Qi Gong médical

Le Qi Gong médical appelé aussi Qi Gong thérapeutique est une forme particulière de Qi Gong basé sur le rétablissement de la santé de l’individu.

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong est une gymnastique douce et lente étroitement liée à la médecine chinoise. Cette gymnastique énergétique (basée sur la circulation du Qi qui signifie énergie ou souffle), aux multiples vertus, permet de préserver une excellente forme physique et mentale.

Prendre Rdv avec un praticien expert en Qi Gong pour un soin énergétique.

Que signifie Qi Gong ?

Le mot Qi Qong vient du chinois « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail ». Le Qi Gong est donc le travail de l’énergie en utilisant le corps.

Le Qi Gong est une pratique variée, souple et douce composée de nombreux exercices variés (on recenserait plus de 3000 Qi Gong en chine, certains annoncent même le nombre de 5000). Ces exercices pratiqués de façon confidentielle chez les taoïstes puis dans les écoles d’arts martiaux se sont popularisés dans les populations par les maîtres d’arts martiaux qui était aussi des médecins et par les généraux de l’armée qui ont imposés aux troupes militaires des Qi gong quotidien afin d’entretenir leur santé et fortifier leur corps dans l’objectif d’avoir une armée forte et opérationnelle. Aujourd’hui les Qi gong sont pratiqués dans les parcs par une bonne partie de la population en Chine.

Ces Qi gong pratiqués régulièrement et quotidiennement, permettent de retrouver l’équilibre sur l’ensemble des plans physique, spirituel et psychique.

La pratique du Qi Gong

La pratique du Qi Gong est diverse et variée. Elle peut être associée à une forme connu ou confidentielle, des mouvements de bien être ou issus des arts martiaux ou encore au spirituel ou religieux (boudhisme). Bref, les Qi gong font appel à une grande diversité de mouvements enchaînés en général très lentement. Ils peuvent aussi être constitués de postures immobiles (la circulation dans l’immobilité), d’étirements, d’exercices respiratoires, de visualisation et de méditation.

La pratique du Qi gong est accessible à tous, petits et grands, avec une condition physique standard. En adaptant l’intensité des mouvement le Qi gong peut s’adapter aux personnes les plus faibles.

Un des avantages du Qi gong est qu’il peut être pratiquée partout : chez soi, dans son jardin, sur son lieu de travail, dans un parc, en attendant son bus… Seul votre corps est nécessaire pour pratiquer, vêtez vous avec des vêtements amples, souples et confortables pour être à l’aise lors de votre pratique.

Le Qi gong est efficace, la seule condition son efficacité est une pratique régulière sur un long terme… voire toute sa vie.

A quoi sert le Qi gong ?

Le Qi gong est une pratique de santé aux effets multiples. Les mouvements lents et profonds des formes de Qi gong vont solliciter vos muscles stabilisateurs, les renforcer, et vous permettre de travailler votre équilibre.

Les principes du Qi Gong

Le Qi Gong est basé sur la médecine traditionnelle chinoise. Pour le comprendre, il faut comprendre les différents principes de cette médecine traditionnelle datant de plusieurs milliers d’années.

Le Qi est un concept fondamental de la médecine traditionnelle chinoise. La Qi (chi) peut être défini comme le flux énergétique qui serait à la base de toute chose. Le principe du Qi Gong est d’assurer la bonne circulation et le bon équilibre de ce flux énergétique. Bien équilibré, il permet de prévenir ou de guérir certaines maladies et d’améliorer la santé physique et mentale.

Le principe du Qi Gong est d’arriver à maîtriser ce Qi par le corps et la pratique régulière de cette discipline permet d’entretenir le mécanisme naturel d’autoguérison du corps.

Les bienfaits du Qi Gong

Avec la multitude de Qi Gong, certaines méthodes sont plus adaptées aux individus souhaitant renforcer leurs tendons, d’autres pour les individus souffrant de troubles de sommeil ou de maladies organiques dues à une mauvaise circulation énergétique. Il convient de ne pas mélanger les méthodes lorsque l’on aborde un travail thérapeutique.

