Cours de méditation individuel

Suivez un cours particulier de méditation

Suivez un cours de méditation particulier avec un professeur de méditation expérimenté qui sera vous accompagner durant vos séances.

Un cours individuel de méditation vous permet d’apprendre à méditer à votre rythme en fonction de vos capacités et de vos besoins les techniques de santé ancestrales et d’éveil.

Ce cours particulier de méditation vous permettra de remettre en place les bases de votre pratique et une continuité afin d’apaiser votre esprit, calmer votre mental, intérioriser avec confiance, renforcer votre système immunitaire, relâcher votre corps et votre esprit, rétablir votre équilibre, développer des capacités.

Ces cours de méditation particuliers permettent également de changer son comportement vis à vis des évènements de la vie, de recentrer son corps et son esprit sur les choses essentielles, de conserver son énergie pour lutter contre les maladies ou mettre en place ses projets de vie.

cours particulier méditation

Qu’apprend-on dans un cours de méditation ?

Dans un cours de méditation, on apprend à méditer ! 🙂

La première chose à découvrir lorsque l’on débute la méditation est l’expérience de la méditation et de la relaxation méditative. Lors des séances de méditation, on va apprendre comment méditer, quelle posture tenir lors de la méditation, lotus, demi lotus, apprendre à respirer pendant la méditation, comment calmer son esprits, ses pensées et idées durant la méditation.

La posture et la respiration ainsi que les exercices guidés vont permettre à l’apprenti méditant d’apprendre à relâcher son corps, apaiser son esprit, s’initier au lâcher prise, pour se concentrer sur le moment présent voir l’instant présent. l’idée est de connecter avec des bulles de sérénité et de connecter avec une paix intérieur plus profonde à chaque méditation ou expérience méditative.

Au fur et à mesure des séance et cours de méditation, une fois les bases de la méditation acquise par le pratiquant, des exercices de méditation plus avancé sont proposés au fur et à mesure de l’avancer du méditant.

Certaine technique de méditation avancée nécessite une pratique régulière et assidue durant de longue périodes pour pouvoir être enseignée et intégré par l’élève méditant. Dans un monde ou tout s’achète, certaines pratiques avancées sont réservés à des pratiquants méritants ayant passés les différentes étapes de la méditation.

Commencer la méditation

Pour commencer à faire de la méditation, il y a quelques choses à considérer avant tout :

Connaître les bénéfices que la méditation va vous apporter.

Les trois bénéfices les plus importants de la pratique méditative sont le soulagement face au stress, une meilleure concentration, et une perception accrue (la capacité à être dans l’instant présent, sans porter de jugement).

Faire de la méditation une habitude.

Si votre but est de savoir combien de temps vous pouvez méditer, pensez plutôt à en faire une habitude quotidienne, même de faible durée.

Le truc pour commencer facilement la méditation est de commencer par des objectifs simples. Vous pensez devoir commencer par 20 minutes chaque jour ? Faites 2 minutes. Mais pensez à faire ces 2 minutes chaque jour. Essayez après votre réveil, le matin, mais juste avant de réellement démarrer votre journée. Cela vous donnera une bonne impulsion pour lancer la matinée !

Construire des habitudes lentement, et durables.

Encore une fois, n’essayez pas de voir « combien de temps tenir », mais concentrez-vous sur la régularité. En commençant par 2 minutes, ajoutez 2 autres minutes quand vous avez réussi une semaine sans discontinuer. Quand vous arriverez à 10 minutes, vous verrez qu’un jour sans méditation ne sera plus possible.

Commencer avec un exercice de méditation simple, et général.

La méditation a des effets multiples, n’essayez pas de trouver un point d’attention particulier autour d’une question spécifique, même si c’est une approche courante autour de vous.

Commencez à la place par un exercice général : concentrez-vous sur votre respiration, l’air arrivant dans vos poumons, puis sortant.

Ca a l’air simple, pas vrai ?

C’est simple, mais pourtant pas toujours facile. Quand vous faites cela, les chances de se déconcentrer vers d’autres pensées sont grandes.

