons osseux et d’autres conditions dégénératives peuvent également survenir avec l’âge, entraînant un nerf pincé.

Diagnostic

Votre médecin procédera d’abord à un examen physique pour déterminer votre état. Votre médecin vérifiera les symptômes près de la colonne vertébrale. Ceux-ci inclus:

  • amplitude de mouvement limitée
  • problèmes d’équilibre
  • changements des réflexes dans vos jambes
  • faiblesse des muscles
  • changements de sensation dans les membres inférieurs

Votre médecin peut ne pas être en mesure de diagnostiquer le nerf pincé à partir d’un seul examen physique. De plus, ils voudront peut-être en savoir plus sur la cause du nerf pincé.

Votre médecin peut utiliser les tests suivants pour obtenir plus d’informations:

  • Radiographie : montre les os de vos vertèbres
  • IRM : montre vos tissus mous, y compris les disques de vos vertèbres, votre moelle épinière et les nerfs du bas du dos
  • CT scan : montre une image très détaillée de votre bas du dos et mesure la fonction de vos nerfs

Un examen physique et des procédures d’imagerie aideront votre médecin à déterminer le traitement approprié pour un nerf pincé dans le bas du dos.

nerf pincé dans le dos

Traitements

Une fois que votre médecin a diagnostiqué le nerf pincé dans le bas du dos, vous pouvez commencer à envisager des options de traitement.

Traitements de base

Votre médecin vous recommandera probablement d’abord des traitements de base non invasifs pour votre nerf pincé. Dans 95% des cas, des mesures non chirurgicales soulageront vos symptômes.

Médicaments

Vous pouvez essayer des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour traiter d’abord le nerf pincé. Ces types de médicaments peuvent réduire l’inflammation et réduire la douleur.

Votre médecin peut également vous prescrire des stéroïdes oraux pour traiter la maladie si les AINS et d’autres traitements sont inefficaces.

Thérapie physique

Vous pouvez travailler avec un physiothérapeute pour cibler les symptômes causés par votre nerf pincé. Votre physiothérapeute vous fournira des instructions pour les étirements et les exercices qui stabiliseront votre colonne vertébrale.

Remèdes à domicile

Votre médecin peut vous recommander d’apporter des modifications à votre mode de vie pour atténuer les symptômes d’un nerf pincé dans le bas du dos. Certains de ces traitements peuvent vous aider dans votre plan de gestion.

  • Du repos. Vous pouvez constater que certaines positions assises ou activités qui vous font tordre ou vous soulever aggravent votre nerf pincé. Votre médecin peut vous recommander de rester au lit pendant un jour ou deux ou d’éviter les activités pendant un certain temps pour atténuer les symptômes.
  • Glace et chaleur. L’application de glace ou de chaleur pendant 20 minutes quelques fois par jour peut réduire la douleur et les spasmes musculaires.
  • Mouvement fréquent. Faire de l’exercice régulièrement peut aider à éviter l’apparition de douleurs nerveuses ou à revivre les symptômes.
  • Modifications de la position de sommeil. Votre position de sommeil peut aggraver les symptômes de vos douleurs nerveuses. Discutez de la meilleure position de sommeil pour la douleur avec votre médecin et déterminez comment adopter de bonnes habitudes de sommeil. Cela peut inclure l’ajustement de votre position de sommeil ou de dormir avec un oreiller entre vos jambes.

Traitements de haut niveau

Lorsque les traitements de base pour un nerf pincé n’offrent pas de soulagement pour le mal de dos, votre médecin peut recommander des stratégies de traitement plus agressives.

Stéroïdes injectables

Votre médecin peut recommander un stéroïde injectable si vos symptômes persistent. Vous pouvez traiter une douleur intense en recevant une injection épidurale de stéroïdes dans le cabinet de votre médecin ou sous fluoroscopie dans un service de radiographie. Cela peut soulager l’enflure et d’autres symptômes dans la zone touchée.

Chirurgie

Le dernier recours pour traiter un nerf pincé dans le bas du dos est de subir une intervention chirurgicale. Il existe de nombreuses méthodes chirurgicales et votre médecin vous recommandera une procédure qui ciblera la cause de la maladie.

Par exemple, ceux qui ont une hernie discale dans le bas du dos peuvent être candidats à une microdiscectomie. Cette procédure implique une petite incision dans le dos.

Gardez à l’esprit que les chirurgies comportent des risques et parfois de longues périodes de récupération, vous voudrez donc essayer des méthodes moins invasives avant d’opter pour la chirurgie.

Étirements et exercices

Discutez de ces étirements et exercices avec votre médecin avant de les essayer. Assurez-vous de ne pas aggraver vos symptômes ni de faire quoi que ce soit qui cause plus de douleur.

Utilisez un tapis de yoga, une serviette ou un tapis pour vous allonger lorsque vous vous engagez dans ces étirements. Vous devriez faire deux à trois répétitions de ces étirements à chaque fois et assurez-vous de prendre de grandes respirations tout en vous étirant.

1. Du genou à la poitrine

  1. Allongez-vous sur le sol.
  2. Élevez légèrement votre tête avec un oreiller ou un autre objet et rentrez votre poitrine.
  3. Pliez les deux genoux et dirigez-les vers le plafond. Vos pieds doivent être sur le sol.
  4. Apportez un genou à votre poitrine et maintenez-le là pendant 20 à 30 secondes.
  5. Relâchez votre jambe et répétez l’étirement sur votre autre jambe.

2. Étirement mobilisateur

  1. Gardez la même position inactive que pour l’étirement du genou à la poitrine.
  2. Au lieu d’amener votre genou à votre poitrine, étendez votre jambe pour que votre pied pointe vers le plafond – ne pointez pas votre orteil.
  3. Maintenez-le en l’air pendant 20 à 30 secondes, puis relâchez la prise.
  4. Répétez ceci avec l’autre jambe.

3. Étirement fessier

Cet exercice commence également dans la même position avec l’appui-tête et les genoux pointés vers le plafond.

  1. Relevez une de vos jambes et posez votre pied sur votre autre jambe pliée. Le genou de votre jambe levée sera perpendiculaire à votre corps.
  2. Saisissez la cuisse qui retient votre pied et tirez-la vers votre poitrine et votre tête.
  3. Maintenez la position pendant 20 à 30 secondes et relâchez.
  4. Répétez ceci de l’autre côté de votre corps.

Quand voir un médecin

Vous devriez consulter un médecin si les symptômes de votre nerf pincé interfèrent avec votre vie quotidienne ou si vos symptômes persistent après avoir tenté de traiter la maladie à la maison.

En résumé

Il existe de nombreux traitements possibles pour un nerf pincé dans le bas du dos. Vous voudrez essayer des approches de base à la maison avant de poursuivre des méthodes de traitement plus invasives.

Utiliser des anti-inflammatoires non stéroïdiens, s’étirer et rester actif, et reposer votre dos peuvent être la première ligne de traitement pour votre condition. Un médecin doit diagnostiquer et traiter une douleur persistante ou intense causée par un nerf pincé dans le bas du dos.

Soulager le nerf pincé dans le dos

Si vous recherchez un praticien pour soulager vos douleurs au dos ou sciatique proche Montpellier, Nîmes ou Le Crèsprenez rendez vous pour planifier un soin énergétique.

Vous pouvez avoir un coaching individuel santé sur l’Hérault 34, en Occitanie. Le Crès 34920, Montpellier 34000, Castelnau le Lez, Jacou, Castries, Saint Aunes, Pérols, Lattes, Vendargues, Mauguio, Baillargues, Clapiers, Teyran, Mudaison, Saint Brès, Montferrier sur Lez, Lansargues, Valergues, Prades le Lez, Assas, Sussargues, Gussargues, Lunel-viel, Saint Just, Lunel, Candillargues, Nîmes pour les autres destinations merci de me contacter.

Je travaille également à distance en vidéo avec des outils différents qui permettent une action réelle sur les maux rencontrés ou les objectifs à atteindre.

mal de dos