Plus d’équilibre

Avec l’âge, l’équilibre corporel peut devenir chancelant, il sera amélioré par le travail du Qi Gong sur les membres inférieurs et abdominaux et sur l’apprentissage de la structure du corps par votre enseignant.

Le Qi Gong favorise l’équilibre mental et physique. Les exercices du Qi Gong proposent de nombreuses postures immobiles devant être tenues dans la durée. La persévérance et la concentration de ces exercices spécifiques contribuent à développer progressivement l’équilibre de l’individu tout en apaisant le mental et améliorant la circulation interne. De nombreux exercices quant à eux, visent à régulariser la position du corps.

Meilleure respiration

Lorsque les personnes viennent essayer un cours de Qi gong on le voit rapidement, les personnes respirent vite et mal, par automatisme. La pratique du Qi Gong va aussitôt apprendre comment reprendre conscience de votre respiration, lentement et profondément. Le travail sur la respiration profonde va apaiser votre corps et votre esprit et impacter votre vie quotidienne en diminuant le stress au fil du temps.

Améliorer la souplesse

La pratique du Qi Gong permet progressivement et en douceur d’accomplir des mouvements de plus en plus amples. La pratique régulière des exercices d’étirements et de mouvements proposés en Qi Gong permet de délier les articulations et contribue donc à améliorer la souplesse.

Santé restaurée

Le Qi Gong peut avoir des effets positifs sur la physiologie de l’organisme. Par exemple, une étude à mis en avant que la pratique régulière du Qi Gong auprès de personnes atteintes d’hypertension a permis de diminuer la tension artérielle, de diminuer les taux de triglycérides, de cholestérol, de LDL cholestérol ainsi que d’améliorer le pronostic vital des patients.

Le Qi Gong permet de réduire le taux de glucose dans le sang d’individus souffrant de diabète.

Sommeil amélioré

Votre corps ressentira rapidement les effets bénéfiques du Qi Gong, votre sommeil sera amélioré et recommencerez à dormir comme un bébé. Une meilleure prise en compte de votre respiration aura également des répercussions sur votre cœur : des études ont démontré les effets positifs du Qi- Gong sur vos capacités cardiaques notamment sur la pression sanguine et l’hypertension.

Rajeunissement

avec la pratique des exercices de Qi Gong, vous paraîtrez plus jeune et plus détendue car votre peau sera mieux oxygénée et drainée par cette respiration optimale, d’autant plus si vous pratiquez à l’extérieur dans la nature. Cette pratique met en place les mécanismes du rajeunissement naturel, avec un taux accru des enzymes antioxydants et de l’hormone de jeunesse (DHEA).

Un système immunitaire renforcé

La pratique du Qi gong et de la respiration régulière boostera votre système immunitaire et vos organes seront mieux revitalisés et régulés.

Se détendre et combattre le stress

Certaines études scientifiques ont mis en évidence l’efficacité du Qi Gong en ce qui concerne la réduction du stress. Une de ces études a notamment démontré qu’une séance de 60 minutes de Qi Gong permettait de réduire de façon significative les indicateurs de stress (cortisol, ondes alpha) et de provoquer une grande relaxation, de la satisfaction ainsi que de la détente.

Les Qi Gong dit « méditatif » favorisent la détente mentale à travers l’utilisation de mouvements répétitifs ou immobiles qui permettent de mettre au clair ses idées et d’établir ses priorités.

Un moral au beau fixe

Le Qi Gong permet de réduire la détresse psychologique et d’améliorer l’image de soi.

Avec tous les bénéfices cités précédemment, la pratique du Qi Gong aura un impact réel sur votre moral. Les études et tests scientifique l’ont démontré : les tempéraments dépressifs ont noté une amélioration de leur humeur et ressenti un véritable bien-être.

Alors pourquoi attendre ? Commencez un cours de Qi Gong.

Qi Gong solution ou prévention ?

Le Qi Gong peut être appliqué en solution face à une problématique ou en prévention de la santé.