Dites-vous que c’est normal. Chaque fois que vous vous déconcentrez, laissez ces pensées s’en aller, et retournez à votre exercice de méditation, en restant concentré sur votre respiration.

C’est en effet un sujet très important en méditation : vous allez perdre votre concentration, et tout ce que vous avez à faire est de repartir sur votre point d’attention. Cette notion dans la méditation est essentielle : se perdre, puis revenir.

Un professeur pour s’aider à méditer.

Pour avoir un peu d’aide dans la méditation, prenez un cours de méditation avec un professeur pour vous aider sur le chemin de la méditation pour avoir des objectifs atteignables et progressif.

La méditation commence par juste s’arrêter

Comme le dit si bien Tich Nhat Hanh le premier aspect de la méditation commence par juste s’arrêter. Et pour ce faire il n’y a besoin que de soi et de prendre un moment de tranquillité à observer de manière neutre le corps, les sensations, les pensées, la respiration, l’environnement sonore…

Exactement dans le même état d’esprit innocent et curieux que pourrait avoir un enfant. Les yeux fermés peuvent être plus propice pour ce retournement d’attention, mais là encore il est question de faire confiance à ce qui vient. Et éventuellement, rapidement, un besoin va se faire sentir de prendre ce temps de silence avec soi, pour soi.

Voilà une manière de commencer ce voyage immobile et silencieux en soi-même

Exercice simple pour commencer la méditation

Pour commencer la méditation, il faut commencer par des exercices simples. Je recommanderais de s’isoler chaque jour environ 5 minutes dans un endroit calme où on ne sera pas dérangé (portable en mode avion et minuteur en marche).

Durant ces 5 minutes de méditation, simplement suivre et sentir le passage de l’air que l’on respire, des narines jusqu’au ventre puis inversement. Si par moments, des pensées interrompent cette observation, prendre conscience de leur contenu et revenir au suivi de notre respiration.

Ne rien attendre de ces 5 minutes d’exercice de méditation. Lorsque ces 5 minutes de méditation sont terminées, reprendre une activité normale en portant notre attention sur chaque geste que l’on fait, la tonalité des mots que nous prononçons et les environnements que nous traversons (température, sons, belles choses… moins belles choses). Maintenir cette attention, cet état de pleine conscience, le plus longtemps possible. Les premiers jours, il sera sans doute difficile de tenir plus de quelques minutes avant de retrouver les automatismes de notre quotidien. Ce n’est pas un problème, car rien ne peut être un problème en méditation : il n’y a pas d’objectif ni d’échec possible.

Au bout d’une semaine, on sentira peu à peu apparaître de petits changements au fond de nous. Il faut juste les remarquer, leur prêter une bienveillante attention : c’est notre nature profonde qui se rappelle à nous.

Voilà pour un début de méditation.

Pourquoi méditer ?

La méditation est un entrainement de l’esprit vers plus de conscience, plus de relaxation et une libération du mental.

Lorsque vous suivez un cours de méditation, vous offrez à votre esprit, à votre corps le temps de s’entrainer. Avec des exercices simples mais de plus en plus ‘profonds’.

Chacun trouve son objectif à la méditation :

  • Méditer pour ne plus stresser
  • Méditer pour ne plus déprimer
  • Méditer pour prendre confiance en soi
  • Méditer pour se relaxer
  • Méditer pour guérir (lorsque votre esprit est calme, il ‘digère’ naturellement vos tensions, et empêche vos ‘boucles de pensées’ de tourbillonner pour vous empoisonner l’existence)
  • Méditer pour apaiser son mental (apprendre à son esprit à arrêter de tourner en rond et à se poser)

La méditation permet de découvrir qui vous êtes réellement : « Vous n’êtes pas ce qui vous arrive. Vous n’êtes pas vos souvenirs. Vous n’êtes pas votre stress. Vous n’êtes pas vos peurs.  » Alors, qui êtes vous ? « Vous êtes la conscience qui observe, ici et maintenant, tout ce qui se passe en vous. Attentivement, avec amour. Sans jugement »

Où à lieu les cours de méditation individuel ?

