Remèdes maison pour le rhume

La saison de l’écoulement nasal et des maux de gorge est arrivée. Les rhumes communs sont si courants que selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), une personne est susceptible de souffrir de rhume deux fois par an. Bien que les rhumes ne soient pas douloureux, ils peuvent vous donner une sensation de malaise.

Il n’y a pas de remède pour un rhume, mais il existe plusieurs remèdes maison et des médicaments en vente libre qui peuvent aider à traiter les symptômes. Mais il est préférable d’essayer d’abord les remèdes maison car ils n’ont aucun effet secondaire. Voici tout sur le rhume et quelques remèdes maison simples pour le traiter.

Avant de passer à la sensation du rhume, parlons de ses causes exactes.

soigner un rhume
soigner un rhume

Causes d’un rhume

Il existe de nombreux types de virus qui peuvent causer le rhume, les rhinovirus étant le coupable le plus courant. Le virus pénètre dans votre corps par la bouche, les yeux ou le nez. Il peut facilement se propager lorsqu’une personne malade tousse, éternue ou parle.

Le virus peut également se propager au contact des mains ou en partageant des objets contaminés comme des serviettes, des jouets, un téléphone ou des ustensiles. Si une personne touche ses yeux, sa bouche et son nez après une telle exposition, elle est plus susceptible d’attraper le virus.

Les symptômes d’un rhume

Les symptômes du rhume apparaissent quelques jours après avoir contracté l’infection. Voici quelques symptômes d’un rhume.

Symptômes du corps entier

Fatigue, fatigue, frissons, courbatures, inconfort thoracique, fièvre légère et difficulté à respirer.

Symptômes de la tête

Maux de tête, yeux larmoyants, toux, mal de gorge, toux et ganglions lymphatiques enflés.

Symptômes nasaux

Congestion, écoulement nasal, pression des sinus, nez bouché, perte d’odeur ou de goût, éternuements et sécrétions nasales d’eau.

Remèdes à la maison pour guérir un rhume

Gargarisme

Le plus simple de tous, se gargariser avec de l’eau tiède peut soulager instantanément un mal de gorge. Vous pouvez vous gargariser avec une cuillère à café de sel ou une pincée de curcuma dans un verre d’eau tiède.

Vous pouvez également essayer de vous gargariser avec du jus de citron et du miel mélangé à de l’eau tiède. Vous pouvez utiliser n’importe quelle solution de gargarisme, mais assurez-vous que l’eau n’est pas trop chaude car cela peut entraîner des brûlures.

Boire beaucoup de liquides

Boire suffisamment de liquides peut prévenir la déshydratation et aussi fluidifier le mucus. L’eau est votre meilleur choix pour rester bien hydraté. Bien que vous puissiez également siroter d’autres choses comme des jus de fruits et des thés.

Vous pouvez essayer le thé au miel et au citron, car cela peut aider à briser la congestion et peut également soulager un mal de gorge. Les soupes chaudes peuvent également favoriser le drainage nasal et faciliter la respiration.

Il faut éviter l’alcool s’ils ont un rhume car la consommation d’alcool peut entraîner une déshydratation.

Vapeur

Respirer de la vapeur d’eau chaude peut aider à réduire la congestion nasale et la pression des sinus. Vous pouvez également envisager d’ajouter de l’huile essentielle d’eucalyptus. L’Association nationale pour l’aromathérapie holistique suggère d’ajouter 4 à 7 gouttes d’huile d’eucalyptus à l’eau bouillante, puis d’inhaler la vapeur par le nez.

Utilisez un humidificateur

Un humidificateur dans la pièce peut aider à diminuer les symptômes du rhume, notamment la congestion, la toux et les maux de gorge. Un humidificateur aide à maintenir l’humidité dans la pièce. Mais assurez-vous de changer l’eau quotidiennement.

Reposez-vous

Le sommeil donne du repos à votre corps et vous aide à guérir. Lorsque vous dormez, votre corps fabrique des protéines appelées cytokines, qui sont importantes pour combattre l’inflammation et l’infection.

Vous pouvez essayer de dormir un peu plus pour aider votre corps à combattre le virus du rhume.

Utilisez des compresses chaudes sur vos sinus

Vous pouvez utiliser un pack d‘eau chaude ou même des sacs d’eau chaude pour soulager la douleur des sinus. Assurez-vous que la température n’est pas trop élevée.

Mouche-toi

Moucher votre nez est mieux que de renifler le mucus dans votre tête. Mais assurez-vous d’être doux et de ne pas souffler trop fort. Souffler trop fort peut renvoyer les mucosités porteuses de germes vers vos oreilles, ce qui peut causer des maux d’oreille.

La meilleure technique consiste à appuyer un doigt sur une narine pendant que vous soufflez doucement de l’autre côté.

Quand devez-vous consulter un médecin?

Vous pouvez essayer les remèdes maison lorsque vous avez un rhume, mais si vous présentez les symptômes suivants, vous devez consulter votre médecin.

  • Si vous avez une fièvre supérieure à 38,5 °C
  • Si la fièvre persiste plus de cinq jours
  • Vous ne pouvez pas respirer correctement
  • Si vous avez un mal de tête, un mal de gorge sévère ou une douleur aux sinus

Soin énergétique pour un rhume

Votre rhume ne s’améliore pas ? pas envie de rester au lit et d’être embêté par un rhume, contactez moi pour une séance de soin énergétique pour votre rhume.

soin énergétique pour soigner un rhume
soin énergétique pour soigner un rhume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LinkedIn
Share