En solution, des études scientifiques ont montré qu’une pratique régulière du Qi Gong permet de réduire l’hypertension, de diminuer les symptômes du syndrome prémenstruel, réduire la douleur chronique, d’aider au sevrage de l’héroïne, d’améliorer la qualité de vie de patients atteint du cancer, de réduire les symptômes associés à la maladie de Parkinson…

En prévention, Le Qi Gong permet d’optimiser les fonctions immunitaires de l’organisme, de renforcer et assouplir la structure musculosquelettique du corps, d’améliorer la qualité de vie. La pratique des exercices de Qi Gong contribue à entretenir sa santé et prévenir l’apparition de certaines maladies.

Pratique : exercices de Qi Gong

La pratique régulière du Qi gong est facile et à la portée de tous. Comme tout exercice, elle nécessite des qualité de motivation et persévérance. La pratique du Qi Gong doit être naturelle, en paix construite avec des efforts progressifs pour parvenir à une détente profonde. Recherchez des résultats n’est pas l’objectifs, ceux-ci arrivent naturellement avec la pratique.

Aucun matériel n’est nécessaire à la pratique du Qi Gong, la plupart des exercices se pratiquant debout. Pour les exercices de Qi gong au sol ou assis un tapis de sol ou un coussin de méditation rendront la pratique plus confortable.

Lors de l’exécution de votre Qi gong, éliminez les sources de distraction afin de favoriser votre concentration.

Bien démarrer sa journée

Ce Qi gong très simple vous permettra de bien démarrer la journée

  • Mettez-vous en position accroupie, placer les paumes des mains au sol et les bras à l’extérieur des jambes. Rester ainsi en prenant de longues inspiration et expirer lentement et profondément. Maintenir la position durant dix respiration complète.
  • Remettez-vous debout lentement avec les jambes et les bras ouverts tout en inspirant l’air, les paumes tournées vers le ciel. Expirer ensuite et répétez cela 5 fois de suite.

Cet exercice de Qi gong matinal vous permet d’inspirer le qi frais et pur pour vous donner de l’énergie et de la force, et d’expirer l’impur et vos faiblesses.

Améliorer sa longévité

Selon les taoïstes, un souffle court raccourci l’espérance de vie. Cet exercice de Qi gong spécifique vise à remédier à cela en apprenant à « respirer par les talons ».

  • Pour prendre la posture adéquat, placez-vous debout les pieds parallèles, jambes ouvertes de la même largeur que les épaules. Les jambes doivent être dépliées et les genoux relâchés.
  • Détendez votre bassin, relâcher vos bras de chaque côté du corps, maintenez un dos droit et souple.
  • Pressez vos talons contre le sol
  • Levez vos bras au niveau de votre poitrine en prenant une inspiration profonde.
  • Sur l’expiration, fléchissez vos genoux en descendant vos bras et suivez votre souffle intérieur jusqu’à vos talons.

Cet exercice de Qi gong respiratoire est à pratiquer au moins 5 fois de suites et plusieurs fois dans la journée (5 fois par jours), vous ressentirez rapidement les effets sur votre corps et votre mental.

Réduire l’hypertension

La société actuelle génère de plus en plus de stress et de dépression, hors, selon la médecine traditionnelle chinoise, ce sont deux facteurs favorisant l’hypertension. La pratique du Qi Gong permet de lutter contre le stress par un travail sur la respiration. Découvrez cet exercice :

  • Assis, relâchez progressivement le corps en pratiquant la respiration abdominale : le ventre est gonflé à l’inspiration et dégonflé à l’expiration.
  • L’inspiration est légère par le nez et l’expiration plus lente est réalisée par la bouche.

Cet exercice de respiration ventrale peut être réalisé en permanence : debout, assis, dans la voiture, au travail, à la maison, le matin et le soir dans son lit. La respiration ventrale est le meilleur outil pour réguler ses émotion et prendre soin de ses organes.

L’histoire du Qi Gong

Les racines du Qi gong remontent au origine des trois grandes influences chinoises que sont le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme. Le qi gong date donc de plusieurs milliers d’années en Chine.

Un des plus anciens livres de la médecine traditionnelle chinoise, « Le canon de l’empereur jaune », décrit déjà plusieurs sortes de QI Gong.

Qi Gong taoïste

Les Qi Gong les plus anciens proviennent du taoïsme et portaient le nom de « Tu Na » qui veut dire « inspirer, expirer » et « Dao Yin » qui signifie « diriger ».

Les « Dao Yin » avaient pour but d’harmoniser la respiration à l’aide de mouvements et de postures imitant les animaux. Cette discipline permettait également de guérir les maladies. Cette forme de Qi Gong s’est développée et a donné naissance au « Wu Qin Xi ». La forme de Qi Gong la plus populaire en Chine est le « Zhou Tian Gong ».

Qi Gong bouddhiste

Quant à l’Occident, la forme la plus populaire de Qi Gong vient du bouddhisme et est nommée le « Suo Chan ». Cette forme de Qi Gong bouddhiste consiste à se focaliser sur ses pensées afin d’atteindre la sérénité intérieur et par la même oublier ses maux.

Qi Gong confucianiste

D’autres formes de Qi Gong ont été développées par les confucianistes, ils mettent l’accent entre le lien entre le Qi, le cœur et la pensée active.

Le Qi Gong est donc une discipline qui a été développée sous différentes écoles et influences, chaque forme de Qi Gong obéit à sa propre théorie. Chaque variété de Qi Gong possède des effets différents sur le Qi, le sang et les organes de la personne.

Qi Gong moderne

Actuellement le gouvernement chinois tente de condenser les formes de Qi Gong pour maîtriser leur enseignement et pouvoir facilement les exporter. Cette approche politique n’a que peut de rapport avec l’origine de la création des Qi Gong et les Qi gong modernes, même s’ils sont basés sur des forment anciennes, peuvent dénaturer les principes inclus dans ces Qi Gong traditionnels. Néanmoins, si ces formes modernes sont créées par de grands maîtres en arts martiaux ou médecins renommés ils peuvent être intéressant à étudier, sinon cela n’est que perte de temps.

Qu’est ce que le QI gong médical ?

En Chine, le Qi Gong Médical est le fondement de la Médecine Chinoise.

Selon ces principes, les stagnations d’énergie sont souvent la cause de maladies ou de troubles émotionnels.

En Qi Gong médical, le médecin après diagnostique va prescrire des pratique de Qi gong quotidienne sur une longue période pour remédier naturellement à son problème ou maladie. Les prises de conscience induise par les mouvements corporels appliqués permettent de conserver une santé optimale.

Le Qi gong, comme une hygiène corporelle, doit être pratiquée chaque jour pour rester en bonne santé jusqu’au bout de la vie. Très vieux de préférence.

En occident, les habitudes évoluent, les gens se rendent compte des limites de la médecine classique, et les hôpitaux travaillent de plus en plus en collaboration avec les praticiens de médecines ancestrales d’autant plus que les évolutions de la science moderne commencent à expliquer le fonctionnement de ces pratiques traditionnelles.

La formation en Qi Gong médicale repose sur trois axes.

  • Les mouvements.
  • Les méditations.
  • Les soins.

Le Qi Gong médical s’adresse autant aux praticiens qu’aux débutants qui désirent prendre soin de leur propre santé et de celle de leur famille. Mais le terme médical associé au Qi gong est issue de l’intégration des pratiques de Qi gong dans les hôpitaux chinois sous la prescription d’un médecin, comme le faisait les maîtres acupuncteurs à l’époque.

Attention donc à l’effet de mode du Qi Gong médical car tout Qi Gong bien exécuté de façon détendu et régulière aura des effets bénéfique sur la santé. Hors maladie grave ou chronique, le Qi gong est une pratique de santé et de bien être, on entre dans le Qi Gong médical dès qu’il a un but thérapeutique ciblé suite à la réalisation d’un diagnostique énergétique du patient.

E médecine traditionnelle chinoise, les stagnations d’énergie sont considérée comme la cause de maladies physiques et des troubles émotionnels qui peuvent aller jusqu’à la maladie mentale si les stagnations persistent.

Le Qi Gong médical fait circuler les fluides, rééquilibre l’énergie et développe des perceptions selon un protocole établit.

