Syndrome du côlon irritable et médecine chinoise

Syndrome du côlon irritable et médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise traite efficacement le Syndrome du côlon irritable (SCI) depuis des siècles.

Syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable, communément appelé SCI, est un trouble impliquant des contractions musculaires anormales de votre tube digestif. Les symptômes les plus courants du syndrome du côlon irritable comprennent des douleurs abdominales et des crampes, ainsi que des ballonnements, des gaz, des périodes alternées de diarrhée ou de constipation, et parfois du mucus dans les selles. Pour de nombreuses personnes, les symptômes du syndrome du côlon irritable sont aggravés par l’alimentation et soulagés par les selles.

La cause du syndrome du côlon irritable n’est pas claire (c’est là que les médecine alternative comme la médecine chinoise sont intéressantes), mais les scientifiques ont quelques indices. Le syndrome du côlon irritable n’est pas dû à un problème structurel, ce qui signifie qu’il n’y a aucun changement dans votre anatomie. Cependant, les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable peuvent avoir des niveaux accrus de cellules inflammatoires dans leurs intestins, pour certaines, leur SCI a commencé après un cas grave de gastro-entérite (diarrhée), et de nombreuses personnes atteintes du syndrome du côlon irritable ont des microbes intestinaux différents de ceux qui ne souffrent pas de la maladie. .

Certaines personnes croient que le syndrome du côlon irritable est causé par le stress et les bouleversements émotionnels, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Cela dit, les chercheurs étudient le lien entre le cerveau et l’intestin, car les poussées et les symptômes du SCI sont pires chez les patients en période de traumatisme et de stress.

Les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable constatent également que certains aliments peuvent déclencher leurs symptômes, bien que le lien entre les intolérances alimentaires et cette condition ne soit pas clair.

De plus, étant donné que les femmes sont plus susceptibles d’avoir le SCI que les hommes et que les symptômes ont tendance à s’aggraver autour du cycle menstruel, les chercheurs soupçonnent que les changements hormonaux peuvent également contribuer au syndrome du côlon irritable.

Syndrome du côlon irritable et médecine chinoise
Syndrome du côlon irritable et médecine chinoise

Médecine traditionnelle chinoise et Syndrome du côlon irritable

Il n’existe aucun remède connu contre le syndrome du côlon irritable, et les traitements conventionnels du syndrome du côlon irritable visent à contrôler les symptômes. Les traitements peuvent inclure des changements alimentaires, un soulagement du stress et des modifications du mode de vie. Lorsque les symptômes sont graves, des médicaments peuvent être prescrits.

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le syndrome du côlon irritable est fréquemment diagnostiqué comme une dysharmonie du foie et de la rate.

Votre système énergétique du foie est responsable de la régulation du flux de tout dans votre corps. Cela inclut la circulation de votre sang, les signaux sensoriels à travers votre système nerveux, la nourriture à travers votre tube digestif et même la fluidité de vos émotions. Lorsque ce flux est perturbé, l’un des premiers systèmes organiques qu’il affecte est votre système Rate, qui en médecine chinoise est synonyme de votre digestion. Donc, en termes simples, une dysharmonie du foie et de la rate est la perturbation du flux qui a affecté votre digestion d’une manière ou d’une autre.

Le traitement du syndrome du côlon irritable en médecine traditionnelle chinoise peut impliquer un certain nombre d’outils. La plus courante est l’acupuncture ou acupression, qui peut aider à favoriser la circulation, à calmer le système nerveux et à renforcer votre digestion. La recherche sur les effets physiologiques de l’acupuncture a découvert qu’elle peut aider à détendre les muscles viscéraux, à réguler les hormones associées à la réponse au stress et à augmenter la circulation de neurotransmetteurs calmants, appelés endorphines.

Syndrome du côlon irritable et médecine chinoise
Syndrome du côlon irritable, mal de ventre et médecine chinoise

Les formules à base de plantes peuvent également faire partie du mélange de guérison pour les patients atteints du syndrome du côlon irritable, car elles peuvent aider à favoriser la digestion, améliorer votre énergie, soulager le stress et diminuer la douleur et l’inflammation.

En outre, la thérapie diététique MTC est souvent utilisée dans le traitement du syndrome du côlon irritable, car on pense que manger les bons aliments pour votre corps et votre état de santé est un élément essentiel du processus de guérison.

Bien que la médecine chinoise puisse considérer le syndrome du côlon irritable différemment de la médecine conventionnelle, elle traite efficacement cette maladie depuis des siècles.

Prendre rendez vous avec votre thérapeute en médecine traditionnelle chinoise

Si vous souhaitez prendre rendez vous avec votre thérapeute en médecine traditionnelle chinoise au sujet de votre syndrome du côlon irritable, afin d’expérimenter d’autres approches complémentaire en médecine alternative, contactez moi au 06 11 19 72 88 ou en prenant rendez-vous.

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.