Pourquoi les étirements sont importants pour la santé

Importance des étirements pour vivre une vie saine 

Le premier des avantages de l’étirement est l’amélioration de la souplesse des muscles et des tendons car s’ils sont étirés régulièrement, ils augmentent progressivement la souplesse du corps. Il améliore également les performances des articulations, élargissant ainsi la plage de leurs mouvements. Les étirements ont donc un impact significatif sur la qualité de la formation. Grâce à la marge de manœuvre développée grâce à lui, nous gagnons plus de liberté et de forme physique générale.

Un entraînement précédé d’un étirement dynamique est donc plus efficace et permet d’obtenir des résultats satisfaisants. En raison de l’effet bénéfique de l’étirement sur la flexibilité du corps, il minimise également le risque de blessure.

bienfaits du yoga
bienfaits du yoga

Moins de risque de chute

Les étirements sont souvent associés à la nécessité de maintenir l’équilibre. Lorsqu’elle est effectuée systématiquement, la capacité de l’athlète à maintenir son équilibre augmente avec le temps, ce qui réduit le nombre de chutes. Cette compétence est particulièrement importante lors de la pratique de sports athlétiques et de gymnastique acrobatique.

S’étirer avant et après

Les exercices d’étirement doivent être effectués avant et après l’entraînement. Ceci est important car les muscles non étirés deviennent souvent raides, ce qui limite l’amplitude de mouvement de l’athlète. De plus, les muscles se contractent lors d’un effort accru. Il est donc conseillé de faire des exercices d’étirement qui les ramèneront à la longueur souhaitée.

Lorsque vous faites des étirements, la quantité de sang qui circule dans votre corps augmente également. En conséquence, plus de nutriments et d’oxygène lui sont fournis, ce qui a un effet positif sur la santé. Les étirements aident également à façonner les différentes parties du corps, ce qui facilite l’obtention d’une silhouette galbée et mince.

Un élément important après un entraînement intensif est également de réduire la fréquence cardiaque. Effectuer des exercices d’étirement doux «calme» le corps, détend et vous permet de reprendre rapidement des forces. Pour améliorer cet effet, vous pouvez vous étirer au rythme d’une musique relaxante.

Moins de fatigue 

Les étirements jouent un rôle important dans la santé d’un athlète. Des exercices d’étirement réguliers leur permettent de «se détendre» à un rythme beaucoup plus rapide. Ils vous permettent également de minimiser la soi-disant «douleur» apparaissant souvent le lendemain. Des exercices d’étirement efficaces après l’entraînement réduiront votre fatigue. Ils aideront également à se débarrasser du problème désagréable de la douleur.

De nombreux athlètes minimisent l’importance des étirements. Néanmoins, ses effets bénéfiques ne doivent pas être oubliés. Il présente un large éventail d’avantages bénéfiques pour notre santé. Les étirements peuvent également être un excellent moyen de se détendre et d’oublier vos soucis quotidiens.

Vous souhaitez améliorer votre souplesse ? Apprendre à vous étirer ?

Prenez un cours de yoga vietnamien.

étirement nuque
étirement nuque

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.