Tout Qi Gong n’est pas Qi Gong médical

Pratiquer une forme de Qi Gong médical sans objectif thérapeutique précis suite à un diagnostique ne fait pas une pratique de Qi Gong médical mais simplement pratiquer le Qi Gong. Même si les mouvement et l’intention sont identique, la visée précise à but thérapeutique permet de qualifié de médical d’un coté alors que l’on est sur du bien être et de la santé de l’autre même si les pratiques sont identiques.

Le Qi Gong est un terme générique qui regroupe l’ensemble de ces pratiques, ajouter des termes derrière le mot Qi Gong est déjà vouloir entrer dans une approche occidentale de la spécialisation tout à l’inverse de la globalisation et de l’approche holistique de la médecine chinoise.

Les guérisons en Qi Gong médical

Les pratiques de Qi gong médicaux sont en général intenses ou du moins s’intensifie en fonction de la santé de l’individu et son amélioration au fur et à mesure de la pratique. On recense souvent de nombreux cas graves complètement guéris par la pratique du Qi Gong, ce qui est un peu plus occulté est l’intensité de la pratique et la durée. Ceux qui ont réussi à sortir des maladies les plus graves ou qui ont développé des capacités alors endormis ont pratiqué le Qi Gong quotidiennement et de façon très intensive de 2h à 12h par jours selon les cas (tous les jours évidemment) et ce sur des périodes allant de 3 mois à 3 ans.

Donc il serait illusoire de croire au miracle du Qi gong avec une pratique hebdomadaire et décousue, et il est important que ce soit dit pour éviter les déceptions.

Par contre ceux qui n’ont plus rien à perdre et qui n’ont plus d’espoir vis à vis de la médecine qui les ont condamné et qui ont entrepris une pratique sérieuse du Qi Gong, nombre ont été sauvés du pronostique médicale fatal. Ces personnes ont réussi à développer une telle circulation et un tel bien être qu’il continue de pratiquer très régulièrement pour assurer de rester en santé tout au long de leur vie.

Quand beaucoup de gens transforment leur manière de vivre, le monde change plus vite.

Essayer 30 minutes de Qi Gong par jour, c’est un investissent très puissant et enrichissant. C’est du temps accordé à soi-même pour retrouver force et joie de vivre dans notre vie trépidante. Cet investissement vous sera mille fois retourné en santé, bien être et choix de vie.

Vous en pouvez pas changer de vie (et donc de maladie) sans changer vos habitudes ! Alors pourquoi ne pas essayer le Qi Gong ?

Qu’est ce que le Qi gong peut vous apporter ?

  • Passer du stress à la détente en quelques minutes
  • Se sentir plein d’énergie et de vitalité chaque jour
  • Lâcher vos soucis en un rien de temps
  • Oxygéner votre organisme en profondeur
  • Se débarrasser de toutes ses plaintes intérieures et de sa fatigue
  • Se lever et se coucher avec le sourire
  • Apprécier les petites choses de la vie
  • Donner et recevoir de la joie et de l’amour à soi, ses proches voir des inconnus (un sourire ne peut-il pas changer le monde ?)

Le Qi Gong médical à distance

Le Qi gong « médical » peut être également réalisé par un maître de Qi Gong qui va utiliser la projection d’énergie pour débloquer les méridien du patient. Ce type de Qi Gong médical ressemble à des soins énergétiques mais repose sur les fondements de la médecine traditionnelle chinoise.

Méthode de traitement par émission d’Energie

La projection d’énergie est dans tous les fantasmes de la population et cela semble une belle supercherie vis à vis de la population ou des non pratiquants. Néanmoins, un pratiquant en arts martiaux interne de bon niveau ou de Qi gong, à force de travail assidu, dans la durée, arrive par le nettoyage de ses canaux énergétiques à assurer une bonne circulation interne de son énergie puis de la contrôler et la diriger par son attention.

A un niveau supérieur, cette circulation interne, avec l’augmentation du Qi interne du pratiquant, commence à dépasser l’enveloppe physique du corps (on parle parfois d’aura ou de corps énergétique dans ce cas).

Avec le travail approfondit le pratiquant assidu arrivera à se connecter sur autre chose que son corps à travers une communication énergétique qui n’est plus seulement interne, c’est ainsi que les maîtres de chi gong à force de pratique arrive à soigner des malades à travers ce que certain appelle projection d’énergie ou contrôle de l’énergie.

