Qu’est-ce que la psychologie énergétique?

La psychologie énergétique (dont EFT) est un ensemble d’approches corpsesprit pour comprendre et améliorer le fonctionnement humain. La psychologie énergétique se concentre sur la relation entre les pensées, les émotions, les sensations et les comportements, et les systèmes bioénergétiques connus (tels que les méridiens et le champ biologique). Ces systèmes et processus existent et interagissent au sein des individus et entre les personnes. Ils sont également influencés par des facteurs culturels et environnementaux.

Dans un cadre psychologie énergétique, les problèmes émotionnels et physiques sont considérés et traités comme des modèles bioénergétiques au sein d’un système esprit-corps-énergie. On pense que l’esprit et le corps sont entrelacés et interactifs au sein de ce système esprit-corps-énergie, qui implique une communication complexe impliquant des processus neurobiologiques, l’électrophysiologie innée, la psychoneuro-immunologie, la conscience et les modèles cognitivo-comportemental-émotionnel.

L’utilisation de la psychologie énergétique a conduit au développement de méthodes et de modèles associés pour traiter les problèmes psychologiques et émotionnels, faciliter la santé et le bien-être et améliorer les performances humaines. Ces modèles et méthodes sont généralement utilisés dans une approche intégrative ou holistique de pratiques telles que la psychothérapie, le conseil, le coaching, la médecine intégrative et d’autres modalités de guérison énergétique.

La psychologie énergétique

Applications de la psychologie énergétique

Les applications de la psychologie énergétique intègrent des composants énergétiques naturels dans le processus de traitement qui incluent, mais sans s’y limiter, les méridiens, les chakras, les champs biologiques et l’activité bioélectrique et électromagnétique du corps, du système nerveux et du cœur.

Les praticiens de la psychologie énergétique combinent souvent des interventions cognitives et physiques avec l’activation d’un ou plusieurs des systèmes bioénergétiques humains. Certains praticiens se concentrent sur la manière dont la pensée et l’intention sont exprimées dans le système bioénergétique et explorent la valeur thérapeutique de l’utilisation précise du langage et de l’intention congruente.

Les approches de la psychologie énergétique s’adaptent et s’intègrent facilement dans la plupart des modèles de psychothérapie, des orientations de soins de santé et des modèles d’amélioration des performances. Les approches psychologie énergétique sont souvent extrêmement rapides, ont peu ou pas d’effets indésirables,

Dans le monde clinique, les modèles de la psychologie énergétique ont été appliqués de manière bénéfique à l’évaluation et au traitement des traumatismes, de l’anxiété, de la dépression, de la douleur, du stress, des problèmes psychophysiologiques et des comportements d’auto-sabotage par un large éventail de prestataires de soins de santé, afin de réguler les affections et de promouvoir les émotions et les physiques santé.

Les résultats du traitement en psychologie énergétique se sont avérés durables et relativement rapides. Il existe actuellement plus de 100 études de recherche, dont 50 essais contrôlés randomisés publiés dans des revues professionnelles et à comité de lecture, confirmant la valeur thérapeutique de la psychologie énergétique. Pris comme un corpus de connaissances, ces résultats suggèrent que la psychologie énergétique répond aux critères d’un traitement fondé sur des preuves. En fait, en 2016, la TFT (Thought Field Therapy) a été validée par NREPP (the National Repertory of Evidence Based Practices and Procedures, une division de SAMHSA aux États-Unis.

Dans le monde du coaching et de la performance, les modèles de la psychologie énergétique ont été appliqués de manière bénéfique dans de nombreux domaines d’amélioration de la performance, notamment les sports, l’éducation, les affaires et le style de vie liés à la gestion du poids, aux relations et aux finances.

Le développement de la psychologie énergétique dans de multiples domaines d’application

Historiquement, les méthodes de la psychologie énergétique intègrent des concepts et des techniques de domaines connexes, notamment la théorie des méridiens d’acupuncture, les neurosciences, la physique / mécanique quantique, la biologie, la médecine, la chiropratique et la psychologie pour faciliter le changement.

Depuis les années 1970, ces méthodes ont été développées, affinées et soutenues par l’expérience clinique et la recherche dans de multiples domaines d’application. Par exemple, les méthodes de la psychologie énergétique ont été intégrées de manière bénéfique dans le processus de psychothérapie, les soins infirmiers, la médecine, l’entraînement, l’athlétisme et l’éducation.

«Les techniques de la psychologie énergétique m’ont fourni des outils précieux pour travailler avec le traumatisme. Aucun thérapeute ne peut se permettre de rester ignorant de ce domaine nouveau et passionnant. « 

« Ces traitements ont éliminé l’anxiété chronique que j’ai eue tout au long de ma vie d’adulte et m’ont permis de retrouver une clarté émotionnelle et une simplicité d’expérience émotionnelle que je possédais quand j’étais enfant. Je considère cette expérience au niveau miraculeux – à la fois l’élimination de la l’anxiété et l’expérience cognitive.  »

«J’étais sceptique lorsque mon coach exécutif m’a appris les techniques de la psychologie énergétique .Mais maintenant, je les utilise tout le temps pour réduire mon stress et améliorer ma capacité à fonctionner au travail.  »

Trouver un thérapeute en psychologie énergétique

Si vous recherchez un thérapeute psychologie énergétique proche Montpellier, Nîmes ou Le Crèsprenez rendez vous pour planifier un soin énergétique.

Vous pouvez avoir des séances de psychologie énergétique individuel sur l’Hérault 34, en Occitanie. Le Crès 34920, Montpellier 34000, Castelnau le Lez, Jacou, Castries, Saint Aunes, Pérols, Lattes, Vendargues, Mauguio, Baillargues, Clapiers, Teyran, Mudaison, Saint Brès, Montferrier sur Lez, Lansargues, Valergues, Prades le Lez, Assas, Sussargues, Gussargues, Lunel-viel, Saint Just, Lunel, Candillargues, Nîmes pour les autres destinations merci de me contacter.

Je travaille également à distance en vidéo pour des séance d’EFT ou de psychologie énergétique avec des outils différents qui permettent une action réelle sur les maux rencontrés ou les objectifs à atteindre.

séance psychologie énergétique Montpellier
LinkedIn
Share