Les cours particulier de méditation ont lieu sur Montpellier, le Crès, Nîmes et alentours. Ils peuvent se faire à domicile, dans la nature, un parc en fonction du temps et des possibilités.

Combien de temps dure un cours particulier de méditation ?

En général, les débutants commencent par un cours de méditation individuel d’une heure qui comprend en général que Quelque minutes de méditation (environ 15 minutes) au départ afin d’accompagner le méditant à passer un moment agréable lors de la pratique d’introspection. Les premières méditation sont très accompagnée pour guider le pratiquant, notamment avec des méditations guidées qui permettent de prendre la bonne assise et la bonne détente du corps et du mental. Puis si le pratiquant de méditation possède le niveau nécessaire on passe progressivement à 2 heures.

A quelle fréquence avoir un cours de méditation individuel ?

La fréquence des cours de méditation individuels est fonction des personnes, l’idéal est de ne pas trop espacer les cours de méditation au départ pour maintenir une logique et mettre en place une routine de santé de d’apaisement de l’esprit de l’apprenti méditant. Commencer ses cours particulier de méditation avec une fois par semaine est l’idéal.

Par la suite plusieurs possibilités peuvent s’offrir à vous. Continuer sur le même rythme, ce qui permet d’avoir un rendez vous régulier pour maintenir sa pratique méditative et de bien être en place lors de ses séances de méditation.

En fonction de votre rythme ou vos envies, nous pouvons organiser des méditations matinale ou du soir pour accompagner ces moment de montée ou descente d’énergie. Il est possible également de méditer avec le levé ou le couché du soleil.

D’autre vont espacer les cours de méditation tous les 15 jours ou 1 mois car une fois les techniques acquises, ils ont la rigueur de pratiquer seul à la maison et l’expérience de la méditation qu’est la leur, leur permet de pratiquer la méditation de façon juste. Les cours de méditation leur permettent d’échanger sur les questions et de corriger si nécessaire.

Certains pratiquants en méditation vont partir sur des séances plus longues de 2h ou 3h ou plus fréquentes 2 à 3 fois par semaine, certains même prennent des cours quotidiens dans le cadre d’une formation avancée en méditation.

cours individuel de méditation

Pourquoi avoir des cours particuliers de méditation régulièrement ?

Le secret de la santé et de la progression est bien la régularité de la pratique. Avoir un cours individuel de méditation permet de planifier son rendez-vous avec son professeur de méditation ou enseignant en méditation et de prendre soin de soi. La régularité des cours de méditation permet la progression dans sa pratique et de passer à des niveaux supérieurs encore plus bénéfiques pour les bienfaits apportés qui vont bien au-delà de la santé physique.

La pratique régulière de la méditation va réellement apporter de profond changement et transformation à tout niveau et ce quel que soit le type de méditation que vous pratiquiez comme le Zen, méditation transcendantales, Bouddhiste, méditation avec des applications de méditation comme petit bambou ou autres.

De plus l’énergie de la saison, du corps et les évènements de la vie font que tout change et que le corps doit s’adapter en permanence. S’assoir calmement en méditation, permet de poser tout cela, laisser retomber l’urgence de la vie et de reconnecter à sa profondeur et aux choses importantes pour soi. La méditation un chemin vers la paix intérieur, la délivrance disent les bouddhistes.

Quels résultats puis-je avoir avec la méditation ?

Pour avoir des résultats en méditation, il faut la pratiquer, régulièrement. Tous les jours. De plus en plus ‘profondément’.

Des études tomographiques ont montré que le cerveau des pratiquants ‘sérieux’ de méditation se modifiait, de nouvelles zones s’activaient, de nouveaux cheminement neurologiques se dessinaient. En deux mois.

Qu’est-ce qui décourage les pratiquants débutants ?

La pratique méditative n’est pas spectaculaire. Les résultats sont progressifs. On doit parfois affronter des choses déplaisantes, comme l’ennui.