Ce que fait le maître de Qi Gong est de relancer la circulation énergétique selon les principes de la médecine chinoise et de fluidifier et lever les blocages rencontrés tout en équilibrant et harmonisant les énergies dans les canaux énergétiques du patient.

Prendre Rdv avec un maître en Qi Gong pour un soin énergétique.

Qi gong thérapeutique ou Qi gong médical ?

On parle de Qi gong médical ou de Qi Gong thérapeutique, ces deux termes sont souvent confondus :

  • le Qi gong thérapeutique a un objectif personnel de santé et de bien-être. Il regroupe en fait de toutes les pratiques de Qi gong.
  • Le Qi gong médical est une activité qui suppose une action interactive à la fois du praticien en Qi Gong et du receveur, la personne à soigner. Le Qi Gong peut être qualifié de médical lorsqu’il est prescrit par un médecin en vue d’un soin énergétique spécifique suite à une bilan énergétique de la personne.

En Chine, le Qi Gong est pratiqué quotidiennement par des millions de personnes pour entretenir et prolonger la vie. Certains hôpitaux chinois sont spécialisés dans le traitement des maladies par le Qi Gong. Les recherches scientifiques les plus récentes montre que le Qi Gong peut régulariser les différents systèmes du corps humain.

Attention, le terme « médical » est à comprendre du point de vue de la culture chinoise, c’est à dire une pratique visant à avoir une action directe sur l’Energie, non sur le symptôme physique.

A quoi sert le Qi gong médical ?

Cette pratique énergétique a trois principales actions :

  • Éliminer les facteurs pathogènes d’origine internes ou externes : accumulation d’émotions excessives, chaleur, humidité, froid, vent…
  • Rétablir le déficit ou l’excès d’Energie dans les organes, viscères et les méridiens d’acupuncture,
  • Réguler et équilibrer les énergies Yin et Yang dans le corps, les méridien et les organes afin d’harmoniser l’état du receveur.

Les indications de cette pratique ancienne : toutes les maladies chroniques, les maladies fonctionnelles mais aussi la prévention.

Comme nous l’avons vu, il y a deux axes de pratique du Qi Gong médical :

  • l’émission d’énergie externe : le praticien en Qi Gong médical projette son Energie (Chi) sur une zone du corps de la personne (point d’acupuncture, organe, méridien, zone cutanée…). (il est important de travailler avec une personne qui a réalisé un nettoyage énergétique interne depuis de longues années, médite régulièrement et pratique le Qi gong de façon continue depuis de longue année et ait étudié la médecine chinoise pour s’assurer un travail énergétique puissant, vibrant et de qualité)
  • la pratique d’exercices de Qi Gong précis que la personne devra pratiquer selon les indications données pour améliorer sa santé.

Le praticien pratique donc lui-même des Qi gong spécifiquement pour cultiver et développer son énergie interne.

Le Qi gong une pratique énergétique

Le Qi Gong est un art, une pratique énergétique, qui ne doit pas se substituer à un traitement médical.

En Chine, le Qi gong côtoie la pratique de la médecine traditionnelle occidentale dans toutes les cliniques et certains hôpitaux sont spécialisés en Qi gong médical. Mais les patients restent encadrés par une équipe médicale.

De grandes écoles de qi gong médical sont reconnues par le ministère de la Santé en Chine.

En Allemagne, le Qi Gong est reconnu par au moins deux caisses fédérales d’assurance-maladie (AOK et BKK) et certains centres de sécurité sociale permettent de participer gratuitement à des cours de Qi Gong. En effet, basé sur des études scientifiques, les personnes pratiquant le Qi Gong dépensent moins en frais médicaux, tut le monde a donc à y gagner !

Le Qi gong est reconnu comme bénéfique par l’Académie de Médecine :

Tai chi et qigong peuvent présenter un intérêt dans la prise en charge d’un ensemble assez hétéroclite de maladies, qui ont toutes en commun d’être dans une certaine mesure sensibles à l’exercice physique.

rapport du 5 mars 2013 de l’académie nationale de médecine

Ce rapport lui a ouvert les portes en tant qu’activité psycho-corporelle des institutions, maisons de retraite, hôpitaux, centres de réeducation, en partenariat avec des médecins, pour des pathologies allant du cancer, à la maladie de Parkinson, aux problèmes de lombalgies chroniques, d’obésité…

Si vous n’aimez pas les aiguilles, motivé par une pratique personnelle pour retrouver le bien-être et la santé, alors essayez le Qi gong !

Une thérapie par l’énergie

Le Qi gong une thérapie par l’énergie une véritable médecine du futur.

Connecté avec avec les énergies du Ciel et de la Terre, les mouvements lents et harmonieux du Qi Gong, guidés par la respiration et la pensée, font circuler l’énergie dans le corps.

Le but du Qi Gong est d’apprendre à ressentir l’énergie interne, la développer et la libérer si elle est bloquée. La pratique du Qi Gong permet de comprendre que l’énergie est en soi et partout autour de soi. Avec le travail de l’intention (le YI) on ré-informe énergétiquement le corps.

En associant, les différents principes du Qi Gong (posture et placement juste du corps, circulation de l’énergie, respiration consciente et concentration), on apprend au corps à se réorganiser pour retrouver son fonctionnement optimal.

La pratique lente du Qi Gong nous invite à l’intériorisation, à l’écoute et à la découverte de notre potentiel énergétique. C’est l’éveil à notre monde intérieur qui se crée avec le travail du ressentit.

Quand le pratiquant de Qi gong suit l’énergie et entre en conscience dans le méridien d’acupuncture ou dans un organe, il permet au corps de se libérer des blocages et tentions et peut ainsi reprogrammer et rééquilibrer le système complet.

Un pratiquant de haut niveau demeurera dans la conscience permanente de son énergie et pourra ainsi se guérir et se réguler en permanence.

Avec la pratique du Qi Gong, on se sent léger et heureux, présent ici et maintenant.

Thérapie par le Qi Gong

Le Qigong Médical est une forme de thérapie traditionnelle qui remonte à la Chine ancienne. Cette approche de santé holistique rassemble des techniques de guérison issues de différentes traditions telles que : la médecine chinoise, les arts-martiaux, le taoïsme, le bouddhisme et le chamanisme.

Ces connaissances ancestrales de préservation et rétablissement de la santé se sont transmises de génération en génération au sein de différentes lignées de médecins et de guérisseurs, au fil les siècles.

Depuis les années 1950, l’intégration du Qi Gong dans le système de santé chinois a permis d’adapter et de moderniser ce savoir afin de le rendre accessible à tous.

Basée sur les principes de la médecine chinoise, cette pratique de santé intègre également les notions d’énergie, de méridiens et points d’acupunctures.

Durant les séances de thérapie énergétique, le praticien met à profit sa maîtrise du Qi gong afin de canaliser et de mobiliser l’énergie vitale. Il utilise différentes techniques qui permettent de disperser, de tonifier et d’harmoniser les énergies de la personne selon ses besoins précis.

La séance de soin énergétique se conclut par la recommandation d’exercices de Qigong qui permettront à la personne qui consulte d’entretenir et de consolider elle-même les bienfaits du soin reçu.

Le Qi gong Médical est une thérapie alternative de choix, prenant en compte les différents plans physique, énergétique , émotionnel et spirituel de l’être humain.

Le but de cette pratique est de stimuler simplement les processus naturels d’auto-guérison du corps. La personne peut dès lors retrouver ses pleins potentiels de santé et de vitalité.

Où pratiquer le Qi Gong

Il existe de nombreuses écoles de Qi Gong, renseignez vous auprès des associations de Qi gong, d’arts martiaux internes ou de tai chi pour essayer un cours. A coté de Montpellier, sur la commune du Crès vous avez l’association AAZ Santé qui donne plusieurs cours de Qi Gong hebdomadaire indispensables pour avoir une pratique régulière et apprendre progressivement les formes enseignées.

Si vous souhaitez des cours particuliers de Qi gong ou un soin énergétique par un maître de Qi gong sur Montpellier et alentours, prenez RDV.

LinkedIn
Share