Traiter La Dépression Saisonnière Avec La Médecine Traditionnelle Chinoise

Cliniquement appelé trouble affectif saisonnier (TAS), le blues hivernal peut vous alourdir pendant les mois sombres de l’année. On estime que des millions d’européen (dont les deux tiers sont des femmes) en souffrent chaque année. Les symptômes comprennent la dépression, l’irritabilité, les maux de tête, la fatigue et la léthargie, une augmentation de l’appétit, des envies de glucides, des difficultés de concentration et une diminution de la libido. 

On se pose souvent la question :

Le traitement de la Dépression Saisonnière avec la Médecine Traditionnelle Chinoise est-il possible ?

Dans le monde occidental, on pense que parce que les gens sont moins exposés au soleil, ils subissent une diminution des niveaux de mélatonine dans le cerveau. La génétique, les hormones, le stress et d’autres facteurs peuvent dicter la façon dont on est affecté par le TAS. Les praticiens de la médecine occidentale ont souvent recours à la luminothérapie et, dans certains cas, aux antidépresseurs pour soulager les symptômes.

L’approche de la médecine traditionnelle chinoise explique ce TAS comme le résultat d’un déséquilibre yin-yang. 

  • Alors que le yin, l’énergie féminine, est liée à la nourriture, elle est également associée au froid et à l’obscurité, et son signe négatif signifie qu’elle se réfère également aux aspects décroissants et descendants de la nature.
  • Yang, en revanche, est l’énergie masculine, associée à la chaleur et à la lumière ainsi qu’aux aspects d’expansion et d’ascension.

Ces énergies opposées mais complémentaires sont associées au cycle saisonnier, et la fin de l’automne et l’hiver nous retrouvent dans le cycle yin, qui commence à l’équinoxe d’automne et dure jusqu’à l’équinoxe de printemps. Il est naturel de ressentir une augmentation des tendances liées au yin telles que l’isolement et la tristesse. Ceux dont le maquillage est naturellement plus yin (en raison du sexe, de la génétique, de l’environnement, etc.) peuvent ressentir ces effets plus fortement.

Dépression saisonnière en médecine traditionnelle chinoise

Alors que les mois d’hiver épuisent profondément notre énergie de base, il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes aient envie de sources d’énergie rapides et riches en calories afin que l’énergie supplémentaire puisse être stockée sous forme de graisse qui aide à garder le corps au chaud. Nous utilisons beaucoup d’énergie en hiver pour lutter contre le froid, ce qui peut nous épuiser et nous pouvons remarquer que nous devenons plus sensibles émotionnellement et physiquement à notre propre environnement. 

Le stress, une mauvaise alimentation et le manque de sommeil que beaucoup d’entre nous connaissent trop bien en raison d’horaires chargés (sans parler des appartements avec des courants d’air et des radiateurs trop zélés) épuisent davantage l’énergie, entraînant à la fois une immunité et une humeur déprimées.

Faire face à la dépression saisonnière

Bien que quelques personnes puissent avoir besoin d’une psychothérapie ou de médicaments, il existe de nombreuses autres façons de traiter la dépression saisonnière, le TAS :

  • La première étape à franchir est de vous assurer d’avoir une alimentation et un repos adéquats ainsi qu’un environnement de vie confortable.
  • Remplissez votre cuisine de fruits et de légumes riches en vitamines (essayez des légumes-feuilles foncés et des légumes-racines cuits au four) ainsi que des aliments «réchauffants» comme les grains entiers, les noix et les algues à utiliser dans les soupes et autres plats copieux.
  • Donnez-vous du temps, de l’espace pour vous reposer et réfléchir, une inclination naturelle que nous connaissons pendant les mois d’hiver.
  • Assurez-vous que votre thermostat (si vous en avez un) est réglé sur une température confortable. Investissez dans un radiateur ou un humidificateur si nécessaire.
  • Essayez de vous coucher tôt et de vous lever tôt.
  • Travaillez si possible près d’une fenêtre, afin d’obtenir un peu de lumière directe du soleil.
  • L’exercice peut également améliorer son humeur. C’est une excellente période de l’année pour les sports de plein air comme le ski. Les étirements intérieurs, le yoga et le tai-chi font également des merveilles pour renforcer l’immunité. Il est important de rester actif sans surmener l’esprit ou le corps.
  • L’acupuncture, en particulier lorsqu’elle est associée à la thermothérapie et aux herbes fortifiantes pour le yang (ou “réchauffantes”), peut être très efficace pour traiter les symptômes du TAS. Il aide à guider le corps vers l’équilibre et à réguler les systèmes neurologique et endocrinien. Votre praticien MTC peut vous prescrire les herbes qui compléteront le mieux votre traitement personnel.

Prendre ces mesures simples peut vous aider à rester en bonne santé tout l’hiver. Un esprit et un corps forts sont votre meilleur pari pour braver les éléments.

Vous souhaitez être accompagné en médecine chinoise ?

Prenez rendez vous avec votre praticien holistique.

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile