Vous pouvez prendre certaines mesures clés pour améliorer votre humeur et vous aider à vous remettre de la dépression.
Prendre vos médicaments
Il est très important de prendre vos antidépresseurs tels que prescrits, même si vous commencez à vous sentir mieux. Si vous arrêtez de les prendre trop tôt, votre dépression pourrait revenir.
Adressez-vous à un médecin ou à un pharmacien si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant le médicament que vous prenez. La notice qui accompagne votre médicament contiendra des informations sur les interactions possibles avec d’autres médicaments ou suppléments.
Consultez d’abord un médecin si vous prévoyez de prendre des remèdes en vente libre tels que des analgésiques ou des suppléments nutritionnels. Ceux-ci peuvent parfois interférer avec les antidépresseurs.
Régime alimentaire et exercice contre la dépression
L’exercice et une alimentation saine peuvent faire une différence significative dans la rapidité avec laquelle vous vous remettez de la dépression. Les deux amélioreront également votre état de santé général.
Une alimentation saine peut vous aider à améliorer votre humeur. En fait, manger sainement semble être tout aussi important pour maintenir votre santé mentale que pour prévenir les problèmes de santé physique.
La recherche suggère que l’exercice peut être aussi efficace que les antidépresseurs pour réduire les symptômes de la dépression .
Être physiquement actif peut améliorer votre humeur, réduire le stress et l’anxiété, favoriser la libération d’endorphines (produits chimiques de bien-être de votre corps) et améliorer l’estime de soi. L’exercice peut également être une bonne distraction des pensées négatives et peut améliorer les interactions sociales.
En savoir plus sur l’exercice pour la dépression
Méditation contre dépression
Il peut être facile de se précipiter dans la vie sans s’arrêter pour en remarquer beaucoup. Accorder plus d’attention au moment présent – à vos propres pensées et sentiments, et au monde qui vous entoure – peut améliorer votre bien-être mental. Certaines personnes appellent cette conscience «pleine conscience» et vous pouvez prendre des mesures pour la développer dans votre propre vie.
En savoir plus sur la méditation pleine conscience pour le bien-être mental
Les centres de santé recommande une «thérapie cognitive basée sur la pleine conscience» pour les personnes qui sont actuellement en bonne santé mais qui ont déjà connu au moins 3 épisodes de dépression. La méditation peut aider à prévenir un futur épisode de dépression.
Parler de votre dépression
Partager un problème avec quelqu’un d’autre ou avec un groupe peut vous apporter du soutien et un aperçu de votre propre dépression. La recherche montre que parler peut aider les gens à se remettre de la dépression et à mieux faire face au stress .
Vous pourriez ne pas vous sentir à l’aise pour discuter de votre santé mentale et partager votre détresse avec les autres. Si tel est le cas, écrire sur ce que vous ressentez ou exprimer vos émotions à travers la poésie ou l’art sont d’autres moyens d’améliorer votre humeur.
Voici une liste de groupes de soutien pour la dépression et des informations sur la façon d’y accéder.
Tabagisme, drogues et alcool
Si vous souffrez de dépression, il peut être tentant de fumer ou de boire pour vous sentir mieux. Les cigarettes et l’alcool peuvent sembler aider au début, mais ils aggravent les choses à long terme.
Soyez très prudent avec le cannabis . Vous pourriez penser que c’est inoffensif, mais la recherche a montré un lien étroit entre la consommation de cannabis et la maladie mentale, y compris la dépression.
La preuve montre que si vous fumez du cannabis, vous:
- aggraver vos symptômes de dépression
- se sentir plus fatigué et désintéressé par les choses
- sont plus susceptibles d’avoir une dépression qui rechute plus tôt et plus fréquemment
- n’aura pas une réponse aussi bonne aux médicaments antidépresseurs
- sont plus susceptibles d’arrêter d’utiliser des médicaments antidépresseurs
- sont moins susceptibles de récupérer complètement
Un médecin généraliste peut vous conseiller et vous soutenir si vous buvez ou fumez trop ou consommez de la drogue.
Vous pouvez également trouver les pages suivantes utiles:
- arrêter de fumer
- obtenir de l’aide pour la toxicomanie
- soutien de l’alcool
Travail, finances et dépression
Si votre dépression est causée par un travail excessif ou si cela affecte votre capacité à faire votre travail, vous pourriez avoir besoin de temps libre pour récupérer.
Cependant, des preuves suggèrent que le fait de s’absenter du travail prolongé peut aggraver la dépression. Il existe également de nombreuses preuves pour soutenir que le retour au travail peut vous aider à vous remettre de la dépression.
En savoir plus sur le retour au travail après avoir eu des problèmes de santé mentale
Il est important d’éviter trop de stress, et cela inclut le stress lié au travail. Si vous êtes employé, vous pourrez peut-être travailler moins d’heures ou travailler de manière plus flexible, en particulier si les pressions professionnelles semblent déclencher vos symptômes.
