La psychologie énergétique est le nom donné à une large gamme d’outils thérapeutiques qui utilisent le système énergétique humain. L’EFT est l’un de ces outils. La psychothérapie traditionnelle utilise essentiellement la thérapie cognitive et comportementale, les thérapies humanistes, gestaltiques et existentielles. La plupart de ces thérapies se concentrent sur la façon dont les processus cognitifs façonnent le comportement d’une personne et comment, en les modifiant, la détresse psychologique peut être atténuée.
Les thérapies énergétiques sont basées sur le concept selon lequel les systèmes énergétiques du corps, lorsqu’ils sont perturbés, provoquent une détresse émotionnelle et physique. La correction de ces déséquilibres supprime l’intensité et le niveau de détresse. La psychologie énergétique est un mélange fin de techniques énergétiques traditionnelles et de modalités psycho-thérapeutiques modernes.
La psychologie énergétique utilise des affirmations, des intentions, des affirmations, en stimulant certains points du corps en les tenant ou en les tapotant, etc. Les problèmes émotionnels et physiques sont atténués en utilisant des affirmations (dialogues internes et externes), une technique d’inversion psychologique, en utilisant des techniques de gradation, en tapotant sur le système énergétique et en utilisant les processus naturels de guérison présents dans le corps.
Le concept de la psychologie énergétique est basé sur le Qi (chi), l’énergie vitale, qui traverse le corps humain en permanence. Yin et Yang sont les deux aspects du Qi, les deux polarités d’énergie. L’acupuncture, la médecine traditionnelle chinoise, équilibre les énergies du corps en stimulant certains points sur les méridiens (voies par lesquelles l’énergie circule) à l’aide d’aiguilles.
Plusieurs méthodes ont été utilisées pour la guérison depuis l’antiquité
“La première utilisation enregistrée de décharge électrique pour la guérison date de 2750 avant JC, lorsque les personnes malades ont été exposées aux chocs produits par les anguilles électriques. Différentes formes de guérison magnétique peuvent être encore plus anciennes”. Il y a des champs électriques et magnétiques dans et autour du corps. Des méthodes ont été développées pour les mesurer. L’ECG (Electro-Cardiogramme) est un exemple de mesure de l’électricité cardiaque.
“Les photomètres sensibles et les techniques d’imagerie thermo-graphique ont permis aux scientifiques de cartographier les modèles de lumière et de chaleur émis par les cellules, les tissus, les organes et le corps entier … Les méthodes spectroscopiques révèlent les émissions d’énergie et les adsorptions des molécules et révèlent donc l’importance des champs d’énergie dans les processus moléculaires “ainsi la thérapie énergétique orientale n’était pas acceptée auparavant, mais maintenant la science prend conscience de l’importance des champs énergétiques dans la guérison.
La thérapie énergétique est basée sur l’hypothèse que les maladies se manifestent dans les champs énergétiques avant même qu’elles ne se manifestent physiologiquement. Mesurer et corriger ces déséquilibres peut conduire à la prévention des maladies.
«Les isotopes radioactifs injectés dans les points d’acupuncture, ont montré l’existence d’un système de canaux fins comme des tubules d’environ 0,5 à 1,5 microns de diamètre». Ceux-ci sont similaires aux anciennes descriptions des méridiens.
Les méridiens sont “des voies énergétiques qui relient les centaines de minuscules réservoirs de chaleur, d’énergies électromagnétiques et plus subtiles le long de la surface de la peau”
Sur la base de nombreuses expériences, recherches, premières données historiques, “il a été prouvé qu’il n’y a pas” de force vitale ou d’énergie de guérison unique mais de nombreux systèmes énergétiques dans le corps et de nombreuses façons d’influencer ces systèmes “.
Un autre exemple de système énergétique est les chakras (suivis dans la méditation et le yoga). Le système énergétique du corps est utilisé dans la chiropratique, la kinésiologie appliquée, le reiki, la réflexologie, l’acupression, l’acupuncture, la thérapie des points de déclenchement, la thérapie des méridiens et dans de nombreux d’autres types de thérapie. Cependant, ces formes de thérapie sont principalement utilisées pour des problèmes physiques. Alors que l’EFT est utilisé pour les problèmes émotionnels et psycho-somatiques en raison de sa combinaison unique d’acupression et de psychologie moderne.
Prendre rendez-vous pour une séance de psycho énergétique
Si vous recherchez un thérapeute psycho énergéticien proche Montpellier, Nîmes ou Le Crès, prenez rendez vous pour planifier un soin énergétique.
Vous pouvez avoir une séance d’EFT sur l’Hérault 34, en Occitanie. Le Crès 34920, Montpellier 34000, Castelnau le Lez, Jacou, Castries, Saint Aunes, Pérols, Lattes, Vendargues, Mauguio, Baillargues, Clapiers, Teyran, Mudaison, Saint Brès, Montferrier sur Lez, Lansargues, Valergues, Prades le Lez, Assas, Sussargues, Gussargues, Lunel-viel, Saint Just, Lunel, Candillargues, Nîmes pour les autres destinations merci de me contacter.
Je travaille également à distance en vidéo avec des outils comme EFT ou différents qui permettent une action réelle sur les maux rencontrés ou les objectifs à atteindre.