On passe énormément de temps à ‘répéter’. Non, pas des mantras magiques. On se concentre, et la conscience ‘s’enfuit’. On rêvasse. Quand on s’en rend compte, on retourne simplement à l’observation bienveillante de ce qui se passe en nous. Et encore. Et encore.

Prendre conscience à quel point notre vie, nos pensées, nos automatismes… nous échappent est terrifiant pour certains. Et prendre le ‘pouvoir’ de les observer, même avec bienveillance, nous met dans la position de devoir arrêter de blâmer autrui, la société, nos familles… pour la majorité de nos problèmes.

C’est pourquoi il est préférable de bénéficier d’une dynamique de groupe ou d’un professeur particulier pour commencer à méditer. C’est plus structurant et plus rassurant. Et vous bénéficierez de l’expérience de pratiquants expérimentés ou de maitre de méditation.

Cours de méditation en vidéo ?

Il est possible de suivre des cours de méditation en vidéo mais la principale difficulté surtout lorsque l’on commence c’est de maitriser la conscience de son corps et d’avoir un regard extérieur sur sa pratique. De plus, au fur et à mesure de la pratique de la méditation, on peut être amené à rencontrer sur le chemin des expériences, des questionnements, des gènes, avoir un professeur de méditation attentifs près de soi permet de passer ces phénomène facilement et en confiance.

Quels types de méditations sont proposées ?

L’enseignement proposé en méditation est progressif, du débutant complet à l’avancé. Nous pouvons aborder différentes méditations, méditation guidée, méditation assise en tailleur sur un coussin de méditation ou méditation assise sur une chaise, méditation debout, méditation allongée, méditation en mouvement ou encore marche méditative.

Pour les personnes ayant atteint des niveaux supérieurs en méditation, nous pouvons passer de la méditation passive (équivalent à la pleine conscience, méditation de pleine conscience, transcendantale, Vipassana ou Mindfullness) à la méditation active pour découvrir en soi les fondements de la circulation énergétique et de l’énergétique chinoise et pratiques de longue vie taoïste. Certaines méditations proposés sont issue du Bouddhisme et d’autre provienne des enseignements Tibétains.

Cours particulier de méditation en vidéo en direct ?

Il est possible d’organiser des séances de méditation en direct en vidéo par des applications telles que Zoom, Skype, Messenger, Whatsapp… et ainsi suivre un cours particulier de méditation avec un professeur particulier qui nous montre et nous corrige en direct. Cela permet de vivre sa séance individuelle de méditation, de poser ses questions tout en étant à distance, de chez soi.

Ces cours de méditation en ligne sont accessibles à tous dès lors que la personne possède une connexion internet ou téléphonique.

Mon conseil: profitez-en. La méditation est une pratique qui en vaut la peine.

Où trouver un professeur particulier de méditation ?

Cours de méditation Montpellier

Si vous recherchez un professeur particulier de méditation sur Montpellier, Nîmes ou Le Crèsprenez rendez vous pour planifier vos séances individuelles.

Vous pouvez avoir vos séances de méditation individuelles sur l’Hérault 34, en Occitanie. Le Crès 34920, Montpellier 34000, Castelnau le Lez, Jacou, Castries, Saint Aunes, Pérols, Lattes, Vendargues, Mauguio, Baillargues, Clapiers, Teyran, Mudaison, Saint Brès, Montferrier sur Lez, Lansargues, Valergues, Prades le Lez, Assas, Sussargues, Guzargues, Lunel-Viel, Saint Just, Lunel, Candillargues, Nîmes pour les autres destinations merci de me contacter.

Avis cours de méditation Montpellier.

Cours de méditation en ligne

Je travaille également à distance par téléphone ou vidéo pour un cours de méditation en ligne avec des outils différents qui permettent une action réelle pour un accompagnement en coaching méditatif sur les objectifs que l’on se fixe. Vous pourriez être également intéressé par des cours particuliers de Qi Gong.

professeur particulier de méditation Montpellier
LinkedIn
Share