En vertu de la loi de 2010 sur l’ égalité , tous les employeurs doivent procéder à des ajustements raisonnables pour rendre possible l’emploi des personnes handicapées. Cela peut inclure les personnes qui ont reçu un diagnostic de maladie mentale.
En savoir plus sur la façon de vaincre le stress au travail
Si vous êtes incapable de travailler en raison de votre dépression, vous pourriez avoir droit à une gamme d’avantages, selon votre situation. Ceux-ci inclus:
- Indemnité de maladie légale
- Prestation d’incapacité
- Allocation handicapé
- Allocation de présence
- Allocation de soignant
- Prestation fiscale du conseil
- Allocation de logement
S’occuper d’une personne souffrant de dépression
Ce n’est pas seulement la personne souffrant de dépression qui est affectée par sa maladie. Les personnes proches d’eux sont également touchées.
Si vous vous occupez d’une personne souffrant de dépression, votre relation avec elle et votre vie de famille en général peuvent devenir tendues. Vous ne savez peut-être pas quoi faire. Trouver un groupe de soutien et parler à d’autres personnes dans une situation similaire peut aider.
Si vous rencontrez des difficultés relationnelles ou conjugales, il peut être utile de contacter un conseiller en relations qui pourra en discuter avec vous et votre partenaire.
Les hommes sont moins susceptibles de demander de l’aide que les femmes et sont également plus susceptibles de se tourner vers l’alcool ou la drogue lorsqu’ils sont déprimés. https://www.starsdubienetre.fr
Faire face au deuil
La perte d’un proche peut être un déclencheur de dépression.
Quand quelqu’un que vous aimez meurt, le sentiment de perte peut être si puissant que vous pensez qu’il est impossible de récupérer. Cependant, avec le temps et l’aide et le soutien appropriés, il est possible de recommencer à vivre votre vie.
En savoir plus sur la gestion du deuil
Dépression et suicide
La majorité des cas de suicide sont liés à des troubles mentaux, et la plupart d’entre eux sont déclenchés par une dépression sévère.
Les signes avant-coureurs qu’une personne dépressive envisage de se suicider comprennent:
- prendre des dispositions finales, comme donner des biens, faire un testament ou dire au revoir à des amis
- parler de mort ou de suicide – cela peut être une déclaration directe, telle que «J’aimerais être mort», mais souvent les personnes déprimées parleront indirectement du sujet, en utilisant des expressions telles que «Je pense que les personnes décédées doivent être plus heureuses que nous» ou « Ne serait-il pas agréable de s’endormir et de ne jamais se réveiller “
- automutilation , comme se couper les bras ou les jambes, ou se brûler avec des cigarettes
- une élévation soudaine de l’humeur, ce qui pourrait signifier qu’une personne a décidé de tenter de se suicider et se sent mieux à cause de cette décision
Contactez un médecin généraliste dès que possible si vous vous sentez suicidaire ou si vous êtes en crise de dépression. Ils pourront vous aider.
Aider un ami ou un parent suicidaire
Si vous voyez l’un des signes avant-coureurs ci-dessus chez un ami ou un parent:
- obtenir une aide professionnelle pour eux
- faites-leur savoir qu’ils ne sont pas seuls et que vous vous souciez d’eux
- offrir un soutien pour trouver d’autres solutions à leurs problèmes
Si vous sentez qu’il y a un danger immédiat, restez avec la personne ou demandez à quelqu’un d’autre de rester avec elle, et supprimez tous les moyens disponibles pour tenter de se suicider, comme les médicaments.
Les médicaments en vente libre, tels que les analgésiques, peuvent être tout aussi dangereux que les médicaments sur ordonnance. Retirez également les objets tranchants et les produits chimiques ménagers toxiques tels que l’eau de Javel.
Accompagnement pour sortir de la dépression
Pour sortir de la dépression, faites vous accompagné par un énergéticien ou un psycho énergéticien.
Si vous recherchez un énergéticien proche Montpellier, Nîmes ou Le Crès, prenez rendez vous pour planifier un soin énergétique.
Vous pouvez avoir un psycho énergéticien sur l’Hérault 34, en Occitanie. Le Crès 34920, Montpellier 34000, Castelnau le Lez, Jacou, Castries, Saint Aunes, Pérols, Lattes, Vendargues, Mauguio, Baillargues, Clapiers, Teyran, Mudaison, Saint Brès, Montferrier sur Lez, Lansargues, Valergues, Prades le Lez, Assas, Sussargues, Gussargues, Lunel-viel, Saint Just, Lunel, Candillargues, Nîmes pour les autres destinations merci de me contacter.
Je travaille également à distance en vidéo avec des outils différents qui permettent une action réelle sur les maux rencontrés ou les objectifs à atteindre.